Incident à la mine du mont Polley : l’ACB réagit au rapport du groupe d’experts

L’Association canadienne des barrages (ACB) accueille avec intérêt le rapport du groupe d’experts indépendant chargé de faire la lumière sur la brèche du bassin de décantation de la mine du mont Polley en Colombie-Britannique le 4 août 2014 et appuie les mesures proposées par le gouvernement de la Colombie-Britannique. 

« Les experts ont apporté des éclaircissements nécessaires sur la cause de l’incident à la mine du mont Polley », selon le président de l’ACB, Gilles Bourgeois. « Savoir que la composition du sol d’une digue latérale n’a pas été correctement prise en compte lors de la conception du barrage se veut fort utile pour l’industrie des barrages. »

Le mémoire présenté par l’ACB comportait cinq recommandations à l’intention du gouvernement de la Colombie-Britannique, notamment le besoin de trouver de nouvelles façons de soutenir l’élaboration de documents d’orientation et le perfectionnement professionnel au sein de l’industrie de la sécurité des barrages, surtout en ce qui a trait aux digues à stériles. Parmi les sept recommandations du groupe d’experts, deux portent précisément sur l’amélioration des pratiques exemplaires et des directives sur la sécurité des barrages.

Renseignements supplémentaires :
Réaction initiale de l’ACB au rapport du groupe d’experts, 31 janvier 2015
Mémoire de l’ACB présenté au groupe d’experts, 7 décembre 2014
Lien vers le rapport intégral du groupe d’experts