CPA Public Affairs
TwitterLinkedIn
Avril 2019

Mises à jour de l’ACP/IFP concernant les manuels de l’étudiant – AVRIL 2019

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

IMPORTANT – CHANGEMENTS AUX MANUELS, AUX CERTIFICATS ET AUX CARTES POUR PORTEFEUILLE
Tous les certificats seront mis à jour à compter du 1er avril 2019. Cela N’AURA AUCUNE répercussion sur les examens et le matériel de cours que vous avez entre les mains. Ces changements consisteront notamment à éliminer le terme « GPL » des certificats émis en Ontario, ainsi que certaines autres modifications apportées principalement en Ontario, qui impose sa propre classification. Tous les certificats valides de l'Ontario (dossier de formation) émis avant le 1er avril demeurent valides et n’ont pas à être réémis.
 
MISE À JOUR DE CERTAINS COURS
De plus, les cours ci-dessous ont été mis à jour afin d’offrir plus de souplesse. Veuillez examiner attentivement ces changements et, si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous. 
 
1. Cours l’ACP/IFP – Radiateurs de construction et chalumeaux d’au plus 400 000 BTU/h – 400-01
 
Le titre a été mis à jour afin d’indiquer plus précisément que le cours et le certificat portent sur l’utilisation des radiateurs de construction et des chalumeaux produisant 400 000 BTU/h ou moins. Ce changement de titre aide à réduire la confusion que percevaient certains organismes de réglementation avec le titre de cours précédent, à savoir que la version précédente du cours de formation ne portait pas sur les radiateurs et les chalumeaux d’un débit calorifique inférieur ou égal à 400 000 BTU/h.
 
Les formateurs auront le choix de donner la formation à la fois sur les radiateurs de construction et les chalumeaux, ou uniquement sur les radiateurs de construction. Cela sera indiqué clairement sur les certificats délivrés par l’ACP/IFP.
 
LES CHANGEMENTS ENGLOBENT : le titre du certificat et de la carte pour portefeuille sera : Radiateurs de construction et chalumeaux d’au plus 400 000 BTU/h. Il sera indiqué au verso de la carte pour portefeuille s’il s’agit des « Radiateurs de construction UNIQUEMENT ».
 
Pour l’Ontario, le cours Radiateurs de construction et chalumeaux d’au plus 400 000 BTU/h –400-01 répond à l’exigence concernant le CH-02 (qui inclut la formation sur les radiateurs de construction et les chalumeaux d’au plus 400 000 BTU/h). Lorsque la formation sur les chalumeaux n’est pas donnée ou exigée, le certificat (dossier de formation) 400-01A sera délivré et portera la désignation CH-02C, indiquant la réussite de la formation portant uniquement sur les radiateurs de construction.
 
POUR L’ONTARIO, LES CHANGEMENTS ENGLOBENT : le titre du certificat et de la carte pour portefeuille sera : Radiateurs de construction et chalumeaux d’au plus 400 000 BTU/h, classification de l’Ontario CH-02
 
OU
 
400-01A Radiateurs de construction et chalumeaux d’au plus 400 000 BTU/h, classification de l’Ontario CH-02C
 
Tous les examens actuels sont acceptés et continueront de l’être jusqu’à ce que les stocks soient épuisés.
 
2. Cours l’ACP/IFP – Radiateurs de construction et chalumeaux de plus de 400 000 BTU/h - 400-03
 
Ce cours a été révisé afin d’offrir aux étudiants l’option d’une formation additionnelle portant sur les chalumeaux au propane. De nombreux formateurs ont souligné que la version précédente de ce cours n’offrait pas cette option sur l’utilisation des chalumeaux, alors que cela était offert pour le cours 400-01. Le cours a donc été modifié et le nouveau titre du cours 400-03 est : Radiateurs de construction et chalumeaux de plus de 400 000 BTU/h.
 
LES CHANGEMENTS ENGLOBENT : le titre du certificat et de la carte pour portefeuille sera : Radiateurs de construction et chalumeaux de plus de 400 000 BTU/h
 
Pour l’Ontario, le cours Radiateurs de construction et chalumeaux de plus de 400 000 BTU/h – 400-03 répond à l’exigence concernant le CH-01 (qui inclut les radiateurs de construction et les chalumeaux de plus de 400 000 BTU/h). Lorsque la formation sur les chalumeaux n’est pas donnée ou exigée, le certificat (dossier de formation) 400-03 portera la désignation CH-01C, indiquant la réussite de la formation portait uniquement sur les radiateurs de construction.
 
POUR L’ONTARIO, LES CHANGEMENTS ENGLOBENT : la création d’un certificat 400-03A avec la classification de l’Ontario, CH-01C.
 
Le certificat 400-03 inclura la classification de l’Ontario : CH-01
 
3. Cours l’ACP/IFP – Raccordement et utilisation des chalumeaux au propane – 400-08
 
Ce cours a été mis à jour et donne plus de précisions, et la formation porte maintenant sur tous les types de chalumeaux au propane, qu’ils soient alimentés au propane liquide ou gazeux. Le formateur a maintenant ces options :
 
  • former les étudiants sur la façon d’utiliser tout type de chalumeau au propane produisant 400 000 BTU/h ou moins OU
  • former les étudiants sur la façon d’utiliser tout type de chalumeau au propane, peu importe le nombre de BTU/h.
La section de l’évaluation pratique de l’examen permettra au formateur d’indiquer quelle option a été choisie par l’étudiant en ce qui concerne le nombre de BTU/h.
 
Pour l’Ontario, le cours Raccordement et utilisation des chalumeaux au propane – 400-08 répond à l’exigence relative à un certificat (dossier de formation) ayant la classification CH-01T, qui inclut la formation sur les chalumeaux au propane englobant tous les débits calorifiques (BTU/h).
 
Lorsque la formation sur les chalumeaux au propane est réussie UNIQUEMENT pour les chalumeaux d’au plus 400 000 BTU/h, le certificat (dossier de formation) 400-08 délivré indiquera la désignation CH-02T en particulier.
 
POUR L’ONTARIO, LES CHANGEMENTS ENGLOBENT : le certificat 400-08 inclura, pour la classification de l’Ontario, CH-01T. Le certificat 400-08B avec la classification de l’Ontario : CH-02T.
 
*****
 
L’ACP/IFP s’est engagée envers l’amélioration continue de ses produits de formation et invite ses formateurs à faire part en tout temps de leurs commentaires, corrections ou suggestions, que ce soit pour les cours existants ou pour d’éventuels cours, par courriel à ptitechsupport@propane.ca.
 

Retour au bulletin Branché

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn