Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
 

Recommandations pour la qualité de l’eau potable au Canada : Fer

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Un objectif d’ordre esthétique (OE) de = 0,1 mg/L (100 µg/L) est proposé pour la concentration totale de fer dans l’eau potable.

Selon le document technique proposé, l’exposition à des concentrations très élevées peut causer des effets indésirables sur la santé, les troubles gastro-intestinaux étant l’effet le plus sensible. Toutefois, à des concentrations plus faibles elle peut avoir un effet sur le goût et l’apparence de l’eau potable. L’OE proposé de = 0,1 mg/L (100 µg/L) vise à réduire au minimum la coloration de l’eau due à la présence d’oxydes de fer et à améliorer la confiance des consommateurs quant à la qualité de l’eau potable. Il est important de noter que lorsque du fer et du manganèse (Mn) sont présents dans l’eau, la réduction du fer améliore généralement la concentration de Mn, réduisant donc le risque pour la santé associé à ce métal.

Le comité de l’ACEPU sur la qualité de l’eau potable révise actuellement la recommandation proposée et présentera ses commentaires. Pour consulter l’Avis de la Gazette, cliquez sur le lien suivant :

https://gazette.gc.ca/rp-pr/p1/2023/2023-09-30/html/notice-avis-fra.html.