CPA Public Affairs
 

Ontario: Nous nous battons pour vous

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Avec l’annonce du gouvernement ontarien de plus de 100 M$ pour financer l’élargissement du réseau de gaz naturel, le gouvernement a décidé d’utiliser l’argent des contribuables pour donner un avantage injustifié aux compagnies de gaz naturel.  

Comme vous le savez, nous avons faits des représentations à l’effet que les entreprises d’utilités publiques ne devraient pas être autorisées à faire payer l’ensemble des clients actuels pour les coûts reliés aux expansions dans de nouvelles régions. La Commission de l’énergie de l’Ontario (CÉO) nous a donné raison.

Dans sa décision de novembre 2016, la CÉO a indiqué qu’il ne serait pas approprié de demander aux clients existants de couvrir les frais associés à l’élargissement du réseau de gaz naturel. Sans subventions, les économies estimées pour les coûts énergétiques sont réduites, ce qui se traduit par moins d’incitatifs pour les clients d’opter pour le gaz naturel. Sans subventions les compagnies de gaz naturel sont moins intéressées à construire des réseaux.  

Récemment, Union Gas a déposé une demande d’expansion afin de desservir les communautés de Milverton Prince Township, de Lambton Shores, de Chippewas de Kettle et Stony Point First Nation, et   de Delaware Nathion of Moraviantown First Nation. 

Union Gaz s’intéresse également à s’étendre dans le canton d’Augusta.

En votre nom, nous continuons d’intervenir auprès de la Commission afin de maintenir un environnement d’affaires compétitifs pour notre industrie.

La demande actuelle d’Union Gas a été soumise en tenant compte des nouvelles règles de la CÉO. Toutefois, l’ACP a soumis le 21 juin 2017 que la proposition ne respecte pas les règles pour de nombreuses raisons notamment parce qu’Union Gas propose que tous leurs clients assument les risques après une période de 10 ans. Selon nous, cela ne respecte pas les règles qui indiquent que seuls les nouveaux clients doivent supporter le fardeau financier.

Nous vous tiendrons informé si d’autres demandes d’expansion sont déposées et concernant la décision de la CÉO dès que l’information est disponible. Entre-temps, nous allons vous faire parvenir des informations et des messages clés afin de soutenir le travail que vous faites localement, pour mettre l’accent sur :
  1. Tous les Ontariens ont besoin d’énergie abordable et à faible taux d’émission.
  2. Dans les régions où l’option est économiquement viable, le gaz naturel est une bonne source pour l’Ontario, encore plus si on considère les coûts actuels de l’électricité.
  3. Toutefois, le propane est la meilleure solution dans de nombreux cas et pour plusieurs raisons.
  4. Alors que les autres options énergétiques requièrent des investissements à grande échelle en infrastructure ou en matière de développement technologique, le propane est accessible immédiatement.
  5. Étendre le réseau de gaz naturel requiert des investissements massifs en infrastructure et ce sont les nouveaux clients seulement qui en paieront le prix. 
  6. Si ces coûts sont payés par le gouvernement, cela signifie que ce sont l’ensemble des payeurs de taxes qui défraient les subventions accordées pour étendre le réseau.
  7. L’industrie du propane crée des emplois localement, elle investit dans les communautés locales et soutien le développement local. 
  8. Le propane est tout indiqué pour des applications aussi diverses que le chauffage des bâtiments commerciaux et résidentiels, la propulsion des véhicules, le séchage des récoltes, etc. 
  9. Et le meilleur, le propane est très abordable et a un faible taux d’émission de gaz à effet de serre.
 

Retour au bulletin Branché

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn