CDA/ACB eBulletin
 
décembre 2019
 
 

L’ACB célèbre les leaders de l’industrie

Print Imprimer cet article | Envoyez à un collègue

L’Association canadienne des barrages se fait un point d’honneur de souligner les réalisations et les exemples de leadership remarquables. Le gala de remise des prix a eu lieu à Calgary le 8 octobre dans le cadre du congrès annuel.

Membres à vie
Le titre de membre à vie est décerné à des membres de l’ACB dont le dévouement et les réalisations tout au long de leur vie ont largement contribué à l’industrie des barrages au Canada.

Trois nouvelles personnes ont reçu le titre de membre à vie :

Charles Holder
Phuong Huu Nguyen
Andy Zielinski

Pour en savoir plus sur ces nouveaux membres à vie, visitez le site Web de l’ACB.

Prix du mérite Inge-Anderson – Norbert Morgenstern
Remis tous les deux ans, ce prix récompense des membres de l’ACB qui se sont distingués en contribuant de façon importante au progrès des connaissances et des pratiques liées aux barrages au Canada.

Le prix Inge-Anderson a été décerné à M. Norbert Morgenstern (Ph. D.) en 2018, mais ce dernier n’a pu assister au gala de remise de prix de 2018. À la suite du discours d’ouverture que M. Morgenstern a prononcé le 7 octobre au congrès 2019, l’ACB lui a remis le prix Inge-Anderson 2018, afin qu’il obtienne la reconnaissance publique qui lui revenait de plein droit.

Pour en savoir plus sur la contribution de M. Morgenstern à l’avancement du domaine des barrages au Canada, visitez le site Web de l’ACB.

Prix du service Peter-Halliday – Richard Gervais
Ce prix récompense les membres de l’ACB qui ont démontré un engagement remarquable envers l’Association et ont contribué de façon importante à son avancement.

Pour en savoir plus sur la contribution de M. Gervais à l’Association, visitez le site Web de l’ACB.

Prix d’entreprise – Alberta Environment and Parks
Chaque année, l’ACB rend hommage à une organisation membre qui s’est distinguée au sein de la communauté des barrages.

Pour en savoir plus sur la contribution d’Alberta Environment and Parks à l’industrie, visitez le site Web de l’ACB.

Meilleur article publié
Ce prix souligne la contribution de membres de l’ACB qui rédigent un article ou un document technique remarquable concernant les barrages. Le prix est décerné chaque année à l’auteur ou aux auteurs d’un article sélectionné rédigé au Canada ou à l’international.

Les lauréats de 2019 sont Valérie Michaud, Judson Kennedy et Ryan Blanchard pour leur présentation au congrès 2018 intitulée Using Magnetometric Resistivity to Identify Preferential Seepage Flow Paths at a Tailings Dam.

Pour en savoir plus sur cet article, visitez le site Web de l’ACB.

Bourses d’études de l’ACB
L’ACB offre chaque année deux bourses d’études à des étudiants inscrits aux études supérieures à temps plein dans une université canadienne ou un collège canadien dont le programme d’études est axé sur la sécurité des barrages ou la gestion des barrages. La Bourse d’études commémorative Gary-Salmon de 5 000 $ est remise au meilleur candidat et la Bourse d’études en recherche de l’ACB de 2 500 $ est remise au deuxième meilleur candidat. L’évaluation des candidats repose sur la pertinence de leurs travaux de recherche ainsi que sur leur contribution potentielle à l’avancement des connaissances, leur leadership et leur engagement communautaire, et leur excellence universitaire.

Bourse d’études commémorative Gary-Salmon de l’ACB
Lamine Boumaiza de l’Université du Québec à Chicoutimi

Bourse d’études en recherche de l’ACB
Nicole Winstanley de l’University of Alberta

Pour en savoir plus sur les réalisations des récipiendaires des bourses d’études de 2019, consultez le numéro d’automne 2019 du magazine Bulletin de l’ACB.

Affiches
Le comité organisateur a vivement encouragé les jeunes professionnels et les étudiants à présenter des affiches.

Cette année, le premier prix a été remis Spencer Roberton pour son affiche Glenmore Dam South East Dyke Inundation Study. La deuxième place a été décernée à Lucy Chen pour son affiche How to Not Build a Dam.

Prix de reconnaissance – CIGB 2019
En 2019, le Canada a accueilli pour la troisième fois des délégués du monde entier à l’occasion de la Réunion annuelle et Symposium de la Commission internationale des grands barrages (CIGB). L’organisation de cet événement a été possible grâce à des efforts nationaux et de l’industrie. Toutefois, l’ACB a tenu à souligner lors de son gala de remise de prix à Calgary l’apport de cinq organisations et de sept personnes qui, par leur leadership, ont joué un rôle essentiel dans la réussite du rassemblement de la CIGB en 2019.

Ces organisations et personnes ont commencé à consacrer du temps et leur savoir-faire à l’organisation de l’événement dès 2015, quatre ans avant sa tenue. Leurs efforts durant cette période ont été fructueux, la conférence ayant attiré plus de 1 400 délégués provenant de 72 pays, y compris la réception de 300 articles et l’organisation de près de 200 présentations, séances des jeunes professionnels et visites techniques. Elles ont aussi mis sur pied des activités sociales et un programme à l’intention des accompagnateurs.

Organisations
AECOM
Hydro-Québec
Klohn Crippen Berger
Ontario Power Generation
WSP

Personnes
Tony Bennett, Ontario Power Generation
Johanne Bibeau, AECOM
Gilles Bourgeois, WSP
Harvey McLeod, Klohn Crippen Berger
Leila Ouahit, WSP & TetraTech
Jean-Pierre Tournier, Hydro-Québec

De plus, l’ACB n’a pas manqué de souligner la grande contribution de la coordonnatrice du comité directeur, Clare Raska.

 

Retour à CDA/ACB eBulletin