CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
 

Carly Wybrow : apprendre grâce à l’action bénévole

Imprimer cet article | Envoyer à un collègue


Carly Wybrow, FICA

1. Quand et pourquoi êtes-vous devenue actuaire?

Je suis devenue actuaire en décembre 2016, mais j’avais amorcé mon parcours vers cette destination 15 ans auparavant. Je crois que j’ai très tôt voulu devenir actuaire parce qu’il s’agissait d’un parcours de carrière clair misant sur mes forces. Lasse de passer des examens, je suis demeurée au stade d’associée pendant un moment. En fin de compte, j’ai décidé de compléter mes examens et de devenir actuaire afin de faire progresser ma carrière (un objectif que j’ai assurément atteint).

2. Quelles sont vos fonctions professionnelles actuelles? Pouvez-vous décrire votre travail?

Je suis conseillère et actuaire au cabinet Actuarial Solutions Inc. (ASI), spécialisé en consultation auprès des petits et moyens régimes de retraite à prestations déterminées. J’agis à titre d’actuaire-conseil auprès d’un grand nombre de clients; je suis chargée de l’administration, du provisionnement et du travail comptable nécessaires au maintien du régime. Mon équipe de travail est formidable et une grande partie de mon travail relève de l’organisation et de la gestion de projet. Je communique avec des clients et d’autres membres de l’équipe quotidiennement afin de veiller à ce que les besoins du promoteur du régime et du régime en tant que tel soient satisfaits.

3. Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail?

J’aime mon équipe de travail. J’aime la diversité dans mon travail compte tenu du fait que chaque client et chaque régime sont différents et présentent des besoins différents. J’aime beaucoup aussi le fait de travailler dans un cabinet plus petit orienté vers la satisfaction de la clientèle et sur la qualité du travail.

4. Quelles sont vos aspirations professionnelles à court et à long termes?

Pour être honnête, je ne suis pas une personne très ambitieuse. À court terme, je m’efforce simplement de bien travailler chaque jour. À long terme, j’espère continuer d’apprendre et de progresser dans mes fonctions. La vie peut nous amener à emprunter de nombreux chemins et j’essaie d’y être ouverte.

5. Quelle a été votre participation au sein de l’ICA depuis l’obtention de votre titre de FICA?

Après avoir obtenu mon titre de FICA, j’ai intégré le groupe de travail à thème unique (GTTU) de l’ICA sur l’âge de la retraite aux fins des régimes publics grâce au soutien de mes collègues actuaires chez ASI, qui ont proposé ma candidature à ce poste et qui sont eux-mêmes très engagés auprès de l’ICA. Mon employeur accorde son plein appui à nos initiatives de bénévolat et je crois que celles-ci nous sont profitables tant individuellement qu’en tant qu’entreprise.

6. Comment s’est déroulé le processus de participation au GTTU sur l’âge de la retraite? Qu’avez-vous retiré de votre expérience?

Ce travail a assurément été une bonne expérience. Tous les actuaires qui font partie du groupe sont des gens incroyablement intelligents, dévoués et passionnés, qui enrichissent la profession actuarielle. Je crois que j’ai acquis une perspective plus vaste (beaucoup d’opinions diverses chez les membres du groupe), ainsi qu’une vision du fonctionnement d’une commission professionnelle (que je n’avais jamais eue auparavant). Cette expérience m’a aussi donné l’occasion de mieux connaître l’ICA en tant qu’organisation et de voir le travail qui s’accomplit en coulisses. J’ai été très impressionnée.

7. Quels conseils donneriez-vous à un autre nouveau Fellow qui envisage de faire du bénévolat à l’ICA?

Je conseillerais aux nouveaux Fellows de trouver du temps pour faire du bénévolat. Nous menons des vies TRÈS occupées de nos jours. Avec un peu de chance, vous aurez l’appui de votre employeur à cet égard. Cette expérience lui sera bénéfique tout autant qu’à vous. Du point de vue personnel, je crois que le bénévolat élargit et approfondit l’expérience de travail en vous permettant de travailler auprès d’actuaires qui possèdent beaucoup d’expérience. Vous acquerrez davantage de connaissances, et cette expérience pourrait bien vous ouvrir la porte à d’autres expériences encore plus formidables.

Carly Wybrow, FICA, est membre du Groupe de travail à thème unique sur l’âge de la retraite.

Veuillez noter : pour devenir bénévole, consultez le Centre des bénévoles sur le site Web de l’ICA (ouverture de session requise).

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn