CPA Insider
TwitterLinkedIn
Février 2017
Nouvelles & mises à jour
L’ACP participe à la mise en œuvre de normes nationales sur les carburants propres que le gouvernement fédéral élabore présentement avec l’aide des provinces, des territoires et d’intervenants de l’industrie. 

Faits saillants :
1er novembre – Allan Murphy, le directeur principal des Affaires publiques et de la Politique de l’ACP, a assisté à une réunion avec des représentants d’organismes réglementaires, de l’industrie et d’ONG sur les carburants faibles en carbone. 
18 novembre – l’ACP s’est associée à d’autres groupes nationaux  pour signer une lettre adressée à l’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, pour appuyer l’élaboration des normes nationales sur les carburants propres.
25 novembre – la ministre McKenna a annoncé officiellement que le gouvernement fédéral travaillera avec les provinces, les territoires et les intervenants pour élaborer des normes sur les carburants propres. Les objectifs comprennent aussi encourager l’utilisation de carburants propres dans de nombreux secteurs de l’économie, dont les carburants utilisés pour le transport, ceux utilisés dans les maisons et les immeubles, et ceux qui alimentent les industries. Les discussions aborderont un large éventail de carburants, notamment les carburants liquides, les carburants solides et les carburants gazeux comme le propane. 
 
Le gouvernement ontarien a annoncé récemment la mise sur pied d’un nouveau programme de subventions pour l’élargissement du réseau du gaz naturel qui subventionnera la construction d’infrastructures de gaz naturel dans les régions rurales de l’Ontario. Au lieu d’appuyer les compagnies de propane locales de l’Ontario, ce programme créera un avantage indu pour l’élargissement du réseau du gaz naturel en utilisant 100 millions de dollars des poches des contribuables, en mettant en péril les activités de bonnes compagnies de propane et en laissant la majorité des contribuables de régions rurales et éloignées mal desservie. Le programme atténue à peine les problèmes liés aux frais d’hydro élevés et ce, à court et long terme.

Le 30 janvier dernier, l’Association canadienne du propane a émis un communiqué de presse, Les subventions pour élargir le réseau de gaz naturel nuiront aux petites entreprises et aux employés de l’industrie du propane, et approche maintenant le gouvernement pour lui faire part des répercussions néfastes de ce nouveau programme de subventions. L’ACP demande également à ses membres à faire leur part en écrivant aux députés provinciaux et fédéraux qui représente les régions dans lesquelles ils exploitent leur entreprise. Une lettre type, qui peut être personnalisée et utilisée dans vos efforts, est disponible aux membres sur Le réseau. Vous pouvez également joindre le communiqué de presse aux lettres que vous envoyez et le faire parvenir aux journalistes de votre région.

Chaque geste compte!
 
En janvier, l’ACP a comparu devant le Comité permanent des finances et des affaires économiques pour faire une présentation pour le budget ontarien de 2017. L’inclusion d’opportunités équitables dans les politiques énergétiques et de mesures de financement pour l’auto-propane et l’amélioration du rendement énergétique des domiciles dans les collectivités rurales de l’Ontario figuraient parmi les requêtes faites par l’industrie. Peter Maddox, gestionnaire régional de l’Ontario de l’ACP, et Dan Kelly, membre du conseil d’administration de l’ACP, ont assisté à la consultation tenue à London (Ontario). Vous pouvez consulter la transcription des consultations prébudgétaires ici : Consultations prébudgétaires du Comité permanent des finances et des affaires économiques.
 
Si on considère à quel point l’industrie du propane est importante pour les collectivités locales, il est primordial que le propane ait accès aux mêmes possibilités que les autres industries énergétiques lorsque les gouvernements élaborent leurs politiques environnementales et énergétiques. Depuis le début de la nouvelle année, des représentants de l’Association canadienne du propane ont rencontré divers paliers de gouvernement dans les Maritimes afin de discuter des différentes façons que le propane pouvait être utilisé comme carburant de rechange dans les provinces maritimes, ainsi que leurs municipalités et leurs collectivités éloignées. Lors de ces rencontres, plusieurs sujets ont été abordés dont l’utilisation du propane comme source de carburant faible en émissions pour les autobus scolaires et du transport en commun, ainsi que pour les parcs automobiles municipaux.
 
Les gouvernements reconnaissent les avantages environnementaux liés à la réduction de leur empreinte carbone dans leur province, mais aussi les avantages économiques associés à l’achat d’un carburant moins dispendieux et de frais d’entretien moins élevés. L’ACP a rencontré des représentants de la ville de Dieppe (Nouveau-Brunswick), du ministère des Transports et de l’Infrastructure de la province de l’Île-du-Prince-Édouard, des communautés autochtones de l’Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Écosse, du ministère de l’Environnement, des municipalités régionales de Cape Breton, et de la ville de Halifax (Nouvelle-Écosse).
 
JP’s Garage a converti près de 50 véhicule à l’auto-propane depuis qu’il a tenu sa première journée porte ouverte sur la conversion des automobile le 12 janvier dernier.

Situé à Dieppe, au Nouveau-Brunswick, JP’s Garage est la seule installation autorisée à faire la conversion de véhicules à l’auto-propane dans les Maritimes.

L’événement, qui a attiré plusieurs personnes du public, de la municipalité et de l’industrie du propane, a démontré les tenants et aboutissants de la conversion des automobile à l’auto-propane. La journée même de l’événement, sept contrats pour la conversion de véhicules personnels et d’affaires à l’auto-propane ont été signés.

Visitez le site Web de JP’s Garage pour de plus amples renseignements.
 
Au cours des derniers mois, la BC Safety Authority a entamé le processus de vérification de la conformité des appareils sous pression de propane, qui est requise pour obtenir les permis d’exploitation. En ayant les renseignements et les données des réservoirs, la BCSA peut avoir un échantillonnage efficace pour identifier les tendances en matière de danger. La BCSA prévoit partager l’information recueillie à la suite des vérifications d’ici la mi-2017. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web de la BCSA : Guidance for Propane Tank Owners.
 
Le ministère des Relations gouvernementales est présentement dans le processus de réviser et de faire une mise à jour du règlement sur les chaudières et les appareils à pression qui sera examiné par le gouvernement en 2017. L’organisme de sécurité technique de la Saskatchewan (Technical Safety Authority of Saskatchewan) assiste le ministère avec la révision du règlement. Les modifications comprennent principalement la mise à jour des codes et des normes adoptés, l’élimination de toute référence aux frais, et la mise à jour de la terminologie utilisée par l’industrie. De plus, on propose des exigences de sécurité pour les chaudières de moteurs à vapeur, des dispositions en matière de systèmes de gestion de la qualité et une autorisation permettant à un ingénieur qualifié de superviser plus d’une usine.
 
MaXfield Inc.
MaxQuip
Nouvelles de l'ACP
L’Association canadienne du propane est heureuse d’annoncer que son nouveau site Web est maintenant en ligne. Le nouveau site propose une nouvelle configuration, un contenu plus simple à accéder et une navigation plus simple du site. Nous espérons que vous visiterez le nouveau site, vous pouvez y accéder à la même adresse URL : http://propane.ca.
 
Les documents de renouvellement 2017 ont été envoyés à la personne-ressource principale de chaque entreprise le 25 novembre dernier. Si vous n’avez pas encore reçu vos documents, prière de communiquer avec James Daniels, gestionnaires des Services aux membres, à l’adresse jamesdaniels@propane.ca ou au 613-683-2275. Nous vous remercions pour le support que vous continuez de démonter envers l’industrie du propane. 
 
L’Association canadienne du propane est heureuse d’annoncer l’ajout d’une nouvelle catégorie de prix à son programme de prix de reconnaissance annuel. Le prix du formateur de l’IFP de l'année souligne l’engagement et l’inspiration des meilleurs formateurs qui attiegnent un haut niveau d’excellence dans leurs salles de classe. Ce prix remplace le prix pour les services bénévoles. 

