CPA Public Affairs
TwitterLinkedIn
Avril 2019
Relations gouvernementales
Le 31 mars 2019, une nouvelle taxe carbone fédérale sur les carburants est entrée en vigueur en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick (juillet 2019 : Yukon et Nunavut). Il s’agit de la taxe fédérale de tarification des émissions de gaz à effet de serre (GES) et celle-ci a des impacts pour les membres de l’ACP. 
 
Profitant du jour du poisson d’avril, l’ACP a publié le 1er avril un communiqué de presse intitulé « Ce n’est pas un poisson d’avril : la taxe sur le carbone favorise des carburants sales plutôt que le propane, un combustible à faible taux d’émission » afin d’attirer l’attention des médias et du gouvernement sur cette importante question. Le communiqué a été repris par quelques médias. 
 
L’ACP travaille avec des représentants du ministère de l’Environnement et du Changement climatique Canada (ECCC) et de celui des Finances afin de les presser d’exempter le propane de la taxe fédérale sur le carbone lorsqu’il sert à des usages agricoles. Cette nouvelle taxe – également appelé « filet de sécurité » – concerne les provinces du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, du Manitoba et de la Saskatchewan.
 
Le 19 mars dernier, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il souhaitait recueillir plus de commentaires de parties intéressées sur les améliorations à apporter au système de tarification de la pollution par le carbone – également connu sous le nom de « taxe fédérale sur le carbone » ou « filet de sécurité » – qui touche les membres de l’ACP au Nouveau-Brunswick, en Ontario, au Manitoba et en Saskatchewan.
 
Le 19 mars 2019, le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, a présenté le budget 2019. Dernier budget à être déposé avant les prochaines élections fédérales, cet automne, celui-ci comporte plusieurs initiatives en matière de dépenses que l’on peut s’attendre à retrouver dans un budget pré-électoral, mais aucune politique phare qui modifie les règles de fonctionnement.
 
 
Le 21 mars 2019, le premier ministre ontarien, Doug Ford, le ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, Ernie Hardeman, ainsi que le ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, Rod Phillips, ont pris part à une table ronde consacrée à l’incidence de la taxe fédérale sur le carbone sur l’industrie agroalimentaire de l’Ontario. Cette rencontre a eu lieu dans une ferme de Woodstock, dans le comté d’Oxford, en compagnie de 25 représentants sectoriels.
 
Analyse préparée par le groupe de conseillers HATLEY
 
Le premier budget tant attendu du nouveau gouvernement Legault a été présenté aujourd'hui à l'Assemblée nationale. Ce budget a été largement perçu comme une « bonne nouvelle » et le ministre des Finances du Québec, Éric Girard, n'a pas déçu. 
 
La nouvelle Loi sur l’enregistrement des lobbyistes (Lobbyists Registration Act) de l’Île-du-Prince-Édouard entrera en vigueur le 1er avril 2019, tout comme le registre des lobbyistes en ligne. Toute personne payée pour faire du lobbying auprès du gouvernement provincial pourrait devoir s’inscrire à ce registre et divulguer publiquement les détails de ses activités de lobbying.
 
 
MaXfield Inc.
Diversco
Nouvelles de l'ACP
L'ACP est présentement à la recherche de candidats pour combler les postes de Coordonnateur/coordonnatrice des communications et des relations avec les membres. N'hésitez pas à partager cette annonce avec quiconque qui pourrait être intéressé à soumettre sa candidature.
 
Nouvelles de l'Industrie
L’ACP a publié son communiqué saisonnier sur l’importance de se préparer aux inondations de printemps : « Il n’est jamais trop tôt pour mettre en place un plan d’intervention en cas d’inondation ». Il semble que, chaque année, une région du Canada soit affectée par ce fléau. L’ACP espère donc que ses Conseils de sécurité en cas d’inondation pour les utilisateurs de propane pourront aider les Canadiens à prendre des mesures concrètes afin d’être prêts si jamais un avertissement de crue est émis. Afin de sensibiliser vos clients à cet enjeu, veuillez afficher ces conseils sur votre site Web, votre page Facebook et les autres réseaux sociaux où vous êtes présent.
 
Le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et le California Air Resources Board (CARB) annoncent la tenue d'une vente aux enchères conjointe le 14 mai prochain.
 
 
SOLUTIONS DE GESTION DU RISQUE DE PROPANE
National Bank of Canada / Banque Nationale du Canada
Banque Nationale propose des stratégies flexibles afin de réduire votre exposition aux prix variables, pour des échéances allant jusqu’à 24 mois. Suivez ce lien pour savoir comment gérer vos coûts d’approvisionnement et simplifier votre processus budgétaire !
Suivez ce lien
Advertisement
L'Institut de formation du propane
IMPORTANT – CHANGEMENTS AUX MANUELS, AUX CERTIFICATS ET AUX CARTES POUR PORTEFEUILLE. Tous les certificats seront mis à jour à compter du 1er avril 2019. Cela N’AURA AUCUNE répercussion sur les examens et le matériel de cours que vous avez entre les mains. Ces changements consisteront notamment à éliminer le terme « GPL » des certificats émis en Ontario, ainsi que certaines autres modifications apportées principalement en Ontario, qui impose sa propre classification. Tous les certificats valides de l'Ontario (dossier de formation) émis avant le 1er avril demeurent valides et n’ont pas à être réémis.
 
L'Assistance d'intervention d'urgence du Canada (AIUC)
Le 28 janvier, Transports Canada a lancé son nouveau système de Services en ligne de PIU (SLP).SLP remplace l'ancien processus de demande manuelle de PIU. Ce nouveau système modifie la manière dont les PIU sont gérés, mis à jour et renouvelés.
 
Marshall Excelsior Company
National Energy Equipment Inc.
Bienvenue aux nouveaux membres
Campus Energy Partners (Calgary, Alb.)
Barnwell of Canada (Calgary, Alb.)
Ken’s Propane (Rimbey, Alb.)
Go Green Propane (Charlie Lake, C.-B.)
Vertrax (Saint-Jean-sur-Richelieu, Qc)
Citernes Experts Inc. (Laval, Qc)
 
Événements
Date : 28 au 30 mai
Endroit: Niagara Falls (Ontario) 
 
Date : 12 et 13 juin
Endroit : Morell (Î.-P.-É.)
 
Date : 6 et 7 septembre
Lieu : Red Deer (Alberta)
 
Date : 10 septembre
Lieu : Langley (Colombie-Britannique)
 
Les membres de l’ACP ont droit à un rabais de 15 % à l’achat d’un laissez-passer pour le Operational Excellence in Energy, Chemicals & Resources Summit, qui aura lieu du 3 au 5 juin 2019 à Calgary.
 
Dependable Truck & Tank Limited
Cavagna North America
Partenaires d'affinité
 
 

 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
La confidentialité de votre courriel sera préservée.