CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
 

Réunion de mars du Conseil d’administration

Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

par John Dark, FICA
Président de lICA

La réunion de mars du Conseil d’administration, au cours de laquelle ont eu lieu des discussions approfondies et des décisions ont été prises sur plusieurs préoccupations importantes de l’Institut, s’est avérée très productive.

Énoncé public portant sur l’âge de la retraite

Le Conseil d’administration était ravi de ratifier le premier énoncé public de niveau 2. La version définitive du document sera publiée le 15 avril, mais elle sera diffusée aux membres, à certaines parties prenantes et aux médias sous embargo au cours de la semaine précédente.

Ce document, qui présente une proposition visant des changements à l’âge de la retraite aux fins des régimes de retraite publics et des programmes d’aide fiscale à l’épargne-retraite, est le fruit d’un travail considérable et de consultations approfondies auprès des membres. J’aimerais remercier les membres du groupe de travail à thème unique, en particulier les co-champions Jacques Tremblay et Joe Nunes, du temps et des efforts qu’ils ont consacrés à l’élaboration de cet excellent énoncé. 

Discussion stratégique

Comme je le mentionnais dans mon message de mars, le plan stratégique 2020 à 2024 était l’un des principaux points à l’ordre du jour de la réunion de mars. En ce qui concerne notre plan stratégique actuel, nous avons convenu des réalisations importantes que nous avons accomplies au chapitre de l’éducation, des politiques publiques, de la gouvernance et des pratiques en émergence. Mais lesquels de ces thèmes, le cas échéant, méritent-ils que l’on continue de s’y attarder en 2020 à 2024? Et que dirait-on d’inclure au plan de nouveaux thèmes prioritaires ou des thèmes plus pointus, par exemple l’engagement des membres, le soutien aux bénévoles, la présence internationale, l’engagement public ou l’image de marque? 

Le Conseil d’administration a discuté de plusieurs idées et continue d’examiner divers sujets sur lesquels on devrait mettre l’accent ou que l’on devrait intégrer dans une ébauche de proposition aux fins de la prochaine réunion, qui aura lieu en juin.

Semaine de l’action bénévole

Cette année, la Semaine de l’action bénévole qui a lieu du 7 au 13 avril, se déroulera sous le thème « Porter la profession actuarielle à nouveaux sommets ». Les bénévoles sont au cœur de l’ICA. Sans leur dévouement, il serait tout simplement impossible de faire notre travail essentiel.

Merci infiniment à ceux et celles qui consacrent leur temps précieux à l’Institut et à la profession. Si vous souhaitez vous impliquer, consultez le Centre des bénévoles sur notre site Web (ouverture de session requise).

Politique relative aux droits et privilèges de membre

Nous avons publié récemment la nouvelle Politique relative à l’administration des droits et privilèges de membre. Comme c’est le cas pour tout changement concernant l’admissibilité, le maintien et le paiement de l’adhésion à l’Institut et du titre professionnel, cette politique a donné lieu à des discussions sur la liste de diffusion générale et entre des membres individuels.

Nous avons pris en note vos questions et vos commentaires. Le Conseil d’administration entreprend des discussions pour répondre aux préoccupations et aux problématiques soulevées et nous vous donnerons une réponse plus détaillée et des précisions au cours des prochaines semaines.

Vos questions et commentaires sont toujours les bienvenus. N’hésitez pas à nous les transmettre à commentaires@cia-ica.ca.

Dates à retenir

L’assemblée générale annuelle aura lieu le 14 juin 2019. Il s’agira de la première à se tenir sous forme de webémission, ce qui augmentera vos chances de pouvoir y assister.

En terminant, je vous rappelle que la campagne électorale du Conseil d’administration est sur le point de s’amorcer. Préparez-vous à rencontrer vos candidats dès le 16 avril et n’oubliez pas de voter pendant la période de scrutin qui aura lieu en mai.

John Dark, FICA, est le président de l’Institut canadien des actuaires.

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn