Il s’agit de ma plus grande préoccupation dans tout le travail de plaidoyer que nous réalisons. Comment devons-nous aborder tous ces problèmes de façon ouverte et transparente, tout en maintenant la confiance du public dans l’eau de leur robinet?? Nous sommes une association professionnelle dont l’existence consiste à partager les connaissances et de relever les défis ensemble, à l’aide de la science, de l’ingénierie et du bon sens. Nous disposons rarement de toutes les données, de toute l’information ou de toutes les réponses, mais nous DEVONS quand même discuter de toutes ces questions qui «?peuvent?» menacer la «?salubrité?» de l’eau du robinet que nous fournissons à nos citoyens. Même si le qualificatif de «?salubre?» pour l’eau devrait faire l’objet de débat?!
Pour quelque chose d’aussi omniprésent que l’eau, livrée dans chaque foyer et chaque entreprise, à un tarif comparativement abordable, pourtant si essentielle à la vie, rare sont ceux qui ont la moindre idée du travail nécessaire à l’assainissement de l’eau potable, à son acheminement vers leur foyer et à l’évacuation des eaux usées et leur traitement. Cet incroyable service, considéré comme acquis dans la majeure partie de l’Amérique du Nord, est inconnu de milliards de personnes sur la planète. Nous devons néanmoins négocier du financement, à des tarifs raisonnables, puis faire face à la méfiance croissante du public. Je voyage beaucoup et l’eau en bouteille est constamment distribuée dans les hôtels et les événements. J’engage toujours des discussions avec des personnes inconnues sur l’eau du robinet par rapport à l’eau embouteillée (au grand embarras de mes enfants). En ce moment, comme tous les gouvernements se concentrent sur le logement, nous devons faire valoir qu’il ne peut y avoir de logements sans services d’eau.
À l’heure actuelle, vos comités à l’ACEPU abordent ouvertement les menaces comme les SPFA, le plomb, le manganèse, les conduites de climatisation, les microplastiques, les produits pharmaceutiques, les cyberattaques, les pannes d’infrastructure, les procédures d’ébullition de l’eau, les bouchons de gras géants et autres. Les médias communiquent souvent avec nous, et commencent presque toujours par des histoires reposant sur des idées préconçues qui alarmeront le public face à une grave menace (indéfinie). Nous devons répondre de façon professionnelle?que nous sommes pleinement conscients des préoccupations, nous les examinons, nous nous en occupons ou nous les écartons comme menace. La plupart ne voient que les manchettes terrifiantes, mais rares sont les personnes qui entendent nos réponses. L’ACEPU fait de son mieux pour préparer des fiches techniques et des notes d’allocution en appui à nos membres municipaux. J’affirme souvent que les avis d’ébullition d’eau sont une bonne chose qui devrait inspirer confiance, que nos services publics vérifient la qualité de l’eau 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, et vous avertissent quand elle n’est PAS salubre. Ce n’est pas facile de maintenir la confiance du public dans l’eau du robinet.
Une discussion a actuellement cours aux États-Unis à l’effet que l’EPA bloque peut-être l’utilisation du terme «?eau salubre?». Cela pourrait vraiment ébranler la confiance des citoyens. Ces allégations semblent plus motivées par des craintes litigieuses que par le bon sens. Que signifie «?salubre?»?? Est-ce salubre pour «?tout le monde?»?? Que faire si j’ai une allergie ou une intolérance?? Que faire s’il y a du plomb dans ma propre tuyauterie?? Je ne sais pas ce que nous aurons le droit de dire. «?Il s’agit d’eau "raisonnablement” salubre, traitée selon la spécification 113.27, conformément au règlement 4465 iii) b).?»
Nous ferons de notre mieux dans la bataille sémantique pendant que vous continuerez à fournir de l’eau «?véritablement salubre?».
Présenter le Canada au monde?!
N’oubliez pas, le Congrès mondial et l’exposition sur l’eau se tiendra à Toronto cet été, du 11 au 15 août. Le programme est lancé et les inscriptions ont commencé. Nous avons coordonné les activités au pavillon du Canada et au pavillon des États-Unis, et le tarif d’inscription hâtive se prolonge jusqu’à la fin de février. Il y a également de fantastiques visites techniques et un programme pour le conjoint, la conjointe et la famille.
Vous pouvez trouver toute l’information à : IWA World Water Congress & Exhibition – Shaping our water future (anglais seulement)
Canadian Water and Wastewater Association