Consultation sur les modifications proposées au Règlement sur les produits antiparasitaires (dispositifs à rayonnement ultraviolet et générateurs d’ozone)

Le 4 décembre 2021, le gouvernement a publié dans la Gazette du Canada, Partie 1, un avis sur son intention de lancer des consultations sur des modifications proposées au Règlement sur les produits antiparasitaires. La consultation prendra fin le 17 janvier 2022. Santé Canada tiendra un webinaire à l’intention des parties intéressées le 14 décembre 2021, en vue de discuter des propositions et de recueillir des commentaires.

Cela fait suite à l’arrêté d’urgence pris par le gouvernement au printemps dernier pour aborder les risques appréciables que posent les dispositifs à rayonnement ultraviolet et générateurs d’ozone non évalués pour la santé humaine. Les risques appréciables sont établis en tenant compte :

L’arrêté d’urgence a assujetti à la LPA certains dispositifs à rayonnement ultraviolet et générateurs d’ozone servant à contrôler, détruire ou rendre inactifs des bactéries, des virus ou autres micro-organismes qui sont des pathogènes humains ou pour en réduire les populations (sauf dans les piscines, les spas ou les systèmes de traitement des eaux usées) par rayonnement ultraviolet ou l’ozone.

En bref, les modifications suivantes correspondent aux exigences de l’arrêté d’urgence :


Permettre, pour les dispositifs autorisés, de placer les renseignements de l’aire d’affichage secondaire dans le manuel d’utilisation lorsque l’aire d’affichage ne dispose pas de l’espace suffisant. Cette exigence sera sans incidence sur la sécurité des utilisateurs et devrait s’avérer avantageuse pour les intervenants.
Exiger, conformément à la page des questions et réponses du site Web de Santé Canada, l’homologation des dispositifs à rayonnement ultraviolet qui produisent ou génèrent toute autre substance, y compris l’ozone et les hydroxyles. Cette exigence devrait avoir peu d’incidence sur les intervenants et les coûts prévus devraient être faibles.
 

Pour plus de renseignements, consultez l’avis de la Gazette à : https://gazette.gc.ca/rp-pr/p1/2021/2021-12-04/html/notice-avis-fra.html.

Canadian Water and Wastewater Association