Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
 

Water Haller: Appui de Downstream et autre aux jeunes professionnels

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Nous savons que l’ACEPU n’est pas vraiment connue pour son travail avec les jeunes professionnels de l’eau, mais qu’elle joue bel et bien un important rôle de soutien.  

Premièrement, nous avons toujours dit que «?si» vous aviez à choisir entre votre association soit provinciale soit régionale ou l’ACEPU (votre association nationale), vous devez d’abord choisir votre association locale. Vous commencez votre adhésion individuelle à WEF et à AWWA, où vous avez créé votre réseau local et régional, vous apprenez les lois provinciales ou territoriales, vous suivez la formation spécialisée et obtenez les heures de formation requises. Chacune des associations régionales à travers le Canada œuvre dans le domaine depuis bien plus longtemps que l’ACEPU et a formé des comités actifs pour les jeunes professionnels, leur fournissant des occasions de réseautage uniques et des activités de mentorat. 

L’ACEPU a été créée pour traiter des questions de législation nationale et pancanadienne, nous nous sommes donc toujours tournés vers les secteurs les plus expérimentés et la haute direction de notre industrie, mais même ce groupe démographique rajeunit (ou c’est juste moi qui vieillis). Le programme de notre conférence nationale a été conçu et organisé comme conférence sur la gestion de l’eau au Canada. Mais, par l’intermédiaire de notre partenariat avec le magazine Water Canada, nous avons pu faciliter le populaire programme Downstream à nos événements. À Halifax l’an dernier, et à Ottawa en juin dernier, nous avons terminé nos événements par une séance Downstream d’une demi-journée, en invitant de jeunes professionnels et étudiants de la région. L’idée consiste à présenter à ces jeunes un large éventail de thèmes et de questions concernant notre industrie de l’eau et des eaux usées. Water Canada profite de la présence de différents experts à nos événements pour en inviter plusieurs à animer des discussions thématiques à diverses tables rondes. Les jeunes peuvent alors alterner entre les experts pour s’informer sur les traitements de l’eau, la protection des sources, les eaux usées, les eaux de ruissellement et plus encore. J’ai également eu la chance de compter avec la participation de mes deux enfants, et cela a très bien fonctionné?! Ils sont tous deux inscrits à des études en environnement. Nous accueillerons un autre programme Downstream à Niagara Falls le 15 novembre comme dernière séance à la Conférence nationale sur l’eau et les eaux usées. Faites-nous savoir si vous avez des étudiants ou des jeunes professionnels intéressés dans la région sud de l’Ontario. 

L’ACEPU représente également le Canada à l’International Water Association (IWA) qui nous relie à leur programme de jeunes professionnels de l’eau (IWA-YWP). Je pense que notre chapitre canadien est le plus actif pour l’IWA et nous avons été fiers d’appuyer trois de leurs événements nationaux et internationaux. Ils joueront un rôle important au Congrès mondial sur l’eau au mois d’août prochain à Toronto avec un solide programme YWP comprenant un amusant «?camp sur l’eau?».

L’ACEPU contribue tous les ans au Stockholm Junior Water Prize qui appuie les foires de sciences des écoles secondaires et envoie une participation canadienne à Stockholm à chaque année pour la compétition internationale. Le Canada l’a remporté à quelques reprises?! Nous avons également participé à un certain nombre d’événements «hack à thon» (marathon de programmation) comme mentors. Nous développons un nouveau programme avec le Musée des sciences et de la technologie à Ottawa comme partie intégrante d’une nouvelle exposition passionnante sur la merde?» (sérieusement) et l’ACEPU a été approchée pour y participer activement… la réponse a bien sûr été OUI!

La Conférence nationale est dans 2 semaines! Il n’est jamais trop tard pour s’inscrire!!

Robert

Niagara pour les amoureux... de l’ear!