Know What's Below

Le CCGA est fier de vous annoncer la sortie de son rapport national de bris 2017

Print Print this Article | Send to Colleague

L’Outil de rapport sur les dommages aux infrastructures (ORDI) a été développé par le Common Ground Alliance (CGA). Il a été conçu afin d’enregistrer les données provenant des rapports de bris des infrastructures souterraines lors de travaux d’excavation. ORDI permet aux intervenants de l’industrie de l’excavation du Canada et des États- Unis d’entrer leurs données de manière anonyme dans une base de données détaillée. La base de données est utilisée afin de déterminer les caractéristiques, les causes et les facteurs contributifs entraînant les bris. Les conclusions sont résumées dans le rapport annuel ORDI. Préparé par Green Analytics pour le CGA canadien, ce rapport présente un sommaire et une analyse des bris signalés au Canada en 2017.

Vous pouvez télécharger ici le rapport annuel ORDI 2017.

Faits saillants 2017

  • Nombre total des bris signalés : 11 383. Bien que ce chiffre représente une baisse de 6 % par rapport à 2016, l’Alberta Energy Regulator n’a pas envoyé de rapport de bris au Common Ground Alliance de l’Alberta pour l’année 2017.
  • 70 % des bris signalés ont eu lieu dans deux provinces : Ontario (46 %) et Alberta (24 %).
  • Près de 45 bris par jour de travail (en supposant 254 jours de travail par année).
  • Les infrastructures gazières et celles des télécommunications représentent les secteurs où le plus de bris ont été signalés (89 %), soit 45 % et 44 % respectivement.
  • Le type entrepreneur représente l’excavateur le plus souvent nommé lors de bris (72 %).
  • Les excavatrices/trancheuses représentent le type d’équipement le plus souvent utilisé lors de bris (47 %). La mention du type d’équipement a été omise dans près du tiers des bris signalés (32 %).
  • Les travaux d’excavation effectués près des réseaux d’égouts et d’aqueducs représentent 25 % des bris. Le type de travaux d’excavation effectués n’a pas été signalé dans 21 % des bris ou a été classé dans Autres.
  • La cause principale de bris la plus courante est l’absence de demande de localisation au centre d’appels uniques.
  • La non-utilisation des outils à main lorsque cela est requis représente 63 % des bris lors de travaux d’excavation.
  • Les infrastructures souterraines non localisées ou non marquées représentent 60 % des bris liés à la localisation.
  • Les signalements de bris dans ORDI sont faits sur une base volontaire et, de ce fait, ne représentent pas le nombre total de bris.

Faites partie de la solution en prévention des dommages en vous inscrivant à ORDI

Le Canadian Common Ground Alliance (CCGA) vous invite à vous inscrire à l’application ORDI de votre province afin de documenter les bris causés aux infrastructures souterraines au Canada. Par le fait même, vous permettrez une analyse plus rigoureuse ainsi que des solutions en matière de sécurité et de prévention qui profiteront à tous les Canadiens.

Alberta : www.albertacga.ca

Colombie-Britannique : www.commongroundbc.ca

Ontario : www.orcga.com

Québec : www.info-ex.com

Saskatchewan : www.scga.ca

 

Back to Know What's Below

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn