CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
 

Bénévoles : recrutement, orientation et reconnaissance

Imprimer cet article | Envoyer à un collègue


par Sue Alcott

Je crois fermement qu’on ne peut gérer efficacement un programme de bénévolat sans posséder au moins une compréhension de base des personnes avec qui on travaille et de leurs motivations. C’est dans cette optique que je me suis mise à la poursuite de la connaissance de nos membres. Bon nombre d’entre vous ont gracieusement répondu à mes questions quant à la façon dont vous vous êtes trouvés à emprunter ce cheminement de carrière, à ce que l’ICA représente pour vous et à ce que je peux faire pour vous. Si nous ne nous sommes pas encore parlé, ça ne saurait tarder, je vous assure.

Les trois principaux éléments clés

C’est grâce à ces occasions de prendre connaissance des choses qui revêtent de l’importance que nous avons pu établir trois éléments clés :

  1. Le recrutement
  2. L’orientation
  3. La reconnaissance

Le recrutement

De concert avec nos présidents, nous avons pris des mesures afin de cibler des candidats pour divers postes et de définir des processus dans le but de pourvoir rapidement les postes vacants. Nous poursuivrons sur cette voie et avons bon espoir de concevoir un programme de recrutement faisant la promotion du bénévolat auprès des membres plus récents et facilitant aux bénévoles actuels l’accès à des rôles stimulants et offrant des possibilités de croissance.

L’orientation

L’orientation est un élément très important du bénévolat. En ayant en main tous les renseignements nécessaires à l’exécution de leurs tâches, les bénévoles amorcent leurs fonctions avec assurance, ce qui favorise leur efficacité. C’est pour cette raison que nous avons créé un guide du bénévole de l’ICA, qui présente aux nouveaux bénévoles les processus et les politiques que l’ICA a mis en place pour les soutenir. Nous avons présenté ce guide le 1er mars à nos bénévoles, qui l’ont accueilli de façon très positive.

La reconnaissance

Fait intéressant, lorsque j’ai interrogé nos bénévoles au sujet de la reconnaissance, j’ai souvent eu droit à un silence. Non pas parce que l’ICA ne témoigne pas sa reconnaissance à ses bénévoles, mais plutôt parce que cette démarche est devenue un processus ou une formalité et ne trouve peut-être plus chez eux le même écho qu’auparavant.  

L’ICA doit à tout le moins être doté d’un programme de reconnaissance énergique, souple et diversifié pour reconnaître la valeur de l’apport de ses bénévoles. De la simple carte de remerciements jusqu’à la palme d’or, chaque bénévole mérite une reconnaissance. 

La semaine prochaine aura lieu la Semaine de l’action bénévole, que nous célébrerons sous le thème « Porter la profession actuarielle vers de nouveaux sommets ». Nous serons occupés à visiter et à célébrer nos bénévoles de partout au pays et sommes fermement résolus à poursuivre ces démarches tout au long de l’année. Démontrez votre appréciation des bénévoles de l’ICA en vous rendant sur nos comptes de médias sociaux (Twitter, LinkedIn ou Facebook) et en y laissant un commentaire pour souligner l’impact qu’a eu sur vous le travail des bénévoles ou simplement pour dire merci à nos bénévoles extraordinaires.

Nous travaillons également à planifier notre tout premier événement social d’appréciation des bénévoles, qui aura lieu le 19 juin, soit la veille de notre Congrès annuel à Montréal. Les bénévoles auront ainsi l’occasion de se réunir et de discuter, de prendre un verre (ou deux) et de déguster des bouchées.

Le 28 avril marquera mes six premiers mois au sein de l’ICA. Grâce à vous, ces mois ont été remplis d’apprentissages et de réalisations! J’envisage avec enthousiasme les six prochains.

Sue Alcott est la gestionnaire des services aux bénévoles à l’ICA.

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn