CPA Public Affairs
TwitterLinkedIn
Octobre 2017
Efforts de promotion
 
   
Le Comité permanent du Sénat sur l’énergie, l’environnement et les ressources naturelles a invité l’ACP à se présenter en audience le 24 octobre prochain. Cliquez ici pour visionner le temoignage de l'ACP. 
 
 
   
Le gouvernement du Canada (RNCan) s’est engagé à réduire la dépendance au diesel dans les communautés éloignées, autochtones et du Nord du pays ainsi que sur les sites industriels en y encourageant l’adoption de solutions énergétiques plus durables. 
 
En septembre, le gouvernement de l’Ontario a publié un projet de mise à jour du Programme de promotion des véhicules utilitaires écologiques (PPVUE – lien en anglais). Alors que les véhicules alimentés au propane faisaient partie de la version précédente de ce programme (2008-2010), cette mise à jour ne considère plus que les véhicules électriques et au gaz naturel, ainsi que diverses technologies d’économie de carburant. L’ACP travaille à faire en sorte que ce programme comprenne des véhicules au propane.
 
MaXfield Inc.
MaxQuip
Afin de réduire davantage les émissions de GES dans les régions rurales de l’Ontario, l’ACP a proposé au gouvernement provincial un programme d’amélioration du rendement énergétique en milieu rural (Rural Propane Retrofit Program).
 
Le ministère de l’Environnement de la Nouvelle-Écosse prépare actuellement un règlement sur la quantification, la déclaration et la vérification des émissions de GES, dont il a besoin pour établir et mettre en œuvre le programme de plafonnement et d’échange de droits d’émission.
 
Le 29 septembre dernier, la province de la Nouvelle-Écosse a proposé des modifications à sa Loi sur l’environnement afin de permettre l’élaboration et la mise en place d’un programme de plafonnement et d’échange de droits d’émission.
 
Profitez d’une longueur d’avance pour aussi peu que 1$ par mois!
OTODATA
Nous révolutionnons l’industrie. Avec Otodata, il n’y a pas de frais d’activation ni d’obsolescence technologique, nos produits sont faciles à installer et nous offrons des intégrations gratuites dans les systèmes existants de nos clients! Notre communicateur RTLM fournit des données extrêmement fiables et précises et est accompagné d’une application de gestion en ligne et d’une application mobile gratuites pour maximiser votre efficacité.
Cliquez ici pour en savoir plus.
Advertisement
Nouvelles de l'Industrie
 
   
Le Fonds municipal vert (FMV) est un important programme de la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Il offre aux municipalités le financement partiel d’efforts de conception et de mise en œuvre de projets destinés à favoriser la durabilité à l’échelle du pays. Le programme permet, entre autres, de financer des projets d’investissement durables dans le transport qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).
 
Comme prévu, le remaniement ministériel du premier ministre Couillard a vu l’entrée en scène de plusieurs nouveaux visages, tandis que les membres de la vieille garde ont simplement changé de poste. Le nouveau cabinet est composé de 30 ministres, un nombre plutôt important – soit près de la moitié des membres du caucus libéral.
 
Afin de mieux préparer les générations à venir à faire carrière dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM), l’initiative nationale Canada 2067 demande aux Canadiens de formuler des commentaires sur un large éventail de questions liées à l’apprentissage des STIM. Cliquez ici pour donner votre avis.
 
Diversco
Cowan Insurance Group
Nouvelles de l'ACP

Les 11 et 12 octobre, la présidente-directrice générale de l’ACP, Nathalie St-Pierre, et le vice-président, Relations gouvernementales, Allan Murphy, ont participé au forum Génération Énergie à Winnipeg, au Manitoba. L’événement, organisé par le ministre fédéral des Ressources naturelles, James Carr, a offert à l’ACP une occasion importante de partager les idées et les solutions de l’industrie du propane à l’égard de certains enjeux, notamment la réduction des émissions de GES dans les communautés éloignées et autochtones et l’utilisation de l’auto-propane pour réduire les émissions de GES dans les transports.
 
Jean-François Duguay, directeur, Relations gouvernementales, Atlantique & Québec, et Darrell Cormier de Scotia Propane, aussi membres de l’ACP, ont rencontré Mark Bettens, adjoint exécutif au maire et Wayne McDonald, directeur, Ingénierie et travaux publics de la municipalité régionale du Cap-Breton.
 
IFP - L'Institut de formation du propane
L’IFP a mis à jour certains de ses cours afin de tenir compte des modifications les plus récentes introduites par Transports Canada. Il n’y a pas si longtemps, les bouteilles de spécifications DOT (plutôt que TC ou CTC) ne pouvaient être légalement remplies au Canada que si elles avaient été fabriquées avant le 1er janvier 1993. Cependant, les récents règlements que Transports Canada a élaborés afin d’harmoniser les codes et normes du Canada et des États-Unis permettent maintenant de les remplir. Les manuels de l’IFP concernés vont dorénavant comporter cette information, mais aucun avis de rappel ou de discontinuation ne sera émis.
 
L’ACP et l’IFP continuent d’offrir une certification et un soutien complets à ceux qui branchent, mettent en marche et débranchent des radiateurs de construction, et à ceux qui effectuent des travaux d’entretien sur ce même type de radiateurs. Les cours 400-01 et 400-03 sont conçus pour les personnes qui souhaitent utiliser des radiateurs de construction et des chalumeaux portatifs au propane (d’une puissance inférieure ou supérieure à 400 000 BTU/h) et couvrent tous les sujets clés liés à l’utilisation sécuritaire de ces appareils. Pour les personnes assurant l’entretien des radiateurs de construction, l’IFP offre le cours 400-02 (en anglais seulement). Pour plus d’information, écrivez à formation@propane.ca.
 
Outfront Portable Solutions
Dependable Truck & Tank Limited
L'Assistance d'intervention d'urgence du Canada (AIUC)
 
   
Pour avoir un bon service d’incendie et de bons pompiers, il faut que ceux-ci aient suivi une bonne formation. Il est donc essentiel d’offrir une formation et des ressources de première qualité à nos premiers intervenants. L’Assistance d’intervention d’urgence du Canada (AIUC) offre un programme mobile de formation sur la lutte contre les incendies de GPL aux services d’incendie du pays.
 
 

 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
La confidentialité de votre courriel sera préservée.