L’ACB célèbre l’industrie de façon virtuelle

L’ACB a rendu hommage à ses membres et aux étudiants diplômés dans une vidéo présentée le 6 octobre 2020 lors de son assemblée générale annuelle virtuelle. Cette vidéo remplaçait le gala traditionnel de remise des prix.

Membres à vie de l’ACB
Le statut de membre à vie peut être accordé à des membres de l’ACB, anciens ou actuels, dont le dévouement et les réalisations ont largement contribué à faire progresser l’industrie des barrages au Canada.

En 2020, l’ACB a décerné le statut de membre à vie à deux de ses membres distingués, Phillip Gilks, M.Sc, P.Eng. et Denis LeBoeuf, ing., M.Sc., Ph.D, FEIC.

Pour en savoir davantage sur ces nouveaux membres à vie, consultez le site Web de l’ACB.

Prix du mérite Inge-Anderson : Edward (Ed) McRoberts (Ph. D.), P.Eng., FEIC, FCAE
Le Prix du mérite Inge-Anderson récompense des membres de l’ACB qui se sont distingués en contribuant de façon importante au progrès des connaissances et des pratiques liées aux barrages au Canada. Le prix est remis aux deux ans à un membre de l’ACB.

Pour en savoir davantage sur les contributions d’Ed McRoberts au progrès de l’industrie des barrages au Canada, visitez le site Web de l’ACB.

Prix du service Peter-Halliday : Bill Chin, M.Eng., P.Eng., FEIC
Ce prix récompense les membres de l’ACB qui ont démontré un engagement remarquable envers l’Association et ont contribué de façon importante à son avancement. 

Pour en savoir davantage sur les contributions de Bill Chin à l’Association, visitez le site Web de l’ACB.

Prix d’entreprise de l’ACB
Chaque année, l’ACB rend hommage à une organisation membre qui s’est distinguée au sein de la communauté des barrages. L’Association félicite Manitoba Hydro et Teck Resources Ltd., les récipiendaires du Prix d’entreprise de 2020.

Pour plus de renseignements sur les contributions de ces deux organisations, visitez le site Web de l’ACB.

Prix du meilleur article publié
Ce prix souligne la contribution de membres de l’ACB qui rédigent un article ou un document technique remarquable concernant les barrages. Le prix est décerné chaque année à l’auteur ou aux auteurs d’un article sélectionné rédigé au Canada ou à l’international. En 2020, l’ACB a décerné deux Prix du meilleur article publié.

Stephen Rigbey et Desmond (Des) Hartford (Ph.D.) sont les coauteurs du document technique Oroville en rétrospective : Que faut-il changer? présenté à l’occasion de la conférence CIGB 2019 à Ottawa.

Jeremy Boswell, Amy Rentz (Ph. D.), Paul Cavanagh, Larry Staples et Lianne Lefsrud (Ph. D.) ont été récompensés pour leur précieuse contribution et leur document Travaux préliminaires du Comité consultatif sur l'intégrité des barrages de l'Alberta (CCIB) à propos d’une réflexion claire et d’une communication efficace des risques, présenté à Calgary en octobre 2019 lors du congrès annuel de l’ACB.

Pour plus de renseignements sur ces documents, visitez le site Web de l’ACB.

Bourses d’études de l’ACB
L’ACB offre chaque année deux bourses d’études à des étudiants inscrits aux études supérieures à temps plein dans une université canadienne ou un collège canadien dont le programme d’études est axé sur la sécurité des barrages ou la gestion des barrages. La bourse d’études commémorative Gary-Salmon de 5 000 $ est décernée au gagnant alors que la bourse d’études en recherche de 2 500 $ est remise au finaliste. Les bourses d’études sont décernées principalement en fonction de l’excellence académique et de la pertinence du projet de recherche pour l’objectif mentionné, ainsi qu’en fonction des qualités de leadership et de l’engagement démontré envers la communauté.

La récipiendaire de la bourse d’études commémorative Gary-Salmon, Mayari Bernard-Garcia de Polytechnique Montréal, et le récipiendaire de la bourse d’études en recherche, Elijah Edie de l’Université du Manitoba ont tous deux été reconnus dans le numéro d’automne 2020 du magazine Bulletin de l’ACB.

Pour en apprendre davantage sur Mayari Bernard-Garcia, cliquez ici.

Pour en apprendre davantage sur Elijah Edie, cliquez ici.

En 2020, le Comité des distinctions et des prix de l’ACB a reçu 12 demandes de qualité provenant des meilleurs étudiants au Canada, un record à ce jour. Le groupe d’examen des demandes a remis, dans des circonstances exceptionnelles, deux autres Prix du mérite de 1 000 $ chacun à deux récipiendaires :

Laura Luna, une étudiante en maîtrise à l’Université Dalhousie, pour son projet de recherche Cadre de conception géotechnique basé sur la fiabilité des digues de protection contre les inondations ;
Ali Fallah Yeznabad, un étudiant en doctorat à l’Université Western, pour son projet de recherche Sécurité des barrages en remblai : méthode probabiliste pour l’évaluation de la stabilité sismique des talus.

Nous tenons à féliciter tous les étudiants et titulaires de bourses et leur souhaitons beaucoup de succès dans leurs études et leurs futures carrières.