CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA
Archives | www.cia-ica.ca  
   
Mai 2018
 
 

Des membres de l’ICA collaborent à la production du Guide de la modélisation du capital économique

Print Imprimer cet article | Envoyer à un collègue

Handbook Economic Capital Modelling

En mars 2018, le Bureau d’assurance du Canada (BAC) a publié le Handbook for Economic Capital Modelling (Guide de la modélisation du capital économique, en anglais seulement. Vous devrez ouvrir une session sur le site des membres pour le consulter.), qui se penche sur le risque d’assurance et ses composantes. Ce guide est le fruit d’un projet de six ans mené par le Groupe de travail sectoriel du Comité consultatif sur le Test du capital minimal des sociétés d’assurances multirisques. Il constituera un matériel pédagogique fondamental pour l’utilisation et l’élaboration des modèles de capital économique aux fins de la prise de décisions, même en tenant compte de l’évolution des pratiques.

Jouissant d’une permission spéciale, l’ICA est autorisé à partager ce guide avec ses membres. Plus de 15 membres de l’ICA ont collaboré à ce projet du BAC, dont trois ont présidé le groupe de travail : Chris Townsend (premier président), Anne-Marie Vanier (ancienne présidente) et Jacqueline Friedland (présidente actuelle). Le BAC reconnaît la colossale quantité de travail et d’efforts consacrés à la recherche et à la collaboration de ce projet, en particulier le travail acharné, le dévouement et le leadership de Mme Friedland, grâce auxquels ce projet a pu se concrétiser. Pour connaître la liste complète des membres de l’ICA qui ont collaboré à ce projet, veuillez consulter le guide.

Il convient de mentionner que pendant que le BAC préparait le guide aux fins de la publication, l’International Accounting Standards Board (IASB) publiait sa version définitive de la norme IFRS 17 (Norme internationale d’information financière relative aux contrats d’assurance). L’entrée en vigueur de l’IFRS 17 est prévue au Canada le 1er janvier 2021. Compte tenu du moment de la publication de la nouvelle norme comptable et des incertitudes quant à son interprétation au moment de la publication du guide, les répercussions de la nouvelle norme, le cas échéant, n’ont pas été prises en compte dans l’élaboration du guide.

Nous espérons que ce document éducatif sera utile à toutes les sociétés d’assurances IARD, quel que soit le stade du processus d’élaboration des modèles de capital économique auquel elles se trouvent.

 

Retour à CIA (e)Bulletin/(e)Bulletin de l'ICA

Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn