CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Mai 2018
 
 

In Memoriam : Rob Dowsett

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue


Rob Dowsett, ancien président de l’ICA, FICA(1965), FSA(1954), MAAA(1966)

M. Rob Dowsett, ancien président de l’ICA, est décédé le 8 avril 2018 à Toronto. Il était âgé de 88 ans.

M. Dowsett a obtenu un baccalauréat ès arts en mathématiques et en physique de l’Université de Toronto (collège de Victoria) avec une mention très honorable en 1950. Il a débuté sa carrière à la Crown Life en 1950. Il a occupé le poste de vice-président à la Crown Life en 1970 et celui de président-directeur général en 1971. En 1982, il s’est joint à Mercer où il a accepté le poste de vice-président en 1985. Lorsqu’il a pris sa retraite de Mercer, en 1995, il a mis sur pied Robert Dowsett Consulting.

M. Dowsett, qui fut le 10e président de l’ICA en 1973-1974, a commencé son action bénévole auprès de l’Institut en 1965 et a maintenu cet engagement jusqu’à tout récemment. Il a prêté main-forte à la Réassurance Y.R.T., à la Devise, à la Commission des élections, au Groupe de candidats à un tribunal, à la Commission de déontologie et à la Commission de l’élargissement du rôle de l’actuaire chargé de l’évaluation. Il a également contribué bénévolement, à titre d’administrateur, à la Fondation actuarielle du Canada.


M. Dowsett fut le 10e président de l’ICA en 1973-1974.

« La profession actuarielle canadienne a perdu un de ses plus grands avec le décès de Rob Dowsett », affirme l’ancien président Stuart Wason. « J’ai connu Rob au début des années 1970 lorsqu’il m’a accueilli à la Crown Life. Il y était alors président et j’étais étudiant en actuariat. C’est à l’époque où je travaillais en tant qu’actuaire-conseil chez Mercer que nous avons travaillé le plus étroitement ensemble. Rob a joué un rôle clé, au début des années 1990, dans le développement de la pratique en assurance de Mercer au Canada. Durant ses dernières années à Mercer, Rob a été un mentor très influent pour moi et l’une des meilleures personnes que j’ai connues. Son tact, ses grands principes, son sens politique et son affection sincère envers les gens étaient sans pareil. Rob inspirait tous les gens qui le connaissaient à donner le meilleur d’eux-mêmes, souvent grâce à son regard pétillant et son sourire chaleureux. Il va grandement me manquer, mais son héritage se perpétue grâce à ceux qui l’ont connu et à ceux pour qui il a été une source d’inspiration. »

Jacques Tremblay, également un ancien président de l’ICA, raconte qu’il a fait connaissance avec M. Dowsett à l’automne 1994 : « Rob devait prendre sa retraite de Mercer à ce moment, mais il a décidé de rester pour les 30 mois suivants afin de nous guider et nous soutenir, car nous devions gérer la liquidation de la Confederation Life. En matière d’actuaires, il n’y en a pas de meilleur que Rob Dowsett. Il était tellement professionnel, un pilier, un exemple remarquable et une source continuelle d’inspiration pour nous tous à Oliver Wyman. » M. Tremblay se souvient d’avoir vu M. Dowsett récemment lors du Colloque sur les régimes de retraite 2017 de l’ICA. « Le jeune Rob (il n’avait que 88 ans) était présent à 7 h 30 afin de me voir avant que je donne ma présentation et me donner son appui », raconte-t-il. « Rob va tellement nous manquer. »

En tant que membre fondateur de l’ICA, M. Dowsett a largement contribué au livre Notre histoire. Nos réussites., qui présentait l’histoire de l’ICA et qui fut publié dans le cadre des célébrations entourant le 50e anniversaire de l’ICA.  Il a été lauréat de la palme d’argent des prix décernés aux bénévoles lors de l’Assemblée annuelle de 2015.

Article nécrologique pour Robert Dowsett

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn