CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
 

In Memoriam

Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

Laval Mathieu, FICA(1966) 

Laval Mathieu est décédé le 4 avril 2019. Il avait 84 ans. Diplômé de l’Université Laval, M. Mathieu était également titulaire d’une maîtrise en mathématiques actuarielles de l’Université du Michigan. Il a obtenu son titre de Fellow en 1966 et a été un bénévole actif de l’Institut en siégeant à diverses commissions entre 1967 et 1985.

En début de carrière, M. Mathieu a œuvré au sein de diverses sociétés d’assurance, notamment l’Alliance Mutuelle Vie pendant une décennie dans le domaine des régimes de retraite. En 1978, il a fondé Vias, un cabinet d’actuaires-conseils dans la région de Montréal et est aussi devenu professeur à l’Université de Montréal. Il y a enseigné pendant 25 ans. Plusieurs se souviennent de lui comme étant un actuaire passionné et un mentor généreux. 

Hautement reconnu dans la sphère actuarielle montréalaise, M. Mathieu a été « l’un des concepteurs de la formule de compensation qui prévaut encore aujourd’hui en assurance-médicaments au Québec, modèle unique au monde, depuis 1997 », selon Pierre Hamel, directeur général de la Société de compensation assurance médicament.

Article nécrologique de Laval Mathieu

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn