CPA Public Affairs
TwitterLinkedIn
Novembre 2018
Relations gouvernementales
 
Au cours des récentes réunions du groupe de travail technique sur la Norme sur les combustibles propres (NCP), tenues les 16 et 17 octobre, les discussions se sont concentrées sur les propositions d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) au sujet des Combustibles gazeux – exclusions, différenciation et définitions et du Remplacement des combustibles en utilisation finale dans les combustibles liquides.
 
Pour bien des gens des provinces de l’Ouest, l’automne a été pluvieux et marqué par des chutes de neige. Les températures peu clémentes ont posé de nombreux problèmes aux agriculteurs, qui ont eu bien du mal à faire leur récolte. Et, comme peuvent en témoigner nos membres en Saskatchewan, en Alberta et au Manitoba, les fournisseurs de propane ont dû mettre les bouchées doubles cette saison pour répondre à l’augmentation de la demande.
 
 
Le 15 octobre, le président du conseil de l’ACP, Dan Kelly, et la présidente-directrice générale de l’ACP, Nathalie St-Pierre, ont présenté au Comité permanent des affaires gouvernementales les recommandations de l’industrie du propane sur le projet de loi 4, Loi de 2018 annulant le programme de plafonnement et d’échange.
 
Le 16 octobre 2018, l'ACP a rencontré les hauts fonctionnaires du cabinet du ministre des Transports, John Yakabuski, pour discuter des obstacles réglementaires liés au Code de la route, L.R.O., 1990 (limites de charges), auxquels fait face l’industrie du propane et évoquer les occasions et les nombreux avantages que présente l’auto-propane afin de réduire les émissions nocives des véhicules commerciaux du secteur du transport et de permettre aux Ontariens de réduire leurs coûts.
 
Le 28 septembre 2018, l’ACP a fait ses observations sur le projet du gouvernement ontarien de refondre le programme d’essai de contrôle des émissions des véhicules automobiles Air pur Ontario. Le mémoire de l’ACP explique le rôle essentiel que peut jouer l’auto-propane dans le transport à faibles émissions et expose les avantages révolutionnaires de son utilisation élargie comme solution viable permettant de maximiser la réduction des émissions attribuables aux véhicules routiers.
 
Le 31 octobre, la présidente-directrice générale de l’ACP, Nathalie St-Pierre, le vice-président des Relations gouvernementales, Allan Murphy, et le directeur des Relations gouvernementales pour l’Ontario, Hando Kang, ont rencontré le ministre Phillips pour discuter des avantages révolutionnaires du propane et s’assurer de l’inclusion de l’ACP et de l’industrie du propane aux processus d’élaboration des politiques et des programmes. Alors que le ministre Phillips prépare un nouveau Plan lié au changement climatique, l’ACP s’applique à créer des conditions de concurrence équitables afin que le propane puisse contribuer à réduire le plus possible les émissions et à protéger la qualité de l’air en Ontario.
 
Du 3 au 5 octobre, l'ACP et certains membres du Canada atlantique ont fait la promotion de l’auto-propane auprès des sections de l’Atlantique de l’Association Canadienne des Travaux Publics. Jean-Paul Belliveau et Steven Cormier, de JP’s Garage, Éric Girard et Scott Nolan, d’Équipement National Énergie, et Jean-François Duguay, Directeur des Relations gouvernementales de l’ACP pour le Canada atlantique, ont rencontré des employés des Travaux Publics de nombreuses municipalités du Canada atlantique afin de discuter des exigences des flottes de véhicules. Les discussions ont permis d’aborder divers sujets, notamment la façon dont la conversion des flottes gouvernementales à l’auto-propane peut permettre aux municipalités de réaliser des économies, tout en réduisant les émissions de GES.
 
L’ACP prend part à la conférence de la fédération des municipalités de la Nouvelle-Écosse, qui aura lieu à Halifax du 6 au 9 novembre, et profitera de l’occasion pour rencontrer les représentants de différentes municipalités de la province et discuter des possibilités qu’offre le propane à leurs communautés. Au cours de ces discussions, deux sujets seront notamment abordés : les programmes de remplacement du mazout et les avantages de l’auto-propane pour les flottes de véhicules.
 
MaXfield Inc.
MaxQuip
Nouvelles de l'Industrie
Le 23 octobre, le premier ministre Trudeau a officiellement annoncé que le système fédéral de tarification de la pollution par le carbone entrerait en vigueur en 2019. Selon le gouvernement fédéral, la fixation d’un prix à la pollution – ce qu’on appelle la « taxe sur le carbone » – est un des fondements de son Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques.
 
Ce qui suit est un extrait du bulletin de la Chambre de commerce du Canada. Le 25 octobre, le gouvernement fédéral prendra des mesures de sauvegarde provisoires qui toucheront l’importation d’un certain nombre de produits de l’acier, dont les tôles lourdes, les barres d’armature pour béton, les produits tubulaires pour le secteur de l’énergie, les tôles laminées à chaud, l’acier pré-peint, le fil en acier inoxydable et le fil machine. Ces mesures seront appliquées sous la forme de contingents tarifaires.
 
TECHNOLOGIES DE PAIEMENT POUR MEMBRES DE L’ACP
National Bank of Canada / Banque Nationale du Canada
Global Payments est un important fournisseur mondial de technologies de paiement et de solutions logicielles. Nous aidons les membres de l’ACP à simplifier l’expérience de paiement toujours plus complexe, pour que vous puissiez accepter toute forme de paiement – n’importe quand, n’importe où, n’importe comment. Nous allons au-delà des paiements. En ayant accès aux nouvelles technologies et solutions logicielles, vous serez équipés pour satisfaire les besoins de vos clients.
Demander un appel
Advertisement
L'Institut de formation du propane
L’ACP est heureuse d’annoncer que Tracey Barge a été engagée pour appuyer l’équipe de l’IFP à nos bureaux de Calgary. Mme Barge, qui est entrée en fonction à la fin du mois d’octobre, assume les responsabilités d’administratrice de bureau pour l’IFP. Elle a une expérience exceptionnelle en services de réception et en tâches administratives, en plus de posséder de grandes compétences dans le service à la clientèle, acquises au sein de diverses entreprises au cours de sa carrière. Nous vous demandons de vous joindre à nous pour lui souhaiter la bienvenue. Son adresse courriel est traceybarge@propane.ca. N’hésitez pas à aller la saluer !
 
L’ACP poursuit ses efforts pour améliorer son offre de formation et doit vous faire part de certaines modifications, notamment au sujet du code de conduite et du nouvel outil d’aide à la rétroaction sur les manuels de l’IFP.
 
 
L'Assistance d'intervention d'urgence du Canada (AIUC)
Vous savez qu’il vous en faut un – Environnement et Changement climatique Canada l’exige –, mais vous ne savez pas par où commencer pour préparer votre plan d’urgence environnemental (E2) ? 
 
Diversco
National Energy Equipment Inc.
Événements
Joignez-vous à nous en vue du Operational Excellence in Energy & Utilities Summit (en anglais) et découvrez comment dégager plus de valeur et réaliser des gains de performances durables. Parmi les conférenciers inspirants qui participeront au sommet signalons les dirigeants de classe mondiale de la NASA, Siemens Renewable Energy, Andeavor, Irving Oil, SaskPower, Veolia, Thames Water, Toronto Hydro, Suncor, Hydro-Québec, Enbridge et bien plus. Tous prononceront une allocution et sauront sans nul doute vous guider dans le processus de transformation de votre entreprise. En tant que membre de l’Association canadienne du propane, vous avez droit à une réduction de 15 % sur votre laissez-passer pour la conférence. Pour en savoir davantage, veuillez télécharger le programme du sommet (en anglais).
 
Dependable Truck & Tank Limited
Cavagna North America
 

 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
La confidentialité de votre courriel sera préservée.