Canadian Municipal Water eBulletin
Archives | Abonnez | Version imprimable | Envoyer à un ami | www.cwwa.ca Facebook Twitter
31 mars 2016 Dans ce numéro
Nouvelles de l'ACEPU
Projets fédéraux
Nouvelles provinciales
Évènements à venir
Revue de presse
MSU Mississauga Ltd.
Xylem Inc.
Nouvelles de l'ACEPU
 
   
C’est certainement une période chargée (et passionnant) dans le secteur de l'eau au Canada. 2016 se révèle être une année importante. Le nouveau gouvernement fédéral semble avoir établi un nouveau ton, en reconnaissant l'importance de l'eau potable et des eaux usées à notre économie nationale et en dirigeant des fonds importants vers notre industrie. Cette discussion a commencé au cours de l'élection et a été renforcée dans chaque discours du nouveau Premier ministre et de son ministre de l'Infrastructure et des Collectivités. Le résultat est apparu dans les annonces budgétaires récentes avec plein d'optimisme pour le secteur de l'eau. (Voir mon examen du budget dans ce bulletin).
 
 
   
J'ai pu assister finalement à mon premier événement GLOBE et cela a dépassé mes attentes. Tenu à Vancouver tous les deux ans, l'événement de cette année a eu lieu du 2 au 4 mars. Il a été présenté comme le Sommet du leadership pour les affaires durables et a attiré les leaders environnementaux de partout au pays et du monde entier.
 
 
   
La Fenêtre sur Ottawa est l'événement principal de l'ACEPU qui met en vedette les présentations des ministères fédéraux et des organisations nationales sur les nouvelles initiatives et l’élaboration de règlements au niveau national. Cet évènement est une opportunité qui vous permet d’être au courant de ce qui se planifie au niveau du gouvernement fédéral.
 
Nous sommes heureux d'annoncer que les inscriptions pour la Conférence nationale sur les eaux potables et les usées sont maintenant ouvertes! Inscrivez-vous avant le 1er juin 2016 pour bénéficier des meilleurs tarifs.
 
Projets fédéraux
Au cours des dernières tables rondes d'infrastructure en 2013, nous avons suggéré qu’un plan d'infrastructure devait être plus qu’un programme de subvention. Lorsque nous avons fait un plaidoyer auprès du gouvernement fédéral précédent pour l’appui aux infrastructures, nous avons demandé à ce que l'eau soit identifiée comme une priorité et avons suggéré que la gestion d'actifs soit une condition préalable. Nous avons exprimé des préoccupations pour la nature à court terme des programmes de subventions et la concurrence pour obtenir les fonds. Nous avons suggéré des programmes visant à soutenir les petites collectivités à devenir autosuffisantes.
 
 
   
L’honorable Catherine McKenna, ministre de l’Environnement et du Changement climatique, et madame Gina McCarthy, administratrice de l’Environmental Protection Agency des États-Unis, ont annoncé aujourd’hui l’adoption par le Canada et les États-Unis de cibles qui visent à réduire le phosphore qui entre dans les eaux du lac Érié.
 
 
   
Environnement et Changement Climatique Canada a publié le 20 février 2016 dans la Partie 1 de la Gazette du Canada un avis déclarant que le Ministère de l’environnement a conclu avec la Saskatchewan un accord sur l’administration du Règlement sur les effluents des systèmes d’assainissement des eaux usées (RESEAU) en Saskatchewan.
 
 
   
Le CCME vient de publier le Guide pour l’élaboration de recommandations sur les éléments nutritifs dans les cours d’eau. Ce guide présente un ensemble de protocoles visant à faciliter l’élaboration de recommandations sur les éléments nutritifs dans les cours d’eau qui sont scientifiquement valables et tiennent compte de la diversité naturelle des cours d’eau au Canada.
 
 
   
Le Comité fédéral-provincial-territorial sur l'eau potable (CEP) a évalué l'information disponible sur les toxines cyanobactériennes dans l'intention de mettre à jour la recommandation pour la qualité de l'eau potable actuelle. La présente consultation vise à recueillir des commentaires sur la recommandation proposée, la démarche adoptée pour son élaboration et les coûts possibles de sa mise en œuvre, ainsi que pour déterminer la disponibilité d'autres données sur l'exposition.
 
 
   
Le gouvernement fédéral consulte sur la Stratégie fédérale de développement durable 2016-2019. La stratégie a pour but d’offrir aux Canadiens une vue d’ensemble des priorités environnementales fédérales. Elle fourni l'agenda du gouvernement fédéral sur la durabilité environnementale, les objectifs et les cibles à atteindre, et les plans pour les atteindre.
 
FluksAqua
AdEdge Water Technologies, LLC
Fabco Plastics Ltd.
Nouvelles provinciales
 
   
L'Ontario applique sa nouvelle Stratégie en matière de changement climatique en investissant près de 100 millions de dollars du Fonds d'investissement vert de l'Ontario dans des projets qui réduiront les émissions de gaz à effet de serre (GES), accroîtront l'efficience énergétique et appuieront l'innovation écotechnologique ainsi que la création d'emplois.
 
