CPA Public Affairs
TwitterLinkedIn
D├ęcembre 2018

N.-É. : L’ACP renseigne le ministre de l’Énergie de la Nouvelle-Écosse

Print Imprimez cet article | Envoyez à un collègue

Le 6 novembre, le directeur des Relations gouvernementales de l’ACP pour le Canada atlantique, Jean-François Duguay, et le vice-président des Relations gouvernementales de l’association, Allan Murphy, ont rencontré l’honorable Derek Mombourquette, récemment nommé ministre de l’Énergie et des Mines, afin de discuter des avantages que peut présenter le propane en Nouvelle-Écosse. Le ministre était accompagné de son sous-ministre, Simon d’Entremont.
 
Parmi les points saillants de la présentation des représentants de l’ACP, mentionnons le compte rendu d’un récent rapport du Conference Board du Canada (membres de l'ACP, vérifiez votre boîte de courriels demain !) évoquant l’importante contribution de l’industrie du propane à l’économie, autant à l’échelle nationale qu’au Canada atlantique.
 
M. Mombourquette s’est montré très intéressé par certaines des principales conclusions de l’étude de marché, notamment par le fait que le propane constitue la source principale de combustible de chauffage – une source par ailleurs abordable – pour plus de 20 000 ménages au Canada atlantique.
 
L’ACP a également fait valoir que les ventes de propane s’élèvent à environ 197 M$ au Canada atlantique. Et que l’industrie assure un emploi direct à plus de 1 000 familles (les revenus de travail sont de l’ordre de 30 M$ au Canada atlantique) et verse annuellement aux différents gouvernements du Canada atlantique plus de 20 M$ en redevances.
 
Au-delà des statistiques, le ministre a été informé des occasions que peut présenter l’utilisation élargie du propane pour la province de la Nouvelle-Écosse. Par exemple, la mise en œuvre d’un programme qui inciterait les consommateurs à passer du mazout au propane, un combustible à faible émission, présenterait des avantages environnementaux immédiats, puisque cela permettrait une réduction des GES de près de 38 %. Il y aurait aussi d’importants avantages économiques, l’élargissement de l’usage du propane entraînant la création d’emplois bien payés un peu partout dans la province.   
 
L’ACP fera suivre ces discussions par des rencontres avec d’autres hauts fonctionnaires afin de poursuivre sa promotion du combustible à faible émission qu’est le propane.
 

Retour au bulletin Branché

Share Share on Facebook Share on Twitter Share on LinkedIn