CPA Public Affairs
TwitterLinkedIn
Mai 2019

Ont. : L'ACP appuie le plan de l'Ontario sur la croissance du Grand Nord

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Dans son Énoncé économique de l’automne 2018, le gouvernement de l’Ontario a annoncé qu’il procéderait à l’examen de la Loi sur le Grand Nord afin de réduire le fardeau administratif et les restrictions freinant les grandes initiatives de développement économique dans le Grand Nord, notamment celles prévues dans le Cercle de feu ainsi que les projets de routes quatre saisons et de transport de l’électricité vers les collectivités de la région.
 
La Loi sur le Grand Nord constitue le cadre législatif pour l’aménagement du territoire du Grand Nord. Elle prévoit un aménagement communautaire du territoire du Grand Nord et établit un processus conjoint de planification impliquant à la fois les Premières Nations et la province de l’Ontario.
 
Comme mesure suivante, le gouvernement a affiché sur le Registre environnemental une proposition visant à abroger la Loi sur le Grand Nord et a invité les collectivités et groupes autochtones ainsi que les entreprises et les autres parties prenantes à donner leur avis sur les moyens à mettre de l’avant pour ouvrir ensemble le Grand Nord de l’Ontario au développement.
 
L’ACP a présenté ses commentaires sur la proposition du gouvernement d’abroger la loi. Dans son mémoire, l’ACP a rappelé que le propane joue un rôle important dans l’économie ontarienne et qu’il représente le principal carburant ainsi qu’une source d’énergie pour des milliers d’Ontariens.
 
L’Association a ajouté qu’elle prépare actuellement un programme pilote pour que des partenariats soient établis entre l’industrie du propane et les collectivités autochtones de l’Ontario afin que le propane, un combustible à faible émission, remplace le diesel et le mazout de chauffage comme source d’énergie domestique et se substitue à l’essence et au diesel comme carburant de transport. L’ACP estime que l’adoption d’une approche axée sur les collectivités suscitera de nouvelles possibilités économiques, améliorera la formation professionnelle et favorisera la tenue de consultations fructueuses ainsi que le développement de relations respectueuses avec les collectivités autochtones.
 
L’ACP a par ailleurs insisté sur le fait que, pour développer le potentiel économique du Grand Nord, le gouvernement doit tenir compte des nombreux avantages que présente le propane. En tant que source d’énergie abordable et facile à transporter, le propane pourrait littéralement alimenter les projets de développement du Nord dès qu’un accès routier sera assuré à cette région.
 
Étant donné l’importance de l’industrie du propane en Ontario, et les bienfaits immédiats du propane, l’ACP a déclaré qu’elle s’attend à faire partie des discussions entourant l’amélioration des conditions du développement économique du Nord de l’Ontario quand celles-ci auront lieu. Il est possible de consulter le mémoire de l’ACP dans son intégralité sur le site Web du Registre environnemental de l’Ontario ici.
 
 
 

Retour au bulletin Branché

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn