CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Décembre 2018
 
 

Retour sur le Colloque sur les régimes de retraite et les investissements

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue


par Maryanne Bright

Le 6 novembre, l’ICA tenait à Toronto son Colloque sur les régimes de retraite et les investissements, qui réunissait des professionnels de ces deux domaines pour explorer, dans le cadre de diverses séances, les tendances et les défis actuels.

Dirigé par des experts de l’industrie, ce colloque interactif comportait cinq séances de perfectionnement professionnel continu (PPC) axées sur l’approfondissement des connaissances liées aux régimes de retraite et aux investissements, sur la gestion du risque et la volatilité des marchés, ainsi que sur la définition des pratiques exemplaires en matière de gestion de l’actif et du passif des consommateurs.

Faits saillants de cette journée :

  • Examen des nouvelles règles encadrant le provisionnement des régimes de retraite au Québec et en Ontario, ainsi que des différences entre celles-ci à l’égard de la durée de l’actif et des instruments dérivés. Cette séance a notamment fait ressortir les répercussions qu’ont ces réformes sur les décisions d’investissement. Elles offrent des occasions d’optimiser la composition des actifs et entraîne la nécessité pour les parties prenantes d’établir un équilibre entre la stratégie à long terme et les règles de provisionnement à court terme, qui ne vont pas nécessairement toujours de pair.
  • Aperçu des répercussions de la longévité du point de vue de la comptabilité des régimes de retraite. Les conférenciers ont avisé les participants de l’importance de faire preuve de jugement au moment d’établir l’hypothèse d’amélioration de la mortalité de meilleure estimation et de tenir compte des données et des recherches disponibles, de même que des caractéristiques démographiques propres aux participants du régime et de l’expérience du régime.
  • Examen des éventuelles répercussions des changements climatiques sur les consommateurs et transposition de celles-ci dans les hypothèses actuarielles et dans les déclarations connexes concernant les régimes de retraite. On a notamment fait référence à la déclaration prononcée en 2015 par le gouverneur de la Bank of England, Mark Carney, selon laquelle les changements climatiques sont la tragédie de l’horizon : [traduction libre] « Nous n’avons pas besoin de toute une armée d’actuaires pour savoir que les répercussions catastrophiques des changements climatiques se feront sentir au-delà des horizons traditionnels de la plupart des acteurs – imposant ainsi aux générations futures un coût que la génération actuelle n’a aucune incitation directe à réparer. »
  • Étude de cas approfondie relative à la crise économique de 2008, leçons éclairantes et stratégies visant à atténuer les risques financiers futurs. Benjamin Tal, économiste en chef adjoint, marchés mondiaux à la CIBC, a présenté des perspectives sur l’économie américaine suscitant la réflexion, ainsi que des préoccupations à l’égard des déficits sans précédent observés malgré la croissance du produit intérieur brut (PIB) et de l’emploi.

Perspectives d’avant-garde

« Tous les conférenciers ont présenté des perspectives d’avant-garde et actuelles, ainsi que du contenu bien documenté et fouillé », affirme Joseph Gabriel, actuaire membre de personnel, éducation à l’ICA, qui était présent au colloque. « Les participants ont eu droit à des séances de grande qualité et tireront profit du savoir qui leur a été transmis par des experts de l’industrie. »

Ce colloque, qui constitue principalement une occasion d’acquérir un perfectionnement professionnel utile, permet également aux participants, grâce à sa formule interactive, d’échanger de nouvelles idées avec leurs pairs.

Ne manquez pas de tirer profit des colloques et ateliers instructifs et formateurs offerts par l’ICA.

Maryanne Bright est la rédactrice du contenu marketing à l’ICA.

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn