Examen de la conformité avec la 2e édition du code de pratique sur l’étiquetage des lingettes pour bébé de l’INDA/EDANA 2017

L’ACEPU a affiché sur son site Web l’examen actualisé de la conformité avec le code de pratique sur l’étiquetage des lingettes pour bébé de l’INDA (Association des industries des non-tissés)/EDANA (Association européenne des jetables et non-tissés). Le code de pratique a été élaboré par l’industrie en réponse aux pressions accrues pour la règlementation des produits et l’application des normes d’étiquetage, pour éviter que ces produits soient jetés dans les toilettes et assurer la transparence sur la nature plastique et synthétique de ces produits.

Après l’examen de 120 emballages individuels de lingettes, il est clair que la conformité des manufacturiers avec la 2e édition du code de pratique sur l’étiquetage des lingettes pour bébé de l’INDA/EDANA 2017 peut facilement être catégorisée comme étant lamentable. Plus de deux ans et demi après que les manufacturiers aient convenu du code de pratique, et près d’un an après son application, seulement 10 % d’entre eux peuvent être considérés comme étant en conformité avec les exigences de placement, de taille et de contraste du symbole DNF (Do not Flush), et presque 40 % des produits n’affichent pas du tout de symbole DNF, ni sur le dessus ni sur l’avant de l’emballage, comme le code de pratique l’exige. Même si 60 % des emballages présentent un certain respect du code de pratique, et disposent habituellement du symbole DNF sur le dessus de l’emballage, un très petit nombre respecte les exigences du code concernant la taille et le contraste du symbole DNF. Et aucun n’affiche les indications écrites détaillées et optionnelles pour leur élimination permises par le code. En réponse au problème croissant du plastique en milieu marin, l’Union européenne (UE) a émis une directive sur les plastiques à usage unique en 2018 et l’a réaffirmée en 2019. (3) Dans la directive, les lingettes individuelles jetables, comme les lingettes pour bébé et les lingettes jetables dans les toilettes, étaient classées dans les plastiques à usage uniques.

Le rapport passe à l’examen plus détaillé du problème et formule des recommandations — premièrement, qu’un système d’étiquetage obligatoire est nécessaire pour en faire respecter l’application et finalement détourner ces produits du réseau d’égout.

Vous pouvez consulter le rapport en cliquant sur le lien suivant :

https://cwwa.ca/wp-content/uploads/2020/09/COP-Compliance-Full-Report-FINAL.pdf

(anglais seulement)

Canadian Water and Wastewater Association