CPA Public Affairs
TwitterLinkedIn
FĂ©vrier 2019

Ont. : L’ACP dépose un mémoire sur le Plan environnemental élaboré en Ontario

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

En janvier, l’ACP a soumis un mémoire au gouvernement de l’Ontario, qui est en train de préparer son Plan environnemental élaboré en Ontario.
 
Dans ce document, l’ACP évoque le rôle essentiel que peut jouer le propane dans l’avènement d’une économie à faible émission de carbone en Ontario et démontre les avantages considérables que comporterait son utilisation élargie dans les secteurs du transport et de l’énergie d’usage domestique. En plus de favoriser la création d’emploi, le propane offre des solutions durables et abordables qui peuvent permettre de maximiser la réduction des émissions, d’alléger le fardeau réglementaire et de stimuler le développement économique, en particulier dans les régions rurales de l’Ontario.
 
L’ACP propose de véritables solutions qui, une fois mises en œuvre, assureraient la salubrité et l’essor des collectivités ontariennes.
 
L’ACP estime que le gouvernement devrait envisager l’instauration des mesures suivantes en préparant les programmes du Plan environnemental élaboré en Ontario :
  • Exonérer le propane de la taxe sur les carburants de transport.
  • Stimuler la conversion au propane des véhicules commerciaux en instaurant un crédit d’impôt.
  • Instaurer un programme incitatif de crédit d’impôt pour les combustibles à faible émission de carbone qui présenterait le propane comme une solution de rechange au mazout et au diesel.
  • Élaborer des politiques favorisant l’achat d’autobus scolaires alimentés au propane, qui aideraient à réduire les émissions de GES.
  • Éliminer certaines barrières réglementaires, comme l’exigence d’une formation pour le ravitaillement des véhicules alimentés à l’auto-propane.
  • Corriger les dispositions obsolètes du Code de la route relatives aux restrictions de poids.
  • Exempter le propane du programme d’essai de contrôle des émissions des véhicules automobiles Air pur Ontario.
  • Travailler avec l’ACP dans le cadre de nos initiatives destinées à aider les collectivités autochtones et isolées – qui dépendent du diesel pour se chauffer – à se convertir au propane, un combustible à faible taux d’émission.
  • Favoriser les investissements dans les technologies émergentes, notamment dans la production de propane renouvelable, afin de créer des emplois et de responsabiliser les producteurs à l’égard de leurs déchets.
Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec Marcelline Riddell, Directrice, Relations gouvernementales (Ontario), à marcellineriddell@propane.ca.
 

Retour au bulletin Branché

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn