CPA Public Affairs
TwitterLinkedIn
Mars 2019

L’ACP prend part au sommet autochtone Forward Summit

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Les membres et le personnel de l’ACP ont participé au Forward Summit, qui s’est tenu à Calgary, en Alberta, du 26 au 28 février dernier.
 
Le Forward Summit, qui a accueilli plus de 400 délégués, a été une grande rencontre nationale intersectorielle. Ce sommet visait à susciter des changements de fond et à renforcer les relations entre les Premières Nations du pays et la communauté des affaires.
 
Les séances plénières et les tables rondes organisées par des représentants autochtones ont été d’un grand enseignement et ont offert d’importantes occasions de réseautage – ce qui a été fort intéressant pour l’ACP, qui s’applique à développer son programme de communication auprès des collectivités autochtones. Des représentants de Supérieur Propane, de Corporation Pétroles Parkland et d’Assistance d’intervention d’urgence du Canada, la filiale de l’ACP, se sont joints au personnel de l’Association afin de faire la connaissance de douzaines de personnes-ressources de premier plan.
 
L'équipe et les membres de l'ACP en pleine action ! (de droite à gauche) : Richard Espenant et Shawn Whalen, Superieur Propane ; Maurice Winters, Gary MacLean et Robert Lavigne, conseillers de l'ACP sur les Affaires autochtones ; Danelle Wettstein et Patrick Knight, AIUC ; Darren Cunningham et Allan Murphy, ACP.
Le vice-président des Relations gouvernementales de l’ACP, Allan Murphy, a été l’un des invités de la table ronde intitulée Hydrocarbons – The Economic Reconciliation Trailblazer (Hydrocarbures – Les pionniers de la réconciliation économique), l’un des débats ayant attiré le plus de délégués lors du sommet. Parmi les autres participants à cette table ronde, citons Bernice Martial, la chef de la Première Nation de Cold Lake, Jim Boucher, le chef de la Première Nation de Fort MacKay, et Mel Benson, président de l’entreprise Mel Benson Management Services, entreprise qui se consacre aux négociations de nature commerciale entre Premières Nations et entreprises
non autochtones.
 
Les discussions ont permis de faire valoir les progrès que l’industrie des hydrocarbures a réalisés en nouant de bonnes relations avec les collectivités autochtones. En plus d’évoquer l’importance de travailler directement avec ces communautés, les participants de la table ronde ont répondu à diverses questions, s’attardant notamment sur les efforts supplémentaires qui pourraient être faits en faveur de l’inclusion et de l’accès à la propriété ainsi que sur la façon d’assurer les succès et la sécurité de l’industrie, en plus de définir l’approche de l’ACP en matière de partenariat avec les collectivités autochtones.
 
M. Murphy a ajouté que l’approche de l’ACP serait conforme au premier point de l’Appel à l’action 92 de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada, qui invite « à tenir des consultations significatives, établir des relations respectueuses et obtenir le consentement libre, préalable et éclairé des peuples autochtones avant de lancer des projets de développement économique ». M. Murphy a déclaré que l’ACP juge que cela est essentiel à l’établissement de partenariats mutuellement bénéfiques avec les collectivités de partout au Canada.
 
M. Murphy a aussi évoqué les occasions qui s’offrent à l’ACP de proposer des programmes d’éducation et de formation, comme il est indiqué dans le deuxième point de l’Appel à l’action 92, lequel incite le milieu des affaires à « veiller à ce que les peuples autochtones aient un accès équitable aux emplois, à la formation et aux possibilités de formation dans le secteur des entreprises et à ce que les communautés autochtones retirent des avantages à long terme des projets de développement économique ».
 
Le bien-fondé de l’approche centrée sur les communautés que l’ACP a décidé d’adopter dans le cadre de ses communications avec les Premières Nations a été confirmé lors du sommet. Les collectivités autochtones souhaitent en effet être consultées et s’attendent à pouvoir déterminer la façon dont les projets menés en collaboration avec l’industrie sont exécutés.
 

Retour au bulletin Branché

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn