CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
 

Quoi de neuf en matière de recherche?

Imprimer cet article | Envoyer à un collègue



L’élaboration de matériel de recherche est l’une des activités fondamentales de l’ICA. Les recherches de pointe suscitant la réflexion contribuent à repousser les limites de la profession, approfondissent les connaissances sur les questions émergentes, les secteurs d’activité et les domaines de pratique, et s’harmonisent avec les priorités stratégiques de l’ICA. Les recherches de l’ICA fournissent une perspective canadienne unique dans les deux langues officielles.

Les publications de recherche récentes

Depuis le dernier article du Carrefour de la recherche en décembre 2018, la Direction de la recherche a publié sept rapports, études et documents de recherche. Plusieurs autres projets seront achevés au cours des prochains mois. Pour de plus amples renseignements au sujet des recherches en cours à l’ICA, visitez la page Projets de recherche sur le site Web.

Étude sur les taux de terminaison d’invalidité de longue durée en assurance collective

Cette étude a produit des tables basées sur l’expérience récente et des taux de terminaison (taux distincts selon qu’il s’agit d’un décès ou d’un rétablissement) selon le sexe, l’âge à l’invalidité (par groupes d’âge) et la durée de l’invalidité, ainsi qu’une analyse des écarts selon les régions; des tables pouvant servir à la tarification et à l’évaluation de l’assurance collective d’ILD au Canada; une comparaison de l’expérience relative aux demandeurs qui touchent des prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) ou du Régime de rentes du Québec (RRQ) et celle liée aux demandeurs qui n’en reçoivent pas; la détermination des taux d’approbation ultimes pour tenir compte de l’intégration des prestations d’invalidité du RPC/RRQ; et l’établissement d’une comparaison analytique par rapport à l’étude précédente. Une série de tables ont été publiées dans le cadre de cette étude, en plus d’un balado (épisode 3).

Méthode de modélisation stochastique pour la construction d’échelles bidimensionnelles d’amélioration de la mortalité à l’usage des régimes de retraite et des assureurs au Canada

Ce document de recherche développe une méthode pour produire des échelles bidimensionnelles d’amélioration de la mortalité qui reposent sur des fondements statistiques plus solides. À cette fin, un modèle « d’onde thermique » est proposé, selon lequel les améliorations de la mortalité à court et à long termes sont traitées respectivement comme étant des « ondes thermiques » qui diminuent progressivement avec le temps et des « améliorations de fond » qui existent toujours. À l’aide de ce modèle, on peut calculer des échelles bidimensionnelles d’amélioration de la mortalité sans recourir à un jugement d’expert. De plus, en utilisant des méthodes d’inférence basées sur la vraisemblance, nous pourrons quantifier l’incertitude entourant la meilleure estimation des taux d’amélioration de la mortalité.

Étude canadienne de mortalité des rentiers pour les produits de rentes collectives – Années civiles 2007 à 2016

Ce deuxième rapport, qui étudie les rentes collectives des sociétés d’assurance-vie et qui couvre une période de 10 ans, comprend la construction d’une nouvelle table de mortalité, GAC2012, basée sur l’expérience à l’étude. Il existe des différences importantes par rapport à CPM2014priv, qui a été utilisée pour la mortalité prévue dans l’étude précédente. Cette étude montre que la nouvelle table, projetée avec table d’amélioration de mortalité MI-2017, correspond bien à l’expérience, particulièrement selon l’âge et selon l’année d’expérience. Comme on l’a vu dans le rapport précédent, la variation de l’expérience selon le revenu est importante et les facteurs d’ajustement selon le revenu créés pour CPM2014 semblent bien s’ajuster aux données. Une annexe traite de la construction de la table. Un fichier additionnel contient le classeur Excel qui a été utilisé pour ce projet et le fichier binaire connexe des données sur les rentes résumées.

Évolution des taux d’actualisation sur base de continuité

Ce document de recherche porte sur les taux d’actualisation qui sont utilisés dans les évaluations de provisionnement et qui tiennent compte du rendement prévu des placements conformément à la politique de placement du régime. Les taux d’actualisation prescrits par règlement et ceux servant à évaluer le coût du règlement des obligations de retraite sont exclus. L’étude se fonde sur les données des évaluations produites et enregistrées en Ontario et sur des données additionnelles de la Colombie-Britannique et des États-Unis.

12e sondage annuel sur les risques émergents  

Ce sondage des risques émergents fait le suivi des réflexions des gestionnaires de risques sur ce sujet, au-delà du cycle de planification normal, afin de connaître les implications stratégiques et l’évolution des tendances. Les questions sont de nature quantitative et qualitative, ce qui favorise la cohérence entre les années et la diffusion des pratiques évolutives de gestion des risques. Les réponses au sondage, et plus particulièrement les commentaires, permettent aux gestionnaires de risques d’être anonymement en contact avec leurs pairs et de partager leurs nouvelles façons d’envisager les risques. Un résumé des constatations est également disponible.  

L’utilisation de l’analytique prédictive dans l’industrie canadienne de l’assurance-vie

Ce document de recherche rapporte comment l’industrie canadienne de l’assurance-vie utilise la modélisation prédictive et examine les secteurs d’améliorations possibles, tout en fournissant des perspectives sur l’utilisation des applications dans cette industrie canadienne par rapport à d’autres industries, et discute brièvement des tendances qui auront probablement une incidence sur la manière par laquelle les entreprises procèdent à leurs analyses. Un balado (épisode 7) a également été diffusé de concert avec ce document.

Étude sur les modèles d’analytique prédictive pour l’expérience des taux de terminaison d’invalidité en assurance collective au Canada

Cette étude sur l’expérience des taux de terminaison d’invalidité de longue durée (ILD) consiste à étendre les résultats de l’étude sur les taux de terminaison d’ILD de 2018 et crée des facteurs, des formules ou des méthodes qui, conjointement avec les tables de terminaison d’ILD, peuvent être utilisés pour intégrer l’effet des variables suivantes, en paires et en groupes, dans l’estimation des taux de terminaison. L’utilisation de plusieurs techniques d’analytique prédictive a été envisagée dans le projet, à savoir les modèles linéaires généralisés (régression logistique), les modèles de survie et la procédure du biais minimal. Un balado (épisode 9) a également été diffusé en même temps que cette étude.

Portez-vous bénévole

Pour vous impliquer auprès de la Direction de la recherche, d’une de ses commissions ou d’un groupe chargé de la surveillance d’un projet (GSP), communiquez avec Sue Alcott, gestionnaire des services aux bénévoles, ou Shlomit Jacobson, gestionnaire de la recherche. Assurez-vous d’indiquer votre intérêt à cet égard par l’intermédiaire de votre profil de bénévole (ouverture de session requise) dans la section des membres du site Web.

Partagez vos idées de recherche

L’ICA sollicite la rétroaction de ses membres pour cerner des sujets d’intérêt relatifs à quatre domaines prioritaires pour effectuer davantage de recherches et d’études au cours de la prochaine année. Visitez le site Web afin d’en savoir plus au sujet de ces domaines prioritaires et de partager vos idées de recherche.

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn