Canadian Municipal Water eBulletin
Nouvelles de l'ACEPU
  

Vous devriez participer à la Fenêtre sur Ottawa. Vous aurez accès à BEAUCOUP d’information essentielle qui peut profiter à votre municipalité, non pas sur ce qui s’est PASSÉ, mais sur ce qui se profile à l’horizon (je préfère savoir ce qui se prépare). La Fenêtre sur Ottawa est au centre de la mission de l’ACEPU. Voilà ! Je dois transmettre le message de mon article dans les premières phrases. C’est dit !

Afin d’élaborer un programme de conférence qui optimisera la participation de nos divers délégués et intéressera tout le monde, nous avons besoin que VOUS nous partagiez vos idées, concepts, expériences et recherches. Nous prévoyons organiser des séances transversales à tous les secteurs de notre industrie, qui feront le lien entre tous nos délégués, mais nous planifierons aussi des séances ciblant les enjeux nationaux en réponse à vos besoins et à intérêts professionnels

 À présenter d’ici le 15 mars 2019

 

La Fenêtre sur Ottawa de l’ACEPU est notre évènement clé. C’est VOTRE fenêtre sur les activités du gouvernement fédéral. La fenêtre sur Ottawa est une occasion unique pour s’informer des nouvelles lois et projets à venir qui auront des répercussions sur le secteur.

 
Scale Back Power/Chemical Usage with HydroFlow
HydroFlow Canada
HydroFlow Systems have proven themselves, with over 25 years of success, across 68 countries. STOP Limescale formation, ELIMINATE existing Limescale buildup, REDUCE Biofilm, Bacteria and Algae, chemical free. REDUCE Struvite and Polymer usage in WWTP Dewatering Processes. Applications: Cooling Towers, Boiler and Steam Boiler Systems, Water Heaters, Humidification Systems, Commercial Swimming Pools, WWTPs and more...Environmentally Friendly, Chemical Free, Proven, Patented and Verified Systems.
Learn More
Advertisement
Projets fédéraux

Le Canada envisage d’élargir son recours aux évaluations cumulatives sur les perturbateurs endocriniens, y compris les phtalates, les substances perfluoroalkylées, les produits ignifuges et le plomb en vertu d''un cadre d’évaluation du risque plus large après 2020, selon les rapports qui ont suivi les rencontres des parties intéressées tenues à Ottawa du 26 au 29 novembre 2018.

En janvier, le gouvernement a publié la version préliminaire de son projet de Stratégie fédérale de développement durable 2019–2022 pour consultation publique. Date limite de réception des commentaires : 2 avril 2019.

REHAU
Hoskin Scientific Ltd.
Blue-White Industries
Canada Tank Solutions Inc
Nouvelles des membres
  

Justement ce que nous attendions tous… un livre à colorier pour montrer aux enfants ce qu’ils ne peuvent pas jeter aux toilettes.

Après le succès de la bande dessinée, The Adventures of Fatberg, l’auteur et illustrateur Nathan Wright (www.nathanwright.com) a publié un livre à colorier intitulé, KEEP YOUR TOILETS HAPPY (Pour le plaisir des toilettes). Nous pouvons tous nous procurer ce nouveau livre en appui à nos campagnes municipales de sensibilisation. 

  

Après les terribles ouragans qui ont ravagé les Caraïbes, l’ACEPU a été invitée à appuyer les efforts de rétablissement de réseaux endommagés de distribution d’eau potable et de collecte des égouts. Ensemble, nous avons recueilli des dons à notre Conférence nationale de Saint-Jean de Terre-Neuve pour aider à financer l’envoi d’opérateurs canadiens en Dominique. Puis 3 000 $ supplémentaires ont été obtenus à la Conférence nationale de Montréal en novembre dernier. Ces fonds ont contribué à envoyer 4 opérateurs de plus au Belize ce mois-ci.

  

Des chercheurs de l’Université de l’Alberta cherchent de l’information sur des projets de réutilisation de l’eau et d’utilisation des eaux pluviales au Canada. Ils s’intéressent particulièrement aux études de cas et aux projets municipaux.

Nouvelles provinciales

Après de nombreuses critiques, le 23 janvier 2019, le ministre des Affaires municipales, Steve Clark, annule l’annexe 10 du projet de loi 66, Loi de 2018 sur la restauration de la capacité concurrentielle de l’Ontario. L’annexe aurait modifié la Loi sur l’aménagement du territoire pour permettre aux municipalités d’autoriser les entreprises promettant de créer 50 emplois ou plus de contourner les exigences et les restrictions d’aménagement actuelles.

Des modifications cumulatives récemment annoncées en vertu du projet de loi 66 : Loi de 2018 sur la restauration de la capacité concurrentielle de l’Ontario ; le projet de loi 57, Loi de 2018 visant à rétablir la confiance, la transparence et la responsabilité et le projet de loi 47, Loi de 2018 pour un Ontario ouvert aux affaires, visent directement à réduire le fardeau règlementaire de secteurs spécifiques.

Ce mois-ci, le bureau albertain sur les changements climatiques a publié un rappel adressé aux parties intéressées les informant que 20 $ M étaient mis à leur disposition en vertu du Climate Change Innovation and Technology Framework (CCITF) pour le financement de projets destinés aux secteurs suivants : pétrole et gaz plus propres ; réduction des émissions de méthane ; électricité à faibles émissions de carbone ; déchets à valeur ajoutée ; édifices verts et efficacité énergétique. Les projets peuvent être financés jusqu’à concurrence de 3 $ M. Les formulaires de déclaration d’intérêts maintenant disponibles doivent être présentés au plus tard le 21 février 2019. Pour plus d’information, consulter la page suivante (en anglais seulement):

En vigueur depuis le 28 février 2019, une nouvelle règlementation sur la gestion environnementale de l’agriculture remplace la règlementation désuète de gestion des déchets agricoles. Elle améliore les mesures de protection environnementale, permet une meilleure conformité et application des mesures et facilite aux agriculteurs des pratiques favorables à l’environnement.

Le 25 janvier 2019, les gouvernements du Canada et de Terre-Neuve-et-Labrador ont tous deux fait l’annonce que cette dernière recevra plus de 44 millions de dollars du Fonds du leadership pour une économie à faibles émissions de carbone en appui aux programmes provinciaux d’action pour le climat. Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador apportera des fonds de contrepartie pour un investissement total de $89 millions de dollars. L’aide fédérale servira à étendre le Programme d’économie d’énergie résidentielle et le nouveau Programme d’efficacité énergétique et de remplacement du combustible aux édifices publics.Pour lire le communiqué, consulter la page suivante :