Canadian Municipal Water eBulletin
Nouvelles de l'ACEPU
  

S’il subsistait encore des doutes quant à l’importance de l’eau comme enjeu national, surveillez donc les nouvelles. (J’allais dire « lisez les journaux », mais nous pensons à toutes les plateformes d’information.)

Scale Back Power/Chemical Usage with HydroFlow
HydroFlow Canada
HydroFlow Systems have proven themselves, with over 25 years of success, across 68 countries. STOP Limescale formation, ELIMINATE existing Limescale buildup, REDUCE Biofilm, Bacteria and Algae, chemical free. REDUCE Struvite and Polymer usage in WWTP Dewatering Processes. Applications: Cooling Towers, Boiler and Steam Boiler Systems, Water Heaters, Humidification Systems, Commercial Swimming Pools, WWTPs and more...Environmentally Friendly, Chemical Free, Proven, Patented and Verified Systems.
Learn More
Advertisement
Projets fédéraux

Le Journal of the American Medical Association (JAMA), Pediatrics, a publié un article aujourd’hui (anglais seulement) établissant une association entre la consommation de fluorure dans l’eau potable durant la grossesse et une réduction du QI chez les jeunes enfants. La conclusion la plus citée veut qu’« une augmentation de 1-mg d’apport de fluorure soit associée à un résultat de QIG 3.66 plus bas […] chez les jeunes garçons et filles ».

Le comité de l’ACEPU sur la qualité de l’eau potable examinera les conclusions de l’étude.

La FCM a récemment dévoilé ses recommandations sur la façon dont les partis nationaux peuvent renforcer le pouvoir des élus ruraux pour bâtir des communautés rurales dynamiques

À l’approche de la prochaine élection, la FCM invite tous les partis fédéraux à s’engager dans l’intégration d’une « perspective rurale » dans tous les rouages du gouvernement fédéral pour tenir compte des réalités rurales en simplifiant et en modernisant les outils de financement et en renforçant le pouvoir des élus ruraux pour bâtir de meilleures vies.

Pour consulter le communiqué de presse, cliquez sur le lien suivant :

 Pendant que le coût financier du changement climatique augmentait et les Canadiens se dirigaient vers des élections fédérales, le Bureau des assurances du Canada (BAC) lançait récemment un appel à tous les partis politiques en lice aux prochaines élections fédérales pour qu’ils s’engagent dans un plan d’action national sur les inondations. « Tout parti politique visant à conduire le Canada vers la prochaine décennie devrait présenter des mesures explicites pour protéger les Canadiens de ces menaces. Tout plan pour le climat sans mesures d’adaptation n’est que la moitié d’un plan », a déclaré Craig Stewart, vice-président aux affaires fédérales du BAC.

Acromag, Inc.

Le 19 juillet 2019, Santé Canada publiait une liste des substances évaluées dans le cadre de la troisième phase du Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) (2016-2021) du ministère. La liste des substances précise la démarche qui doit être suivie pour la caractérisation du risque sur l’environnement et la santé que pose chaque substance ainsi que la date de début des activités d’évaluation.

Le 11 juillet 2019, Santé Canada a publié une «?stratégie intégrée pour la protection des travailleurs canadiens pour la protection contre l’exposition aux produits chimiques?». La proposition examine des façons d’améliorer la protection des travailleurs contre l’exposition aux produits chimiques en intégrant et mettant à profit les renseignements, les outils et l’expertise technique issus du Plan de gestion des produits chimiques et du Programme des produits dangereux utilisés au travail du ministère. Une des propositions consiste à intégrer la gestion fédérale du programme du SIMDUT sous le Plan de gestion des produits chimiques (PGPC) de Santé Canada. Santé Canada tiendra compte des commentaires qui pourront contribuer à la mise en place de la prochaine phase des activités de gestion des produits chimiques du gouvernement canadien. 

Blue-White Industries
Canada Tank Solutions Inc
Nouvelles des membres

La Water Research Foundation a publié une fiche technique sur les microplastiques en réponse aux récents reportages concernant le rapport de l’USGS sur leur présence au Colorado. La fiche technique explique très bien ce que sont les microplastiques et l’état actuel des recherches sur leurs impacts.

ECO Canada est une organisation à but non lucratif située Calgary, en Alberta. Active depuis plus de 25 ans, elle appuie le secteur de l’environnement partout au Canada et contribue à son développement grâce à ses programmes de formation, de certification et de subvention salari

Nouvelles internationales

Si l’accès à l’eau douce n’est pas un souci dans certaines régions du monde, d’autres font en revanche face à une sécheresse sévère. Par ailleurs, seule une faible portion de l’eau douce est disponible à la consommation, le reste étant emprisonné au fond des océans ou dans les glaciers.

Nouvelles provinciales

Le règlement de l’Ontario 208/19 permet à des promoteurs immobiliers qui, aux termes d’une convention avec une municipalité pour la construction d’une station d’épuration des eaux usées, d’en transférer la propriété à l’une ou l’autre des entités suivantes

ERO No 019-0198 ; Affiché par le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs le 5 juillet 2019.

Période de consultation jusqu’au 4 septembre 2019.

Un rapport, publié le 30 juillet 2019, indique que le gouvernement de la Colombie-Britannique ne réussit pas à protéger adéquatement l’eau potable contre les risques croissants dus au changement climatique et aux activités telles que l’exploitation forestière. La vérificatrice générale de la province, Carol Bellringer, dans un rapport indépendant, s’est concentrée sur les rôles de direction du ministre de la Santé et l’administrateur de la santé de la province et s’est déclarée « préoccupée » relativement aux mesures de responsabilités pour la protection de l’eau potable.