Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
 

Water Haller: La Fenêtre sur Ottawa et double comité des affaires canadiennes

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

La principale raison d’être de l’ACEPU en tant qu’association consiste à vous représenter. Un des principaux moyens d’assurer cette tâche est l’organisation de l’événement « Fenêtre sur Ottawa ». Nous venons tout juste de compléter avec succès une dernière édition et nous sommes heureux d’avoir invité des membres de partout au Canada à deux journées complètes de discussion. Le programme était varié et comptait des présentations fédérales pertinentes et d’intéressantes tables rondes sur des thèmes nationaux essentiels. Comme toujours, nous avons accueilli un public très engagé qui a posé des questions à partir de la salle et a rencontré les conférenciers après chaque séance. Ce n’est pas un événement de grande envergure, comme je l’ai déjà mentionné, mais il est très important ! Il s’agit d’une des meilleures façons que nous avons, nous, votre association nationale, d’obtenir l’engagement du gouvernement fédéral et de vous intégrer, vous nos membres, dans cette discussion. Mon seul souhait serait que vous soyez plus nombreux à faire une seule fois l’expérience de la « Fenêtre sur Ottawa » pour que vous soyez convaincu de son importance. Vous trouverez plus de renseignements sur l’événement dans ce bulletin et un rapport complet sera bientôt publié.

Un autre de nos objectifs, qui est également une façon de renforcer notre défense des droits est la collaboration avec d’autres associations. L’ACEPU est fière de collaborer activement avec le Comité des affaires canadiennes (CAC) de la WEF et de l’AWWA. Cette participation consolide nos relations avec les deux plus grandes organisations sur l’eau en Amérique du Nord (WEF et AWWA), alors que nous travaillons en étroite collaboration avec les associations provinciales et régionales. À chaque réunion du CAC, nous discutons d’enjeux clés concernant les professionnels de l’eau potable et des eaux usées, nous tirons profit des ressources de la WEF et de l’AWWA et nous les rendons plus accessibles au public canadien et plus conviviales. Nous élaborons également des stratégies de coopération sur la façon d’aborder ensemble les enjeux nationaux, comme la nouvelle recommandation sur le plomb ou le Règlement sur les effluents des systèmes d’assainissement des eaux usées.

L’ACEPU a également facilité la coopération entre beaucoup d’autres organisations nationales sur l’eau, notamment le Réseau canadien de l’eau, l’Association canadienne sur la qualité de l’eau, l’Association canadienne des travaux publics, l’Association canadienne des ressources hydriques, le Réseau canadien des gestionnaires d’actifs, le Public Sector Digest, la Fédération canadienne des municipalités. En abordant les lois et les politiques fédérales, nous travaillons à renforcer notre voix collective au sein du secteur municipal de l’eau.