CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
 

Des nouveautés prometteuses du côté de l’éducation

Imprimer cet article | Envoyer à un collègue


par Alison Rose, FICA

Au nom de la Direction de l’admissibilité et de la formation (DAF), j’aimerais vous faire part de certaines nouveautés prometteuses concernant la formation actuarielle fondamentale et l’éducation permanente à l’intention des actuaires canadiens.

Le Congrès annuel de l’ICA

Dans l’(e)Bulletin de mars, on présentait le Congrès annuel 2019 à venir, dont la période d’inscription est maintenant ouverte. Cet événement, qui constitue une version améliorée de l’ancienne Assemblée annuelle, se tiendra les 20 et 21 juin à Montréal. Tout en demeurant le plus grand événement de réseautage et de développement de carrière pour la profession, le nouveau Congrès sera désormais plus axé sur l’offre de contenu de perfectionnement professionnel continu (PPC) structuré et proposera de nouvelles formules de séances.

La Commission sur l’éducation permanente a réussi avec brio à concevoir un programme captivant présentant des sujets visant à susciter l’intérêt dans les domaines de pratique traditionnels et en émergence. La norme IFRS 17 demeure une préoccupation constante pour les praticiens du domaine des assurances. Aussi, le programme présente tout un éventail de séances qui permettront aux participants de se tenir au fait de l’évolution récente du dossier et de ses éventuelles répercussions pour le Canada. D’autres thèmes visant tous les domaines de pratique feront aussi l’objet de séances, notamment l’évolution du cadre réglementaire, les cyberrisques et l’analytique des données.

Dans le cadre de cet événement, vous pourrez entendre des conférenciers de première classe et profiter de nombreuses occasions de réseautage qui vous permettront de créer de nouveaux liens et de raffermir des liens existants. Ne manquez pas de vous inscrire dès maintenant.

Exigences de PPC à compter du 1er janvier 2020

Maintenant que la date limite aux fins du dépôt de la déclaration de PPC pour la période s’échelonnant du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2018 est passée, le moment est venu de planifier votre PPC en tenant compte des nouvelles exigences qui entreront en vigueur le 1er janvier 2020.

Rappelons que les heures exigées sont passées de 100 à 80 et doivent toujours être cumulées sur une période ininterrompue de deux ans. Le libellé a été quelque peu modifié afin d’offrir aux membres une souplesse accrue dans le choix d’activités de PPC pertinentes pour eux. Vous trouverez de plus amples renseignements au sujet des nouvelles exigences à la page Perfectionnement professionnel continu du site Web.

Les membres doivent aussi parcourir le module obligatoire sur le professionnalisme d’ici le 31 décembre 2019. Des renseignements sur ce module seront bientôt disponibles. Surveillez cette importante publication.



Apprentissage en ligne

Nous accordons aussi beaucoup d’efforts à la nouvelle plateforme d’apprentissage en ligne qui sera utilisée aux fins du module sur le professionnalisme susmentionné. Cette plateforme offrira aux membres un moyen à la fine pointe de la technologie d’acquérir, à leur propre rythme, le PPC requis en matière de professionnalisme, ainsi que diverses fonctions interactives qui agrémenteront leur expérience d’apprentissage. Les modules d’apprentissage en ligne devraient être opérationnels plus tard en cours d’année.

Cours orienté vers la pratique

Le Cours orienté vers la pratique (COP) remanié en est maintenant à sa deuxième année d’existence. Il offre notamment les nouveautés suivantes :

  • Deux cours par année. Cette année, le COP aura lieu à Toronto (juin) et à Montréal (décembre).
  • Nouveaux volets de pratique, soit les assurances IARD, la gestion du risque d’entreprise et les finances.
  • Formules de séances plus interactives mettant l’accent sur les études de cas. Le COP vise notamment à examiner les applications pratiques des techniques actuarielles dans des situations réelles.
  • Ajout à l’ordre du jour d'un dîner avec le président désigné de l’ICA, Marc Tardif.

La réussite du COP est l’une des exigences pour obtenir le titre de Fellow. 

Révision du programme d’études de l’ICA

Le programme d’études de l’ICA fait l’objet d’une révision tous les deux ans. On vise ainsi à s’assurer qu’il demeure actuel, mais on profite également de cette occasion pour réfléchir aux compétences qui pourraient être nécessaires dans l’avenir. La norme IFRS 17 est un élément très important de notre révision, de même que les domaines de pratique susceptibles d’émerger au Canada, par exemple le secteur bancaire, les soins de santé, ainsi que les rapports financiers relatifs aux changements climatiques et à la viabilité. 

Si vous avez des idées concernant les compétences futures des actuaires ou d’autres questions liées à l’éducation, je vous prie de communiquer avec moi par l'entremise de mon adresse courriel qui se trouve dans le répertoire du site Web de l'ICA.

Alison Rose, FICA, est la présidente de la Direction de l’admissibilité et de la formation.

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn