Ce que l’accident de Liberty Helicopters peut nous apprendre sur les sorties d’urgence

Nous comprenons tous l’importance des instructions de sécurité, mais il arrive parfois que même des passages bien informés peuvent éprouver des difficultés à sortir d’un hélicoptère en raison de circonstances au-delà de leur contrôle. Dans la cohue d’une urgence, l’accès à une sangle de retenue avec une attache au dos peut être difficile ou impossible pour certains.  Le NTSB a récemment publié son rapport préliminaire sur l’accident de Liberty Helicopters et a grandement critiqué le système de retenue utilisé dans l’hélicoptère, sans portes.

Le système de retenue était composé d’éléments standard, soit une harnais de protection en nylon contre les chutes qui était attaché au dos des occupants par un mousqueton à vis relié à une longe de sécurité, ce qui leur permettait de se déplacer dans l’hélicoptère, selon le rapport. Les passagers pouvaient ainsi se tourner pour prendre des photos de l’extérieur à partir des portes ouvertes. Une pochette contenant un outil coupant était fixée au harnais. 

La FAA a émis un ordre interdisant les portes ouvertes sur les hélicoptères ayant des systèmes de retenue qui ne peuvent pas être détachés rapidement en cas d’urgence. Robert L. Sumwalt, président du NTSB, a toutefois dit que la FAA n’a pas précisé comment ou quand elle prévoit appliquer cette interdiction.

Toute condition qui peut ralentir ou empêcher une évacuation rapide de passagers, incluant l’accès difficile à un mécanisme de dégagement d’un système de retenue, devrait être examinée.