Les consultations sur la cible de réduction des émissions découlant de l’application d’engrais soulèvent la controverse

Agriculture et Agroalimentaire Canada a récemment annoncé le lancement de «?consultations supplémentaires?» pour aider à orienter l’élaboration d’une approche visant à atteindre la cible de réduction d’émissions provenant de l’application d’engrais au Canada. Un document de discussion est maintenant accessible pour commentaires jusqu’au 31 août 2022, afin de favoriser la discussion et tracer la voie à suivre pour la réduction des émissions de N2O associées à l’application d’engrais de 30 % sous les niveaux de 2020 d’ici 2030.

Le 22 juillet 2022, les gouvernements de la Saskatchewan et de l’Alberta ont exprimé leur «?profonde déception?» quant à la décision du gouvernement fédéral d’avoir déjà établi la cible de réduction des émissions d’engrais. «?L’engagement pour des consultations ultérieures vise seulement à déterminer la façon d’atteindre la cible que le premier ministre Trudeau et la ministre Bibeau ont déjà imposée unilatéralement à cette industrie, sans consulter sur ce qui est possible et réalisable?», ont-ils allégué.

Même si les biosolides municipaux représentent un très petit pourcentage des engrais utilisés au Canada, les efforts pour réduire leur utilisation en général pourraient avoir un impact sur les programmes municipaux.

Pour consultation du document de discussion :

Réduction des émissions découlant de l’application d’engrais dans le secteur agricole canadien

https://agriculture.canada.ca/fr/propos-notre-ministere/transparence-reportage-organisationnels/recherche-opinion-publique-consultations/faites-connaitre-vos-idees-reduction-emissions-attribuables/document-discussion-reduction-emissions-decoulant-lapplication-dengrais-secteur

Canadian Water and Wastewater Association