Le Canada accorde un nouveau financement contre les catastrophes devant les importants ravages causés par les incendies et les inondations

Le 26 juillet 2021, le gouvernement fédéral a annoncé un nouveau financement de 1,37 milliard de dollars pour accroître la résilience des infrastructures par la consolidation des réseaux d’égouts pluviaux, la restauration des milieux humides et la protection contre les catastrophes dues aux changements climatiques qui posent une menace aux autorités municipales comme les inondations.

La nouvelle série de possibilités en vertu du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophe sera équitablement répartie sur 12 ans entre les projets de grande envergure, dont les coûts admissibles sont supérieurs à 20 millions de dollars et les projets de petite envergure, dont les coûts totaux admissibles doivent être d’au moins un million de dollars.

Jusqu’à maintenant, plus de 1,9 milliard de dollars destinés à 69 projets d’infrastructure de grande envergure ont été annoncés dans le cadre du Fonds pour aider à la protection des collectivités menacées par les impacts des changements climatiques dans tout le pays. Les autorités municipales constituent la majorité des demandeurs, même si quelques autorités provinciales et autochtones ont présenté des demandes. En Alberta, le Fonds a servi à appuyer le projet de réservoir hors cours d’eau de Springbank, qui vient de recevoir l’autorisation fédérale après l’évaluation d’impact environnemental d’un canal de dérivation des eaux de crue.

Le Fonds a déjà appuyé des projets en Ontario comme des mesures de gestion et d’atténuation des risques liés à l’érosion des ravins, des structures riveraines et du couvert arboré contre l’érosion causée par les inondations à Toronto. En Colombie-Britannique, des projets de protection contre les inondations côtières dans des villes comme Surrey et Delta sont en cours. Des demandes pour des projets de prévention des feux de forêt sont probablement en cours au moment où la fumée des incendies, qui font rage en Colombie-Britannique ainsi que dans le nord de la Saskatchewan, du Manitoba et dans le nord-ouest de l’Ontario, donne lieu à des avis sur la qualité de l’air dans tout le pays, où les hausses de température se poursuivent. Pour de plus amples renseignements, consultez la page suivante : https://www.infrastructure.gc.ca/dmaf-faac/index-fra.html.

Canadian Water and Wastewater Association