Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
 

RES’EAU Water Net

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

Le RES’EAU Water Net a été créé en tant que centre canadien d’excellence. Il a été fondé comme initiative de recherche rassemblant des ingénieurs en technologie de l’eau, des chimistes, des économistes, des experts en politique des sciences et des partenaires de l’industrie pour résoudre des problèmes de traitement de l’eau. Son approche pratique et inclusive conduit directement les collectivités vers un processus de conception d’un plan de traitement passif de l’eau qui produit les meilleurs résultats à des coûts moindres.

Après dix ans d’activité, l’échéance du RES’EAU-WaterNET est prévue pour la fin de l’été et une organisation à but non lucratif est formée pour poursuivre le mandat et le travail réalisé par RES’EAU. RES’EAU un Centre pour l’innovation mobilisatrice sera une nouvelle société sans but lucratif.

Le pilier du plan stratégique de RES’EAU un Centre pour l’innovation mobilisatrice est fortement aligné sur les collectivités alliées et nous sommes déterminés à réussir la continuité et la transition à l’intérieur d’une nouvelle dynamique de collaboration grâce à des partenariats avec le nouveau centre qui est encore plus accessible aux collectivités.

Il y aura davantage de mises à jour dans un futur rapproché. Mais voici un aperçu des projets qui sont sur la table :

  • Lancement d’un modeste site Web (la version française sera disponible en juin) https://www.reseaucmi.org/
  • Réalisation d’un événement de course de 10 km et plus, en moyenne, par année. On trouve des jeunes, des exploitants et des femmes parmi les nombreux groupes participants auxquels on s’adresse. Par exemple, les nombreux événements communs comprendront :
    • La Conférence et la foire commerciale annuelle de 2019 à Victoria, en C.-B., du 26 au 28 mai 2019
    • Le 10e Sommet canadien de l’eau du 29 au 31 mai, à Blue Mountain Resort.
    • La 9e conférence des jeunes professionnels de l’eau du 23 au 27 juin 2019, à Toronto.
    • La 12e Conférence annuelle d’excellence opérationnelle des Premières Nations de la C.-B. et du Yukon sur l’eau potable et les eaux usées du 8 au 10 octobre 2019, à Vancouver.
    • La Conférence nationale sur l’eau potable et les eaux usées du 3 au 6 novembre 2019 à Banff, en Alberta.
  • Lancement du prix du RES’EAU pour les personnes qui servent les collectivités de façon exemplaire. Dans les écosystèmes ruraux, on rencontre une variété de difficultés dues aux désaccords que nous devons certainement affronter et les prix du RES’EAU récompensent les personnes qui sont allées de l’avant pour aider à réconcilier les différends.
  • La réflexion critique qui encourage l’innovation ouverte exige une culture de l’ouverture où les idées et les critiques sont prises en considération avec le même esprit constructif qui les a suscitées. Nous avons besoin de continuer à entendre vos idées, vos suggestions et commentaires, même s’ils divergent peut-être de la pensée et des programmes conventionnels.   Veuillez nous adresser vos recommandations par courriel à connect@reseaucmi.org accompagnées si possible de :
    • L’état des chiffres — les statistiques de l’industrie, des collectivités et les tendances contribuent au bien-être des collectivités et de l’industrie. 
    • Comme professionnels de l’eau et enthousiastes de l’innovation, énumérez vos cinq films préférés, artistiques en général, que nous devrions encourager nos membres à visionner.

Possibilités de croissance

  • RES’EAU a forgé des partenariats avec Les supergrappes numériques du Canada  en cherchant des projets spécifiques visant l’engagement de personnes des Premières Nations et de femmes dans des rôles de direction influents et de développement technologique
  • RES’EAU élargit ses discussions avec plusieurs fondations intéressées à former un partenariat avec nous.
  • Collaborations internationales – Les dialogues sur l’innovation pour la résilience des approvisionnements en eau en région rurale progressent avec l’Institut national de santé publique du Japon, le ministère de la Santé, du Travail et du Bien-être et l’Université de Tokyo.
  • L’intérêt entourant l’échange ionique biologique (EIB) n’est pas seulement une mode, il repose sur une expérience incroyablement unique pour ceux qui l’ont adopté et, oui, il a valu un prix du lieutenant-gouverneur pour l’excellence en ingénierie de l’Association des entreprises de génie-conseil de la C.-B.