Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
 

Le Water Haller part en tournée !

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

C’est exact, je recommence mes tournées pour vous rencontrer, pour visiter les membres de l’ACEPU dans tout le Canada. J’ai tellement hâte de tous vous revoir, mais après plus de deux ans et demi sans participer à des événements en personne, on dirait que nous tentons de tout faire dans une même période de six semaines. Pour commencer, vous me verrez à Niagara Falls pour l’OWWA, puis à Victoria pour la BCWWA, et de retour à Niagara au Somment canadien de l’eau avant de m’envoler vers San Antonio pour l’événement de l’AWWA de l’ACE et ensuite à London (Ontario) pour le WEAO.

Tous ces voyages ont pour but de répondre aux objectifs les plus importants de l’ACEPU. Alors que notre premier objectif vise à représenter le secteur des services municipaux d’utilité publique auprès du gouvernement fédéral, notre deuxième objectif est de tenir nos membres informés. Jusqu’à maintenant, il est question que je me rende à tous ces événements, que j’aie la possibilité de parler aux délégués et de les tenir à jour sur les lois fédérales, l’élaboration de politiques nationales et les activités de l’ACEPU. Ils me permettront aussi de promouvoir nos propres événements nationaux comme la Fenêtre sur Ottawa et la Conférence nationale sur l’eau potable et les eaux usées. Le meilleur de tout, c’est ma rencontre avec les personnes qui se trouvent au cœur de notre association quand je travaille à la consolidation de nos partenariats avec les associations provinciales, régionales et internationales.  

Une fenêtre virtuelle sur Ottawa

Nous avons préparé un autre programme cette année pour l’événement Fenêtre sur Ottawa. Cet événement unique vise à fournir aux membres un aperçu immédiat de ce qui se passe à Ottawa. Nous réunissons les décideurs clés pour qu’ils puissent partager avec vous l’information la plus importante, non pas sur ce qu’ils ont réalisé l’an dernier, mais sur ce qui les occupe maintenant et ce qu’ils prévoient pour les prochaines années. Nous abordons des thèmes comme les recommandations sur l’eau potable, le financement de l’infrastructure, la sécurité, les biosolides, les plastiques, les lingettes et les changements climatiques. 

Il est préférable d’offrir ces séances indispensables en mode virtuel pour rejoindre davantage de membres qui ont besoin de ces informations. Tous les détails sont bien sûr affichés sur notre site Web à l’adresse suivante :  (cwwa.ca). (anglais seulement)

L’eau en Ukraine

Alors que nous regardons les nouvelles tous les soirs avec horreur, et que nous nous demandons ce que nous pouvons faire pour aider, il «?pourrait?» y avoir une occasion de le faire bientôt… espérons-le. L’ACEPU participe activement depuis quelques années déjà avec Operators Without Boarders, un nouvel organisme de bienfaisance qui a pour objectif le secours aux sinistrés dans les Caraïbes. Nous avons collaboré avec l’envoi de membres de l’ACEPU, comme des opérateurs qualifiés, pour prêter main-forte dans des endroits comme la Dominique, le Bélize et Sainte-Lucie après le passage de ouragans. Nous avons réussi à envoyer des opérateurs du secteur de l’eau qualifiés et expérimentés dans des lieux sinistrés pour aider à rétablir les opérations de distribution de l’eau potable et d’épuration des eaux usées.

Durant la pandémie de COVID, lorsqu’il était difficile de voyager, l’OWB a élaboré des programmes d’apprentissage pour aider ces collectivités, et la nouvelle s’est vite propagée sur ces programmes. Des demandes pour recevoir la formation de l’OWB se sont répandues dans de nombreux pays dans le monde. Puis est arrivée l’invasion de l’Ukraine.

Des associations du secteur de l’eau en Europe ont pris contact avec la direction de l’OWB pour de l’aide. J’ai été invité à de nombreuses réunions avec l’association polonaise pour l’eau potable et les eaux usées qui communique directement avec son homologue ukrainien. De nombreuses installations vitales de distribution de l’eau ont été fermées et même détruites durant les attaques. Bien sûr, il est trop dangereux d’entrer en Ukraine en ce moment, mais lorsque cesseront les hostilités et que les Ukrainiens pourront retourner chez eux en toute sécurité, ils auront besoin de beaucoup d’aide pour la réhabilitation des services. Cela pourrait signifier le don d’équipement d’occasion, de l’aide financière et même de l’assistance de la part de nos opérateurs qualifiés. 

Nous ne faisons pas appel à des bénévoles maintenant, mais si vous lisez ceci, et que vous connaissez une personne dans notre industrie qui parle polonais ou ukrainien, vous pouvez probablement lui passer le mot pour qu’elle puisse nous aider, au besoin, avec la traduction.

Justement, la PREMIÈRE personne à qui j’ai pensé était Zbigniew Bukala, un ingénieur en eaux canado-polonais avec qui j’ai eu le plaisir de travailler il y a quelques années lorsqu’il travaillait avec l’OCWA. Au fil des ans, j’en suis venu à le considérer comme un ami, même si j’ai perdu sa trace lorsque la COVID a interrompu tout déplacement. Malheureusement, j’ai appris que nous avions perdu «?Zbig?» au début de la pandémie. En plus d’avoir été un ingénieur brillant et créatif, il était aussi un des conteurs les plus heureux et divertissants que j’ai pu rencontrer. Je vais m’ennuyer du sourire de zbig aux conférences.