CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
 

Le Cours orienté vers la pratique 2019 : des nouveautés, dont un volet sur les assurances IARD

Imprimer cet article | Envoyer à un collègue


par Alicia Rollo, LRHA

Dans mon article du numéro d’octobre, je parlais des changements importants à venir au sujet du système d’éducation de l’ICA. Alors que l’année 2019 est bien amorcée et que les préparatifs en vue du Cours orienté vers la pratique (COP) 2019 sont à plein régime, le moment est parfait pour procéder à une mise à jour.

Nouveaux volets

Dans mon article précédent, je mentionnais l’ajout d’un volet sur les assurances IARD. Autre bonne nouvelle : cette année, un autre volet sera consacré à la gestion du risque d’entreprise (GRE). Nous pourrons ainsi mieux répondre aux besoins des candidats.

Nous envisageons également de faire du sujet des placements un volet autonome et d’y présenter un contenu plus pertinent. Nous sommes toujours à recruter des bénévoles à cette fin. Si vous connaissez quelqu’un que ce projet pourrait intéresser, nous vous serions reconnaissants de nous communiquer vos recommandations.

Les candidats en assurances IARD

En 2019, ceux qui seront les plus touchés seront les candidats du domaine des assurances IARD. Ils devront désormais réussir l’Atelier sur le professionnalisme (AP) et le COP de l’ICA au lieu du Course on Professionalism de la Casualty Actuarial Society (CAS).

Pendant une certaine période, l’ICA acceptera le Course on Professionalism lorsque les candidats auront également réussi l’AP de l’ICA. Vous trouverez, sur le site Web de l’ICA, des précisions à ce sujet de même que les règles qui seront en vigueur pendant la transition. La CAS reconnaît l’AP et le COP de l’ICA en remplacement de son Course on Professionalism aux fins de l’admission à titre d’associé (ACAS) ou de Fellow (FCAS) de la CAS.

Admissibilité au COP

Les candidats peuvent choisir leur volet du COP selon leur formation scolaire ou en démontrant qu’ils possèdent une expérience pratique suffisante. 

Lorsque le choix se fait en fonction de la formation scolaire, le candidat doit avoir réussi certains examens pour être admis. 

Les candidats qui souhaitent choisir leur volet du COP en fonction de leur expérience doivent démontrer par écrit qu’ils cumulent 36 mois d’expérience pertinente acquise au cours des quatre dernières années et le tout doit être attesté par un Fellow.

Les candidats qui suivent le parcours traditionnel sont habituellement issus des systèmes d’éducation de la Society of Actuaries (SOA) et de la CAS. L’ICA partage essentiellement leurs systèmes d’éducation et a conclu avec elles des ententes de reconnaissance mutuelle (ERM).

Nous avons instauré le parcours fondé sur l’expérience aux fins de l’inscription au COP dans le but d’offrir de la flexibilité aux candidats du parcours traditionnel qui pourraient avoir changé de domaine de pratique après avoir réussi leurs examens de niveau Fellow. Les candidats ont ainsi la possibilité de choisir un volet du COP qui est pertinent à leur domaine de pratique actuel. Pour obtenir des précisions à ce sujet, veuillez consulter le site Web de l’ICA.

Parcours de qualification au titre de Fellow fondé sur l’expérience – Candidats issus d’une ERM

Pour satisfaire aux exigences du titre de FICA, les candidats issus d’une ERM ont maintenant la possibilité de démontrer qu’ils possèdent une expérience suffisante plutôt que de passer l’examen canadien requis. L’exigence canadienne visant l’expérience est de 36 mois de travail actuariel pratique dans un volet spécialisé cumulés au cours des quatre années précédentes.

L’ICA a conclu des ERM avec l’Institute and Faculty of Actuaries du Royaume-Uni, la Society of Actuaries in Ireland, l’Actuaries Institute d’Australie et l’Actuarial Society of South Africa.

Les candidats qui suivent le parcours traditionnel aux fins de l’obtention du titre de FICA sont toujours tenus de réussir les examens canadiens, le cas échéant. Pour être admissibles au titre de FICA, les candidats inscrits au système d’éducation de la SOA et de la CAS doivent réussir la version canadienne des examens, même lorsqu’ils ont été admis au volet du COP de leur choix en fonction de leur expérience.

Les inscriptions au COP 2019 sont maintenant ouvertes et se poursuivront jusqu’au 31 mars. Inscrivez-vous dès maintenant pour éviter toute déception.

Alicia Rollo, LRHA, est la directrice, éducation et affaires internationales, à l’ICA.

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn