CPA Public Affairs
Mars 2018
Naylor Association Solutions
Relations gouvernementales
L’Association canadienne du propane (ACP) participera au groupe de travail technique sur la Norme sur les combustibles propres. Afin d’aider à l’élaboration de la Norme sur les combustibles propres, le groupe de travail technique, qui sera composé d’un petit nombre d’experts, fournira des conseils techniques et des données liés à la conception réglementaire. Le groupe de travail technique tiendra des réunions mensuelles jusqu’en mai, puis plus régulièrement par la suite. Certains membres du groupe de travail pourraient se réunir en sous-groupes de travail technique pour discuter de questions particulières, et d’autres spécialistes pourraient être appelés à participer aux travaux. L’ACP fournira de plus amples informations sur ce sujet dans le numéro du mois de mars de l'infolettre Affaires publiques.
 
Le 27 février, le gouvernement fédéral a déposé le budget fédéral 2018-2019. Les principaux thèmes de ce budget sont la recherche scientifique et l’innovation économique, les services aux Autochtones, les avantages fiscaux pour les travailleurs de la classe moyenne et leur famille ainsi que l’égalité des sexes. Au-delà de la création de la nouvelle Régie canadienne de l’énergie et du financement continu du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, rien de particulier n’a été annoncé pour le secteur de l’énergie.
 
En mai 2017, le gouvernement fédéral a publié un document technique donnant des détails sur l’instauration de la taxe fédérale sur le carbone, ce qui incluait des précisions sur l’application de la taxe sur le carbone aux combustibles fossiles comme l’essence, le diesel et le propane, à partir de 2018.
 
Le 6 février 2018, l’ACP, représentée par Jean-François Duguay, Directeur des Relations gouvernementales pour le Québec et les provinces de l’Atlantique, a assisté à une conférence consacrée à un nouveau cadre stratégique pour l’Arctique au Canada. Celle-ci a donné lieu à une table ronde qui a réuni des participants de partout au Canada. 
 
L’introduction de nouvelles technologies comme celle des compteurs intelligents par Énergie NB et SaskPower ne devrait pas se faire au détriment de l’industrie du propane et de ses clients. Selon l’ACP, les autorités réglementaires provinciales du Canada devraient exiger que les fournisseurs de services publics installent des compteurs intelligents qui ne soient pas une cause potentielle d’incendie. De plus, les autorités réglementaires devraient s’assurer que toute installation de propane future puisse se trouver à moins de 3 pieds d’un compteur, intelligent ou non... L’ACP a déposé son argumentation par écrit et a demandé d’obtenir le statut d’intervenant dans cette affaire.
 
L’ACP poursuit ses rencontres avec des hauts fonctionnaires pour s’assurer que le propane soit inclus au Programme de promotion des véhicules utilitaires écologiques (PPVUE). Le propane est un carburant de remplacement à faible émission, abordable et sûr qui est disponible maintenant et dont l’infrastructure de ravitaillement existe déjà. Le propane a été intégré à la version 2008-2010 du programme et devrait encore l’être dans l’actuel PPVUE. Par ailleurs, le gouvernement a fondé ses décisions sur des données inexactes et trompeuses et doit encore présenter des arguments convaincants pour expliquer pourquoi il a exclu le propane de ce programme. Le personnel de l’ACP a rencontré des représentants du ministère des Transports de l’Ontario et du Cabinet de la première ministre de l’Ontario et est en train de préparer un calendrier de rencontres de suivi.
 
Le 13 février, le reporter de la CBC Jean Laroche a publié un article intitulé « Un réservoir de propane est une bombe ». L’ACP estime que la CBC s’est rendue coupable de journalisme irresponsable en diffusant un article dont le titre, sensationnaliste et trompeur, reprenait en l’amplifiant une assertion négligente de Dawna Ring, membre de la Commission des services publics et d’examen de la Nouvelle-Écosse. 
 
Pour l'ACP, les relations gouvernementales et les efforts de représentation représentent d’importantes activités dans lesquelles l'association s'engage au nom de ses membres d’un océan à l’autre. L'ACP travaille fort auprès des représentants des paliers fédéral, provincial et municipal pour s'assurer que la voix de ses membres soit entendue et que l’industrie du propane participe à l’élaboration des politiques énergétiques. L'ACP est heureuse de partager son premier rapport sur les affaires publiques (en anglais seulement) avec ses membres sur Le réseau.
 
MaXfield Inc.
MaxQuip
Profitez d’une longueur d’avance pour aussi peu que 1$ par mois!
OTODATA
Nous révolutionnons l’industrie. Avec Otodata, il n’y a pas de frais d’activation ni d’obsolescence technologique, nos produits sont faciles à installer et nous offrons des intégrations gratuites dans les systèmes existants de nos clients! Notre communicateur RTLM fournit des données extrêmement fiables et précises et est accompagné d’une application de gestion en ligne et d’une application mobile gratuites pour maximiser votre efficacité.
Cliquez ici pour en savoir plus.
Advertisement
Nouvelles de l'ACP
 
   
L’ACP est heureuse d’accueillir Hando Kang en tant que nouveau Directeur des Relations gouvernementales pour l’Ontario. Hando, qui est entré en fonction le 26 février 2018, est enthousiaste à l’idée de mettre ses compétences au service des membres de l’ACP en Ontario et de nouer des relations avec les divers paliers de gouvernement, les autorités réglementaires et les autres parties prenantes.
 
L’ACP souhaite rappeler à ses membres qu’ils avaient jusqu’au 30 décembre 2017 pour payer leurs frais d’adhésion à l’association. Nous aimerions remercier tous les membres qui ont déjà payé leurs droits. Si vous n’avez pas encore effectué votre paiement, veuillez communiquer avec Igor Minic à igorminic@propane.ca ou au 613 683-2272.
 
Diversco
National Energy Equipment Inc.
Nouvelles de l'Industrie
Les résultats de la vente aux enchères d'unités d'émission de gaz à effet de serre tenue le 21 février dernier conjointement avec le California Air Resources Board et le ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique de l'Ontario ont été rendus publics aujourd'hui. Il s'agissait de la première vente à se tenir entre les trois partenaires depuis la liaison du marché de l'Ontario à ceux du Québec et de la Californie, en vigueur depuis le 1er janvier 2018. 
 
En 2016, la province de la Nouvelle-Écosse a adhéré au Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, ce qui comprenait un engagement à établir un programme de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (GES). Dans le cadre de ce processus, la Nouvelle-Écosse a adopté en octobre 2017 des modifications à sa loi sur l’environnement (Environment Act) afin de permettre au gouvernement d’établir un tel programme de plafonnement et d’échange ainsi qu’une réglementation connexe.
 
Le 26 janvier, MaXfield Group Inc. et Pro-Par Inc. se sont associés dans le cadre de la société TerraVest Capital Inc. Ces entreprises sont bien connues dans l’industrie pour leur fabrication d’équipements de transformation, de stockage et de transport destinés aux marchés du propane, de l’ammoniac anhydre ainsi que du pétrole et du gaz. Les entreprises conserveront leurs savoir-faire et leur expertise tout en collaborant afin de répondre aux besoins des clients.
 
Les Ateliers et séminaire internationaux sur le GPL de IHS Markit auront lieu du 10 au 13 avril 2018 à l’hôtel Royal Sonesta Houston Galleria, à Houston, au Texas.
 
L'Assistance d'intervention d'urgence du Canada (AIUC)
 
   
La bourse commémorative Léo Sichewski permet aux intervenants d’Assistance d’intervention d’urgence du Canada (AIUC), aux membres du plan, aux employés de l’AIUC, ainsi qu’aux membres de leur famille, de recevoir jusqu’à concurrence de 2 000 $ par an afin de s’inscrire à un programme de certificat ou de diplôme en sécurité, en gestion de situation d’urgence ou en première intervention.
 
Assistance d’intervention d’urgence du Canada tient sa première Conférence sur la gestion des cas d’urgence impliquant des marchandises dangereuses du 1er au 3 octobre 2018 à Calgary, en Alberta. Des possibilités de commandite sont offertes. Inscrivez-vous afin de recevoir un message de rappel à l’ouverture des inscriptions, ou veuillez communiquer avec info@erac.org pour obtenir de plus amples informations.
 
Dependable Truck & Tank Limited
 

 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
La confidentialité de votre courriel sera préservée.