Évènements à venir
 
   
Visualisez le calendrier des événements sur l'eau au Canada et à l'étranger.
 
Revue de presse
Water Canada
La nouvelle taxe d’eaux pluviales imposée par la Ville de Mississauga fera son apparition en mars sur la facture d’eau des propriétaires de la Région de Peel. Ce montant est calculé, depuis le 1er janvier 2016, en fonction du tarif journalier appliqué à la propriété.
 
Water Canada
À l’occasion de son 17e congrès annuel tenu à Kingston, l’Ontario Onsite Wastewater Association a décerné, la semaine dernière, son Prix d’innovation à la société Clearford Water Systems Inc. Celle-ci utilise un modèle de financement novateur fondé sur la rémunération au rendement.
 
Winnipeg Free Press
Ces dernières années, le dentiste Larry Levin a fait de nombreuses présentations sur l’importance d’ajouter du fluor à l’eau potable devant des conseils municipaux sur le point de se prononcer sur cette question controversée. Il réussit à en convaincre une partie, mais pas tous. Cet ex-président et actuel vice-président de l’Association dentaire canadienne constate une augmentation du nombre de municipalités qui rejettent la fluorisation.
 
AWE
Les leçons apprises pendant la pire sécheresse qu’a connue l’Australie aident la Californie à traverser une pénurie en eau similaire. Un nouveau rapport démontre que les stratégies adoptées et les erreurs commises pendant la décennie de sécheresse en Australie sont très utiles à la Californie, cet état entamant sa cinquième année de grande sécheresse.
 
Water Canada
Dans les petites communautés nordiques du Canada, le traitement des eaux usées municipales peut poser problème, en raison des conditions climatiques difficiles et de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée en région éloignée. Ces communautés ont donc recours aux systèmes à lagunes pour traiter leurs eaux usées.
 
siwi.org
La professeure américaine Joan Rose a remporté le Stockholm Water Prize 2016 pour son apport infatigable à la santé publique mondiale. Mme Rose évalue les risques que pose l’eau à la santé humaine, en plus de créer des lignes directrices et des outils à l’intention des décideurs et des communautés.
 
WaterAid Canada
Pour célébrer la Journée mondiale de la plomberie, l’Institut canadien de plomberie et de chauffage (ICPC) a décerné à WaterAid Canada le premier Prix national de l’utilisation efficiente de l’eau. Il s’agit là d’un nouveau prix visant à souligner une contribution exceptionnelle à l’amélioration de notre relation avec l’eau.
 
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
Le ministère de l’Environnement et de la Conservation a souligné le travail de deux opérateurs de réseaux d’eau municipaux en leur remettant un prix. Dale Walsh de la municipalité de Bay de Verde et Harold Legge du village de No’kmaq (bande de Flat Bay) ont reçu ce prix à Gander, dans le cadre du 15e atelier annuel sur l’eau potable.
 
Canadian Underwriter
Le gouvernement britanno-colombien a annoncé qu’il consacre 16,6 millions de dollars à un projet de mise à niveau des stations de pompage de Richmond afin d’y réduire les problèmes d’inondations.
 
Northern Life
Sudbury a déterminé la distribution de la subvention provinciale de 2,3 millions de dollars reçue le mois dernier pour financer neuf études sur ses bassins versants. On avait déjà annoncé que la première étude porterait sur le lac Ramsey. À son assemblée de mardi dernier, le conseil municipal a dévoilé les huit autres projets : sept bassins le long du ruisseau Junction, ainsi que le lac Whitewater à Azilda.
 
Barrie Examiner
Barrie a installé des panneaux routiers « Zone de protection de l’eau potable », une nouvelle norme provinciale. La ville souhaite faire comprendre à la population que certaines activités, dans ces secteurs, ont un impact sur l’approvisionnement en eau. Au cours des prochaines semaines, on installera ces panneaux dans les zones les plus vulnérables, soit près des puits municipaux et autour des prises d’eau de surface.
 
CBC
Les infrastructures défaillantes devraient être en vedette dans le budget fédéral de mardi. Au sommet de la liste des promesses électorales des Libéraux, on trouve une somme de 60 millions sur 10 ans pour les projets d’infrastructure, soit près du double de ce que comptait dépenser le gouvernement Harper.
 
The Globe & Mail
L’industrie de l’eau embouteillée a sursauté en entendant le maire de Montréal mentionner que son produit est le prochain sur la liste des problèmes environnementaux à régler. Le maire Denis Coderre, qui éliminera les sacs de plastique d’ici 2018, n’a rien annoncé de concret, « mais c’est un débat important, a-t-il déclaré récemment. Il faut avoir ce débat sur le plastique. »
 
 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
Votre courriel sera gardé privé et confidentiel.