Water Haller: Tout est tranquille sur le front des élections

En temps de campagne électorale, tout est mis sur la glace. La plupart des projets fédéraux sont à l’arrêt et il est difficile de pouvoir parler à quelqu’un lorsque l’avenir est incertain. 

Même si nous n’appuyons pas activement un parti, en tant qu’ACEPU nous sommes bien sûr concernés par toutes les questions nationales relatives à l’eau. Nous partageons ces enjeux avec nos partenaires de la Fédération canadienne des municipalités lorsqu’ils élaborent leurs plateformes électorales.

Nous souhaitons certainement la poursuite de l’appui à un important financement de l’infrastructure axé avant tout sur l’eau potable et les eaux usées (notamment pour les Premières Nations). Nous avons également soutenu la priorité accordée à la lutte aux changements climatiques tout en favorisant l’innovation canadienne. 

Peu importe qui formera le prochain gouvernement, nous souhaitons que les efforts de création d’une nouvelle Agence canadienne de l’eau se poursuivent. Depuis de nombreuses années, nous avons plaidé pour une approche fédérale sur l’eau mieux coordonnée et une stratégie nationale de l’eau concertée.

Ces enjeux ne retiennent pas encore l’attention nationale d’une campagne, mais peut-être que chacun d’entre nous peut soulever ces questions auprès de ses candidats locaux.

Nos cœurs sont avec nos collègues de partout au Canada touchés par les grandes canicules et les incroyables défis qu’ont posés les feux de forêt et la sécheresse. L’automne (et, on l’espère, de la pluie) n’arrivera jamais assez tôt.

Canadian Water and Wastewater Association