L’Ordre des ingénieurs de l’Ontario lance le programme PEAK

L’Ordre des ingénieurs de l’Ontario donnera le coup d’envoi à un nouveau programme d’évaluation de la pratique et d’enrichissement des connaissances, intitulé PEAK (Practice Evaluation and Knowledge), le 31 mars prochain. Ce programme vise à améliorer la réglementation de la profession d’ingénieur.

Dans le cadre du programme PEAK, les titulaires de permis en exercice auront à remplir un questionnaire d’évaluation de la pratique et à suivre un module de déontologie avant la date de renouvellement de leur permis. Selon les résultats du questionnaire, il leur sera recommandé de consacrer un certain nombre d’heures à l’enrichissement de leurs connaissances professionnelles durant l’année, afin de maintenir un niveau de connaissances propre à sauvegarder l’intérêt public. Les titulaires devront rendre compte de leurs activités d’enrichissement des connaissances auprès de l’Ordre avant le prochain renouvellement de leur permis. 

Les ingénieurs qui déclarent ne pas exercer devront simplement indiquer qu’ils sont inactifs et suivre le module de déontologie en ligne avant la date de renouvellement de leur permis. 

Bien que la participation au programme PEAK ne soit pas obligatoire aux fins du renouvellement ou du maintien d’un permis, le stade de réalisation de chaque volet du programme sera affiché pour chaque titulaire de permis sur le répertoire en ligne des membres de l’Ordre. 

Le programme PEAK permettra aux titulaires de permis en exercice de concevoir leur propre plan de perfectionnement professionnel en choisissant des activités qui correspondent à leur domaine : p. ex., inscription à un cours universitaire ou collégial, lecture de revues spécialisées, participation à un colloque technique, etc. 

Le module en ligne sert de mise à jour sur les normes de professionnalisme et la déontologie. 

Vous trouverez une présentation détaillée du programme PEAK ainsi qu’une FAQ étoffée au www.peopeak.ca.