Le programme des prix de reconnaissance de l’ACP propose également le prix d’excellence pour l’ensemble des réalisations, qui vise à reconnaître les personnes qui ont contribué de façon considérable et continue à l’ACP, ainsi que la bourse d’études de l’ACP. La bourse d’études, qui est commanditée par l’International Association of Young Gassers, Inc., offre une aide financière aux bénéficiaires qui prévoient obtenir une carrière au sein de l’industrie du propane en poursuivant leurs études post-secondaires dans une école de formation professionnelle ou de métiers, un collège communautaire ou une université  au Canada et elle est accordée à la famille immédiate d’employés de compagnies qui sont membres de l’ACP. 

On encourage les membres à présenter une candidature au plus tard le 1er mars de chaque année. De plus amples détails au sujet du programme des prix de reconnaissance sont disponibles sur le site Web de l’ACP
 
L’ACP tient à rappeler aux membres qu’ils peuvent recevoir un rabais de 200 $ sur leurs frais d’adhésion en référant un organisme ou un individu à l’ACP. Chaque compagnie membre a droit jusqu’à 400 $, soit deux références, par année. Pour plus de détails, communiquez avec James Daniels, gestionnaire des Services aux membres à jamesdaniels@propane.ca.
 
L’ACP est heureuse d’offrir à ses membres un nouveau logo mis à jour qui peut être utilisé dans leurs publications de commercialisation et de promotion.

Ce logo peut être affiché sur les sites web, les brochures, les publicités et tout autre matériel promotionnel des compagnies membres. Les versions française et anglaise du logo peuvent être téléchargées depuis Le réseau.
 
Nouvelles de l'Assistance d'intervention d'urgence du Canada (AIUC)
Environnement et Changement climatique Canada exige des Plans d’urgence environnementale (UE) pour toute industrie qui produit ou stocke de grandes quantités de substances dangereuses dans leurs installations.
Afin d’aider les organisations à répondre aux exigences de conformité, l'AIUC ajoute les Plans UE à la liste des services qu'elle offre. L'AIUC pourra vous aider avec l’élaboration de nouveaux Plans UE, la révision de Plans EU déjà existants, ainsi que la mise sur pied et la supervision d’exercices d’UE.

Pour en apprendre davantage au sujet des Plans UE, visitez le site Web d'Environnement et Changement climatique, le site Web de l'AIUC ou envoyez un courriel à info@erac.org.

Restez branché à l’AIUC ! Inscrivez-vous afin de recevoir les dernières mises à jour de l’AIUC, le bulletin d’information trimestriel et plusieurs autres nouvelles d’actualités livrées directement dans votre boîte courriel. 
 
Bulletins & avis

Rapport des stocks de GPL conservés sous terre de l’Office national de l’énergie :
 
Diversco
Cowan Insurance Group
Coin des Codes
La partie 8 (Exigences relatives aux rapports) du Règlement sur le TMD exige plusieurs types de rapports distincts. Les personnes assujetties au Règlement sur le TMD doivent présenter un des types de rapports lorsque certaines conditions sont réunies.

A titre indicatif, Transports Canada a développé un Guide pour la déclaration des incidents impliquant des marchandises dangereuses qui s’adresse à toute personne touchant de près ou de loin au transport de marchandises dangereuses.

Ce guide fournit les conditions des différents types de rapport. Pour déterminer si vous devez faire un rapport, veuillez consulter la partie 8 du Règlement sur le TMD.
 
Événements à venir

30 mai et 1er juin 2017
Colloque et tournoi de golf de l'Ontario

14 juin 2017
Colloque et tournoi de golf de l'Atlantique

8 - 9 septembre 2017
Colloque de l'Alberta et tournoi de golf des Kandlelighters

12 septembre 2017
Colloque et tournoi de golf de la Colombie-Britannique

 

 
Outfront Portable Solutions
Dependable Truck & Tank Limited
 

 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
La confidentialité de votre courriel sera préservée.