Canadian Water and Wastewater Association eBulletin
 

Fenêtre sur Ottawa, édition 2018

Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

L’événement annuel « Fenêtre sur Ottawa » de l’ACEPU s’est tenu les 5 et 6 juin derniers. Cette année, nous avons organisé l’événement à l’Hôtel Lord Elgin, pour que nos délégués aient facilement accès au cœur de la ville. Nous avons également consacré des efforts au renouvellement du programme, avec davantage de tables rondes. Nous avons fait entendre de nouvelles voix sur la scène nationale de l’eau en plus des ministères clés du gouvernement fédéral qui constituent toujours la pierre angulaire de cet événement incontournable.

La Fenêtre s’est ouverte sur un aperçu du financement fédéral destiné aux infrastructures accompagné de présentations d’Infrastructure Canada, de la Fédération canadienne des municipalités et de l’ACEPU. Nous avons obtenu des renseignements sur les Fonds fédéraux en cours pour les infrastructures ainsi que sur les nouveaux fonds comme le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes et le Programme de gestion des actifs municipaux du FCM et le Fonds pour l’innovation climatique.

La Fenêtre a poursuivi sur la question des biosolides au Canada. Le passage à un traitement secondaire universel des eaux usées entraînera une plus grande production de biosolides au Canada et leur utilisation bénéfique sur les terres agricoles demeure une des meilleures solutions d’utilisation finale. Toutefois, des problèmes persistent, en commençant par la perception du public en passant par la création de partenariats avec les cultivateurs locaux jusqu’à la conformité relative aux exigences provinciales. La table ronde a reconnu que nous avons besoin d’une voix nationale forte préconisant l’utilisation des biosolides au Canada. Néanmoins, il reste bien du travail à faire pour renforcer cette voix et s’assurer qu’elle soit en harmonie avec les partenaires municipaux et de recherche.

Au repas nous avons eu l’honneur d’accueillir M Hakan Cengiz, conseiller de l’ambassade de Turquie, qui a abordé la gestion de l’eau en Turquie et a présenté de magnifiques photos de son pays ! Les délégués ont pu se renseigner sur les problèmes auxquels le secteur turc de l’eau et ses infrastructures sont confrontés et les efforts déployés pour répondre à la demande en eau.

En après-midi, nous avons consacré deux tables rondes à des questions liées aux changements climatiques, aux inondations et à l’adaptation. Nous avons eu droit à des mises à jour sur la Table ronde nationale sur les inondations ; les discussions qui ont eu lieu durant les réunions du groupe et le chemin à suivre vers une stratégie nationale pour la gestion des inondations à travers le pays et les réponses à apporter. Les délégués ont obtenu une mise à jour de l’engagement du comité technique sur les changements climatiques de l’ACEPU auprès du Conseil national de recherche (CNR) et de l’appui à son projet ainsi qu’à des projets de recherche pour l’adaptation aux changements climatiques mis sur pied à travers tout le pays. Les représentants du CNR ont invité les conférenciers et les délégués à soumettre leurs idées pour les futures priorités de recherche.

Notre dernier conférencier de la journée s’est exprimé sur la protection des Grands Lacs. La réduction de l’apport de nutriments dans les Grands Lacs est nécessaire, particulièrement dans le lac Érié.
Pendant la deuxième journée, nous avons entendu les ministères fédéraux, notamment une mise à jour de Santé Canada sur l’élaboration de la Recommandation sur la qualité de l’eau potable et une table ronde sur la nouvelle recommandation proposée sur le plomb dans l’eau potable. Nous avons également traité des défis que pose leur mise en œuvre dans les services d’utilité publique.

Du côté des eaux usées, nous avons tenu une table ronde sur le Règlement sur les effluents des systèmes d’assainissement des eaux usées, particulièrement sur la difficulté de certaines installations à se conformer à la règlementation dans les temps requis. Nous avons également consacré une table ronde au récent rapport du Réseau canadien de l’eau sur l’examen national des contaminants présents dans les eaux usées et aux prochaines étapes pour orienter la recherche afin de nous assurer que les priorités définies dans le rapport y soient reflétées.

Les dernières présentations de la Fenêtre comprenaient une mise à jour de la Loi sur les Pêches et les modifications qui seront apportées par le gouvernement fédéral pour rétablir la protection des habitats et autres dispositions, une mise à jour de Sécurité publique Canada sur les initiatives pour protéger l’eau comme secteur d’infrastructures essentielles et une présentation sur les activités relatives aux normes et les possibilités pour un engagement de la part du Canada.