Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
 

Stratégie nationale sur la cybersécurité

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

L’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l’honorable Harjit S. Sajjan, ministre de la Défense nationale, et l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, ont présenté la Stratégie nationale sur la cybersécurité. Cette nouvelle stratégie orientera les activités de cybersécurité du gouvernement du Canada pour protéger les renseignements personnels numériques des Canadiens, la sécurité ainsi que de l’économie.

La stratégie renforce nos façons de lutter et de nous défendre contre les cybercrimes. Elle regroupe les opérations fédérales liées à la cybersécurité dans le nouveau Centre canadien pour la cybersécurité, ce qui créera une autorité nationale unique, claire et digne de confiance. Au lieu de plusieurs ministères distincts, le Centre offrira un guichet unique de conseils et de services spécialisés pour les gouvernements, les exploitants d’infrastructures essentielles et les secteurs public et privé afin qu’ils puissent accroître leur cybersécurité. Le directeur principal du Centre sera Scott Jones, qui est actuellement responsable de la direction de la Sécurité des TI du Centre de la sécurité des télécommunications.

Une nouvelle Unité nationale de coordination de la lutte contre la cybercriminalité à la Gendarmerie royale du Canada (GRC) appuiera et coordonnera les enquêtes cybercriminelles entre les services de police dans l’ensemble du pays. De nouveaux investissements renforceront la capacité de la GRC d’enquêter sur des cybercrimes majeurs qui ont une incidence sur le gouvernement du Canada, qui ont des répercussions sur les infrastructures essentielles et qui font le plus de tort aux Canadiens. Ces investissements renforceront en outre la capacité de la GRC de mener des enquêtes criminelles avec les partenaires nationaux et internationaux et d’accorder une capacité cybernétique spécialisée aux enquêtes majeures.

De plus, les petites et moyennes entreprises pourront accroître leur cybersécurité en utilisant les lignes directrices et les outils offerts par l’entremise du Centre. Elles pourront aussi bénéficier d’un nouveau programme volontaire de certification en cybersécurité, qui mettra en relief les pratiques exemplaires dans le domaine pour aider les entreprises à mieux comprendre les cybermenaces et à mieux y répondre.

Pour les Canadiens et les Canadiennes, la stratégie et les investissements associés signifient une source nationale de confiance pour des renseignements de cybersécurité, des conseils pratiques à appliquer aux activités quotidiennes en ligne et une augmentation de la sensibilisation envers les cyberactivités malveillantes. Pour les entreprises, la Stratégie nationale de cybersécurité mettra en vigueur un cadre visant à accroître la résilience de leurs systèmes. Pour les chercheurs et les universitaires, elle appuiera la recherche avancée, favorisant l’innovation, les compétences et les connaissances. Quant aux systèmes numériques sur lesquels nous nous appuyons chaque jour, comme les opérations bancaires en ligne, les réseaux électriques et les télécommunications, la stratégie favorisera des interventions fédérales rapides et coordonnées aux cybermenaces.