Congrès 2025 de l’ACB — Annonce du conférencier principal du lundi

Notes biographiques de Dennis E. Becker :
Dennis Becker, Ph. D., FICI, FACG, ing., ingénieur géotechnique principal à WSP, a acquis 48 ans d’expérience au Canada et à l’étranger dans le cadre de nombreux projets de développement de ressources et de génie civil à grande échelle.

Il possède des compétences et une expertise considérables dans tous les aspects de la géotechnique, notamment les barrages de rétention d’eau, les barrages de résidus miniers, l’analyse des modes de défaillance et de leurs effets (AMDE) et l’évaluation des risques.

M. Becker est actif au sein de nombreuses sociétés d’ingénierie et associations professionnelles de premier plan. Il a notamment été rédacteur en chef du Canadian Geotechnical Journal, président de la Société canadienne de géotechnique, vice-président (Amérique du Nord) de la Société internationale de mécanique des sols et de la géotechnique, et a participé à l’initiative de l’ASCE Geo-Institute visant à produire un document d’orientation sur les décisions fondées sur les risques en génie géotechnique. Il a siégé à des comités techniques de l’Association canadienne de normalisation (Groupe CSA), du Code national du bâtiment — Canada, du Code canadien de conception des ponts routiers et de la norme CAN/CSA-S472-92 (Fondations), et a largement contribué à l’élaboration du calcul aux états limites et à la conception fondée sur la fiabilité pour les fondations. Il a, en outre, été codirecteur de la 4e édition (2006) du Manuel canadien d’ingénierie des fondations.

M. Becker a reçu des distinctions honorifiques de la Société canadienne de géotechnique, de l’Association canadienne des barrages, de l’Institut canadien des ingénieurs et de la Société canadienne du génie civil. Il a obtenu le titre de fellow de l’Académie canadienne du génie et de l’Institut canadien des ingénieurs.