Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
 

Water Haller: Plaidoyer pour une plus grande direction fédérale sur l’eau

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Il nous a été impossible de nous réunir pour les événements comme nous le faisions habituellement, vous n’avez donc pas pu entendre les mises à jour que je communique durant tous les événements régionaux et nationaux auxquels je peux participer. Votre ACEPU a été TRÈS active à l’échelle nationale à la défense du secteur des services qui touchent l’eau.

Je commencerai par préciser mon point. Je ne veux pas dire que le fédéral n’a pas assumé de direction sur la question de l’eau, mais nous pouvons toujours nous améliorer n’est-ce pas ? Ce plan du gouvernement sur l’infrastructure s’est vu octroyer un budget de plus de 100 milliards de dollars pour l’infrastructure, dont 20 milliards sont destinés à l’eau. Cela était une nette amélioration comparativement au projet de 10 milliards de dollars du gouvernement précédent, sans parler de l’eau.

Maintenant, alors que nous surveillons la réponse du gouvernement fédéral à la COVID-19, nous savons qu’il prépare également un plan de stimulation de l’infrastructure. L’ACEPU a écrit aux ministères concernés, et au premier ministre lui-même, pour que le secteur de l’eau soit reconnu comme prioritaire. Nous avons discuté de l’importance du secteur de l’eau potable et des eaux usées pour la santé des collectivités et l’économie canadienne. Nous avons également lié le potentiel de projets relatifs à l’eau bien planifiés au contexte plus large de l’environnement.

Juste après les dernières élections, le premier ministre a adressé des lettres de mandat à chacun des ministres nouvellement nommés. Dans le mandat adressé au nouveau ministre d’Environnement et Changement climatique, il y avait une directive visant à établir une nouvelle agence de l’eau au Canada. Durant plusieurs années, l’ACEPU a été la voix pour la nécessité d’une attention fédérale plus coordonnée sur l’eau. Nous avons remarqué que les « questions de l’eau » concernent une douzaine de ministères ou plus, et il serait utile d’avoir une entité de coordination, une agence ou même un secrétaire parlementaire pour « s’occuper » des questions de l’eau et faciliter la collaboration interministérielle. L’ACEPU a préconisé la création de cette agence plus tôt que tard. Nous avons aussi défini l’ACEPU comme étant LA voix des services d’eau du Canada, nous avons offert notre appui et traité de l’importance de notre inclusion comme contributeurs en représentation de notre secteur.

Bien sûr, nous ne sommes pas seuls dans ces efforts de plaidoyer. Un des quatre principaux objectifs de l’ACEPU vise la collaboration avec d’autres organisations nationales. Je tiens à remercier le Comité sur les changements climatiques de l’ACEPU pour son rôle de direction et son dévouement dans la coordination de ces efforts et la création de coalitions nationales avec un si grand nombre de partenaires.

 --------------------

Pendant ce temps, notre Comité sur l’eau potable à l’ACEPU continue de suivre et commenter le travail en cours à Santé Canada concernant la Recommandation sur l’eau potable au Canada. Suivez-nous pour tout savoir à ce sujet sur notre webinaire d’août.

Le Comité sur la direction des services de l’eau de l’ACEPU travaille à un document d’orientation intitulé « Toward a Sustainable Utility » (vers des services publics durables) tout en surveillant les plans d’infrastructure fédéraux. Apprenez-en davantage à ce sujet sur notre webinaire de septembre.

Le Comité sur les eaux usées de l’ACEPU s’est consacré à la promotion d’une politique fédérale sur les lingettes, tout en continuant à apporter ses commentaires relativement au Règlement sur les effluents des systèmes d’assainissement des eaux usées (RESAEU) d’Environnement Canada. Le RESAEU est actuellement en examen et l’on a demandé à l’ACEPU d’émettre ses commentaires pour notre secteur. Sachez-en plus à ce propos sur notre webinaire d’octobre.

Le Comité de gestion des mesures d’urgence et de sécurité de l’ACEPU s’est engagé activement dans les téléconférences du Forum national intersectoriel sur la COVID-19 organisées par Sécurité publique Canada (SPC) et les sondages nationaux sur les réponses à la COVID-19 créés par la Direction des infrastructures essentielles de la Sécurité publique.

Nous sommes heureux de former un partenariat avec le magazine Water Canada pour la présentation de ces séries en quatre parties. Voici les dates des webinaires de la Fenêtre sur l’eau (WOW) :

  • Le 29 juillet — Gestion des mesures d’urgence et de sécurité et Sécurité publique Canada
  • Le 19 août — Qualité de l’eau et Santé Canada
  • Le 6 septembre — Infrastructure et Banque d’infrastructure Canada et FCM
  • Le 21 octobre — Eaux usées et Environnement et Changement climatique Canada

Inscrivez-vous maintenant ! https://www.watercanada.net/window-on-water/ (anglais seulement)