Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
 

Water Haller: En partenariat avec le monde

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

L’ACEPU, créée pour être le porte-parole des services canadiens de traitement et de distribution d’eau à l’échelle nationale, est également devenue votre représentant à l’échelle internationale. Notre structure même est conçue pour assurer une relation avec nos partenaires aux États-Unis, la Water Environment Federation (WEF) et l’American Water Works Association (AWWA). Nous sommes conscients que, comme professionnels individuels de l’eau, votre première affiliation est avec la WEF ou l’AWWA. C’est grâce à votre association membre provinciale ou régionale de la WEF ou votre section locale de l’AWWA que vous recevez de la formation et des ressources importantes et que vous commencez à créer vos réseaux d’appui locaux. Une partie des cotisations d’affiliation individuelle dans chacune des organisations sert aux efforts de plaidoyer à Washington, DC. Cela n’a pas de sens pour les membres au Canada et c’est ici que l’ACEPU entre en jeu.

L’ACEPU a été fondée il y a environ 35 ans pour assumer ce rôle de porte-parole ici au Canada. Nous sommes une organisation entièrement indépendante, mais nous recevons l’appui de la WEF (par financement direct) et de l’AWWA (par financement indirect à travers les sections locales). Chacune des 6 associations provinciales et régionales dispose d’un siège au conseil d’administration de l’ACEPU. Puis la WEF et l’AWWA ont fondé le Canadian Affairs Council pour représenter les intérêts de leurs membres au Canada et l’ACEPU bénéficie d’un siège d’office aux deux conseils. En outre, comme directeur exécutif, je siège au Government Affairs Committee de la WEF et au Utility Leadership Council de l’AWWA, pour transmettre des comptes rendus du Canada.

Ce partenariat s’est avéré très sain et productif. L’ACEPU ne tente pas de dédoubler les services et les ressources de la WEF ou de l’AWWA, mais s’attaque aux systèmes de gouvernance uniques du Canada entre les instances fédérales, provinciales ou territoriales et municipales. Ensemble, nous avons abordé des questions d’intérêt commun comme les conduites en plomb, le contrôle de la corrosion, la règlementation sur les effluents, la cybersécurité, les lingettes jetables et plus.   

Au moment où le Canada s’apprête à accueillir le Congrès mondial de l’eau de l’IWA et son exposition à Toronto en 2024, nous nous préparons à le faire avec l’appui et le partenariat de la WEF et de l’AWWA. Je vous parlerai de cette relation internationale avec l’IWA le mois prochain?!

 -------------

Je souhaite rencontrer un bon nombre d’entre vous à la Fenêtre sur Ottawa et Sommet canadien de l’eau du 7 au 9 juin. Il est temps de commencer à planifier votre séjour pour participer à la Conférence nationale sur l’eau et les eaux usées à Niagara Falls en novembre.