CPA Public Affairs
TwitterLinkedIn
Février 2019
Relations gouvernementales
En décembre, Technical Safety BC (TSBC) a consulté les parties prenantes de notre industrie au sujet d’un projet de directive consacré aux stations de remplissage de propane et aux centres de ravitaillement de récipients. Après avoir recueilli les réflexions, les commentaires et les suggestions des membres, l’ACP a soumis un mémoire détaillé à TSBC.
 
Le gouvernement de la Saskatchewan a annoncé que la division de l’inspection des installations électriques et au gaz (Gas and Electrical Inspections Division) de SaskPower passera progressivement sous l’autorité de Technical Safety Authority of Saskatchewan (TSASK). La transition annoncée décembre 2018 aura lieu en 2019 et 2020 et devrait être achevée à l’automne 2020. Au cours de cette période, l’octroi de permis et l’inspection des installations de plomberie, qui sont actuellement du ressort de la Saskatchewan Health Authority, seront également confiés à TSASK.
 
Le gouvernement de la Saskatchewan a envoyé un questionnaire aux compagnies de propane faisant des affaires dans la province afin de recueillir leurs commentaires au sujet du fardeau administratif auquel doit faire face l’industrie. La réduction des charges administratives est une priorité pour l’association, et l’ACP encourage vivement les membres de la Saskatchewan à faire entendre leur voix. Cliquez ici pour répondre au questionnaire (en anglais).
 
Comme plusieurs membres ontariens le savent, le 25 janvier dernier, le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’il consacrerait 27 M$ à l’usine de liquéfaction de gaz naturel qui doit être construite à Nipigon, affirmant que celle-ci créera des emplois et rendra les entreprises du Nord de l’Ontario plus concurrentielles.
 
En janvier, l’ACP a soumis un mémoire au gouvernement de l’Ontario, qui est en train de préparer son Plan environnemental élaboré en Ontario. Dans ce document, l’ACP évoque le rôle essentiel que peut jouer le propane dans l’avènement d’une économie à faible émission de carbone en Ontario et démontre les avantages considérables que comporterait son utilisation élargie dans les secteurs du transport et de l’énergie d’usage domestique.
 
L’ACP a participé, en compagnie de certains de ses membres ontariens, au processus de consultation pré-budgétaire du gouvernement provincial. Les Ontariens ont été invités à proposer leurs idées en vue du prochain budget, qui sera le premier du nouveau gouvernement progressiste-conservateur.
 
Le comité de l’Ontario, relancé par l’ACP, a tenu sa première rencontre le mercredi 30 janvier 2019. Secondés par du personnel de l’ACP, le président du comité, Greg Thibodeau, et son vice-président, Daryl Patjas, ont accueilli 36 membres à cette réunion organisée à Cambridge.
 
Des consultations pré-budgétaires ont actuellement lieu en vue du dépôt des budgets 2019-2020 dans les provinces de l’Île-du-Prince-Édouard et du Nouveau-Brunswick. L’ACP soumettra sous peu un mémoire pré-budgétaire à chacune de ces provinces. Les membres de l’Atlantique sont invités à faire parvenir leurs commentaires par courriel à Jean-François Duguay, Directeur, Relations gouvernementales (provinces de l’Atlantique), à jeanfrancoisduguay@propane.ca avant le 15 février 2019.
 
La province de la Nouvelle-Écosse a décidé de rétablir le Conseil consultatif de la sécurité technique qui existait il y a quelques années. Le conseil consultatif aura pour tâche de conseiller le ministre du Travail et des Études supérieures au sujet des principales initiatives, préoccupations et problématiques à l’échelle du système qui seront soumises à son attention par le ministre ou son ministère.
 
Le 23 janvier 2019, le Conseil des premiers ministres de l’Atlantique s’est réuni à l’Île-du-Prince-Édouard afin de débattre de deux grands enjeux : la croissance économique et la coopération réglementaire dans les provinces de l’Atlantique.
 
MaXfield Inc.
Diversco
Nouvelles de l'ACP
L’ACP est heureuse d’accueillir Marcelline Riddell à titre de directrice des Relations gouvernementales pour l’Ontario, et Sherri Clair au poste de gestionnaire des Événements et du Marketing.
 
Nouvelles de l'Industrie
Le gouvernement de l’Ontario a adopté des mesures législatives afin que l’expansion des services de gaz naturel soit financée par leurs clients existants et les nouveaux consommateurs. Comme l’ACP l’a déjà fait remarquer, élargir le réseau de gaz naturel coûte cher et n’est pas toujours la meilleure solution pour les consommateurs, ce que confirme d’ailleurs un article publié le 8 février dernier sur le site de Global News : « De nouveaux clients d’Enbridge à Kawartha Lakes ulcérés par la facturation de frais mensuels supplémentaires pour l’élargissement du réseau de gaz » (en anglais).
 
Comme nous l’avons mentionné dans l’infolettre de décembre, l’ACP prendra part au sommet inaugural Forward Summit, une rencontre de trois jours au cours de laquelle il sera possible de rencontrer des représentants de plusieurs collectivités autochtones et des acteurs de l’industrie au TELUS Convention Centre de Calgary, du 26 au 28 février. Le sommet réunira des leaders autochtones et des dirigeants des grandes industries du pays, qui discuteront de thèmes importants liés à la main-d’œuvre, aux finances, à la croissance économique et aux partenariats mutuellement avantageux.
 
SOLUTIONS DE GESTION DU RISQUE DE PROPANE
National Bank of Canada / Banque Nationale du Canada
Banque Nationale propose des stratégies flexibles afin de réduire votre exposition aux prix variables, pour des échéances allant jusqu’à 24 mois. Suivez ce lien pour savoir comment gérer vos coûts d’approvisionnement et simplifier votre processus budgétaire !
Suivez ce lien
Advertisement
L'Assistance d'intervention d'urgence du Canada (AIUC)
La bourse commémorative Léo Sichewski permet aux intervenants d’Assistance d’intervention d’urgence du Canada (AIUC), aux membres du plan, aux employés de l’AIUC, ainsi qu’aux membres de leur famille, de recevoir jusqu’à 2 000 $ afin de s’inscrire à un programme menant à l’obtention d’un certificat, d’un diplôme ou d’un grade en sécurité, en gestion de situation d’urgence ou en première intervention. Pour en savoir davantage sur cette bourse et le processus de demande, veuillez visiter le site Web de l’AIUC. Les demandes doivent être soumises à bursary@erac.org avant le 31 mars.
 
National Energy Equipment Inc.
Événements
Date : 6 et 7 septembre
Lieu : Red Deer (Alberta)
 
Date : 10 septembre
Lieu : Langley (Colombie-Britannique)
 
Les membres de l’ACP ont droit à un rabais de 15 % à l’achat d’un laissez-passer pour le Operational Excellence in Energy, Chemicals & Resources Summit, qui aura lieu du 3 au 5 juin 2019 à Calgary.
 
Dependable Truck & Tank Limited
Cavagna North America
 

 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
La confidentialité de votre courriel sera préservée.