Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
 

Water Haller: La Fenêtre qui fut

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

En jetant un regard rétrospectif sur l’événement «?Fenêtre sur Ottawa?», d’il y a à peine deux semaines, j’allais intituler cette chronique «?Fenêtre de vue arrière?», mais c’est tout le contraire du concept de la Fenêtre sur Ottawa. La «?Fenêtre?» est toujours une référence au pare-brise avant : elle est tournée vers le futur, là où se dirige le gouvernement fédéral relativement à notre industrie. L’événement de cette année a très certainement suivi ce format et peut-être dépassé les attentes. Vous trouverez une description plus complète des séances plus loin dans ce Bulletin électronique, mais je voulais souligner certaines discussions cruciales de cet événement.

Notre partenariat avec le magazine Water Canada et le Sommet canadien de l’eau élargit notre portée habituelle et nous permet d’inviter des fonctionnaires fédéraux de plus haut niveau. Nous avons eu l’honneur de recevoir le ministre des Services aux Autochtones et le secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

M. Terry Duguid, député et secrétaire parlementaire du ministre de l’Environnement, a été le chef de file du gouvernement durant quelques années pour la création de la nouvelle agence canadienne de l’eau. En tant que conférencier principal à l’ouverture, M. Duguid s’est exprimé sur la vision de cette agence, les principales raisons du gouvernement pour sa mise sur pied et ses objectifs de départ. Il était également fier d’annoncer que non seulement un budget a été confirmé, mais que la direction et le personnel de l’agence ont été embauchés, et qu’un siège social est en cours d’installation à Winnipeg. À la suite de cette allocution, j’ai animé une discussion de groupe passionnante avec le haut fonctionnaire de ce ministère et des intervenants clés (notamment de l’ACEPU) engagés dans le processus de consultation. Nous avons pu glaner davantage de renseignements sur les priorités de la nouvelle agence : l’examen et le renouvellement de la Loi sur l’eau saine, l’accent mis sur la protection des sources d’eau et le lancement d’une banque de données centralisées de recherche et d’information fédérale sur l’eau. Comme groupe de discussion, nous avons échangé sur nos attentes pour l’agence et partagé nos plus grands espoirs pour son succès. Nous avons reconnu que c’était un bon début?; cela ne réglait pas tous les problèmes de compétence ou les préoccupations des Premières Nations, mais c’était un point de départ. Les principaux messages que nous avons transmis au ministre sont : premièrement, notre volonté d’appuyer ce nouvel effort du fédéral et deuxièmement nos attentes pour une consultation continue avec les intervenants.

Mme Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones, a prononcé le discours de clôture du déjeuner. La ministre a évoqué le partage des responsabilités pour aborder les questions de l’eau avec les collectivités des Premières Nations à travers le Canada, soulignant l’enthousiasme derrière la nouvelle Atlantic First Nations Water Authority (AFNWA – autorité pour la gestion de l’eau des Premières Nations de l’Atlantique). Son discours a été suivi d’une discussion de groupe, animée par Carl Yates, PDG par intérim de l’AFNWA, avec le personnel clé du ministère, ainsi que des dirigeants autochtones à l’échelle fédérale et de l’Ontario. La discussion de groupe a mis l’accent sur le nouveau modèle de gouvernance et la façon dont il pourrait être reproduit (et adapté) à travers le pays. Je pense que ce sont des périodes de véritables changements.

Alors que notre partenariat avec le Sommet canadien de l’eau ouvrait de nouvelles discussions, il n’a pas été possible d’intégrer tous nos thèmes habituels au nouveau format. Quelques-uns des thèmes favoris seront donc présentés durant le prochain mois sous forme de webinaire. Plus loin dans ce bulletin électronique, vous pourrez voir la programmation et les détails sur les séances de dîners-causeries des 21 et 28 juin et des 5 et 12 juillet.