Lancement d’un premier programme de formation en sécurité pour les jeunes offert en ligne à Regina

Lancement d’un premier programme de formation en sécurité pour les jeunes offert en ligne à Regina

L’expression « la jeunesse est notre avenir » : s’agit-il d’un autre cliché démodé ou est-ce quelque chose qui nous tient à cœur?

Pour le Saskatchewan Safety Council (SSC), le Saskatchewan Common Ground Alliance (SCGA) et le Heavy Construction Safety Association de la Saskatchewan (HCSAS), cette expression n’est pas vide de sens : c’est un appel à l’action qu’ils ont réalisé ensemble lors d’un événement médiatique qui a eu lieu le 15 juillet dernier.

C’est sur le site de Wappel Construction à Regina qu’ils ont lancé un programme de sécurité en ligne destiné aux jeunes de 14 à 21 ans travaillant dans l’industrie de la construction, ce qu’on croit être une première en Amérique du Nord. Le programme de formation concernant les « perturbations de sol effectuées par les travailleurs de la Saskatchewan », également disponible sur le site Web du SSC au www.sasksafety.org, permettra d’inculquer des compétences professionnelles en matière de sécurité aux futurs jeunes employés sur le terrain.

Pour le président du SSC, Ryan Jacobson, l’initiative est un élément déterminant, surtout dans une vaste province clairsemée comme la Saskatchewan.

« Toute personne travaillant dans une industrie qui effectue des perturbations de sol (que ce soit en agriculture, en aménagement paysager, en construction ou en construction de routes) doit connaître la base des meilleures pratiques pour travailler en toute sécurité », a déclaré Jacobson. Citant le cours en ligne unique créé par l’industrie, il a ajouté que cela permet « à tous ceux qui ont reçu une formation dans les régions rurales de la Saskatchewan d’avoir accès au cours parce qu’ils n’ont peut-être pas de services de formation près de chez eux ».

Le cours en ligne dure environ 2 heures et est gratuitement accessible sur le site Web du SSC. Si le participant réussit le cours, il recevra un certificat de sécurité, reconnu par l’industrie de la construction, qu’il pourra télécharger immédiatement à la fin du cours. Le programme est un élément clé du Programme de formation en matière de sécurité en emploi offert par le conseil du SSC. Il a été conçu par des experts de l’industrie en ciblant les blessures les plus fréquentes chez les nouveaux travailleurs dans leurs domaines respectifs.

Le président du SCGA, Derrick Mann, a déclaré à la conférence de presse que des preuves indiquent que les blessures se produisent à la fois pendant des travaux de construction complexes et pendant ce que la plupart des gens appellent des situations plus courantes. Chaque année au Canada, des bris faits aux installations souterraines entraînent des dommages d’une valeur de 1 milliard de dollars. Cependant, M. Mann affirme que le plus gros problème demeure l’élimination du risque de blessures et même de décès. Ces incidents peuvent être évités en ayant les bonnes notions de sécurité.

« Développer des habitudes de sécurité quand il est jeune sera bénéfique tout au long de la vie active du travailleur », a déclaré M. Mann.

Le niveau d’activité de l’industrie de la construction en Saskatchewan a battu des records, même pendant la pandémie de COVID-19. Il y a eu 151 282 demandes de localisation en ligne en 2020, soit une augmentation de près de 7 % par rapport à l’année précédente, et environ 700 contacts avec des installations souterraines en 2019. 

Ce cours permet à l’industrie « de faire un pas de plus vers la création d’une culture de sécurité directement sur les lieux de travail, a déclaré Natalya Uchacz, cheffe des opérations, Heavy Construction Safety Association de la Saskatchewan. Quand il est possible de former nos jeunes et de leur inculquer les bases en matière de sécurité avant qu’ils ne posent les pieds sur un chantier de construction, cela permet d’avoir une industrie plus sécuritaire. »

Les partenaires sont convaincus que cette formation peut réduire les incidents causés par des contacts avec les infrastructures souterraines de services publics ou l’effondrement des sols. Le cours comprend entre autres l’évaluation des perturbations du sol et des dangers, le signalement des dommages, la localisation des infrastructures souterraines, l’éclairage de jour, les zones de contrôle, les codes de couleur, l’état du sol et l’évaluation des situations d’urgence.

On encourage à suivre ce cours de formation gratuit les jeunes travailleurs et les nouveaux employés qui travaillent dans des domaines où il y a des perturbations de sol ou qui poursuivent leur carrière dans l’agriculture, la construction lourde, la construction résidentielle, l’aménagement paysager, ou chez des entreprises qui fournissent des services aux entreprises de services publics.

Pour Eli Sorenson, un jeune travailleur sur le terrain, ce cours démontre que l’industrie s’intéresse à la santé et au bien-être de leurs travailleurs, en plus de vouloir fournir une rémunération compétitive et un bon environnement de travail.

« En tant que personne qui a toute sa vie et sa carrière devant soi, je veux travailler dans un endroit où la sécurité est prise au sérieux », a déclaré Sorenson à la conférence de presse.

C’est exactement le type d’environnement que ces trois partenaires ont voulu créer dans l’industrie de la construction : ils veulent prouver que travailler en toute sécurité, tout comme investir dans nos jeunes, est certainement plus qu’un cliché.