Canadian Municipal Water eBulletin
Archives | Abonnez | Version imprimable | Envoyer à un ami | www.cwwa.ca Facebook Twitter
25 février 2016 Dans ce numéro
Nouvelles de l'ACEPU
Projets fédéraux
Nouvelles provinciales
Profil des membres de l'ACEPU
Évènements à venir
Revue de presse
MSU Mississauga Ltd.
Xylem Inc.
Kemetco Research Inc.
Nouvelles de l'ACEPU
 
   
Après des années de ce qui était un cri dans le désert, les étoiles semblent être alignées pour le renouvellement des infrastructures essentielles dans l’industrie d'eau potable, d’eaux usées et d’eaux pluviales. Le Parti libéral a certainement entendu ma voix lors de l'élection, quand ils se sont engagés à investir dans l'infrastructure. Ils ont gagné cette élection avec le soutien de la population et se sont engagés pour honorer cette promesse.
 
 
   
L’ACEPU est heureuse d'annoncer les Prix d'excellence 2015/2016 pour les services d’utilité publique. Ces Prix soulignent le travail remarquable que nos membres accomplissent dans leurs collectivités. Les services d’utilité publique de l’eau potable et des eaux usées rendent un service essentiel, protègent la santé humaine et l'environnement. Ces Prix offrent la reconnaissance par les pairs de ces efforts.
 
 
   
La Fenêtre sur Ottawa est l'événement principal de l'ACEPU qui met en vedette les présentations des ministères fédéraux et des organisations nationales sur les nouvelles initiatives et l’élaboration de règlements au niveau national. Cet évènement est une opportunité qui vous permet d’être au courant de ce qui se planifie au niveau du gouvernement fédéral.
 
La première Conférence nationale sur l'eau potable et les eaux usées de l'ACEPU a été un énorme succès. Ce fut de merveilleuses journées de partage d'information, de réseautage et de socialisation. Notre programme technique était très alléchant, et nos activités sociales étaient sympas.
 
Projets fédéraux
 
   
Environnement Canada propose de recueillir plus de renseignements contextuels sur les rejets dans l’eau par la déclaration des valeurs non détectées et des concentrations à l’Inventaire national des rejets de polluants (INRP) pour l’année de déclaration 2016. Le changement proposé vise à améliorer la compréhensibilité des données de l’INRP sur les rejets dans l’eau en fournissant plus de renseignements contextuels, et à répondre aux commentaires formulés par les utilisateurs des données à l’occasion de l’atelier qui a été donné à leur intention en 2013, et par les autres utilisateurs des données au sein d’Environnement Canada.
 
 
   
Environnement et changement climatique Canada a publié en ligne le 4 janvier 2015 le Guide de déclaration à l'Inventaire national des rejets de polluants (INRP), 2014 et 2015. Le présent guide est un outil pour aider les propriétaires et les exploitants d’installations à comprendre les critères de déclaration de l’INRP et à déterminer s’ils sont tenus ou non de produire une déclaration. Il fournit un aperçu général des critères de déclaration pour l’ensemble des substances de l’INRP ainsi que de l’information concernant d’autres documents d’orientation qui traitent de secteurs, d’activités et de substances en particulier.
 
 
   
Le Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME) a rendu public un document scientifique provisoire à l’appui des Recommandations canadiennes pour la protection de la vie aquatique – Zinc pour examen et commentaires jusqu’au 29 mars 2016. Le document scientifique, disponible en anglais seulement, contient un sommaire en anglais et en français, de même qu’une annexe sur la toxicité du zinc.
 
 
   
La fin de la période de transition de 90 jours pour la mise en œuvre complète de la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines (LAPHT) et le Règlement sur les agents pathogènes et les toxines (RAPHT) est le 29 février, 2016. Au Centre de la biosûreté nous nous concentrons sur l'aide aux institutions et organisations pour une mise en œuvre sans heurt et réussie du cadre de contrôle des agents pathogènes.
 
PPG Architectural Coatings Canada
AdEdge Water Technologies, LLC
Fabco Plastics Ltd.
Nouvelles provinciales
 
   
Le Manitoba a publié le mois dernier sa nouvelle stratégie de gestion de la sécheresse, l'un des engagements de la Stratégie de gestion des eaux de surface et du plan d'action du Manitoba sur le changement climatique et l'économie verte. La stratégie prévoit une meilleure coordination et l'amélioration des mesures et actions qui peuvent être prises par les nombreuses communautés et les intervenants qui sont touchés et ont une expertise dans la gestion de la sécheresse.

 
 
   
Les organismes sans but lucratif, les Premières Nations, les collectivités métisses, les municipalités, les écoles, les collèges, les universités et les offices de protection de la nature peuvent obtenir des subventions du gouvernement pour des projets locaux qui aident à protéger et à remettre en état les milieux naturels.
 
 
   
Le mois dernier, le gouvernement de la Colombie-Britannique a publié en ligne un document de discussion sur le cadre législatif de la gestion des urgences en Colombie-Britannique. Le document est conçu pour appuyer les consultations des intervenants concernant la législation de la gestion des urgences en Colombie-Britannique, et en particulier l'avenir de la Loi sur le programme des urgences de la province.

 
Profil des membres de l'ACEPU
 
   
Lystek International Inc. est une firme de récupération de matériaux organiques qui aide à réduire les déchets, les coûts, les odeurs et les émissions de gaz à effet de serre grâce à son approche innovante de biosolides et de la gestion de produits organiques. Le système Lystek multi-usage peut être exploitė pour optimiser les digesteurs et des systèmes d'élimination des nutriments biologiques tout en contribuant à la mise en décharge et à l'agriculture durable. Ce résultat est obtenu par la transformation des matériaux organiques non dangereuses en éléments nutritifs riches, en engrais enregistrés au fédéral et en d’autre produit multi-usages.
 
 
   
New Tecumseth est une ville du Comté de Simcoe au sud-centre de l'Ontario, Canada. Bien qu'il ne fasse pas officiellement partie de la région du Grand Toronto, il est compté, en termes de recensement, comme étant une partie de la région métropolitaine de Toronto
 
Évènements à venir
 
   
Visualisez le calendrier des événements sur l'eau au Canada et à l'étranger.
 
Revue de presse
Water Online
Pour les services publics de l’eau, un objectif primordial est d’éviter les défectuosités de pompe, parce que même les problèmes de pompe mineurs peuvent créer de gros gâchis. Cependant, les experts voient une amélioration dans la gestion des pompes, et il s’agit de l’analyse des données.
 
Water Canada
Les médias des nouvelles ont récemment couvert la crise de l’eau à Flint au Michigan. Cependant, les résidents de Flint vivent sans approvisionnement d’eau salubre et fiable depuis près de deux ans. Voici ce que nous avons appris jusqu’à présent.
 
Water Online
L’administration Obama vise un nouvel objectif pour la conservation des eaux aux États-Unis. « Nous avons le potentiel de ... réduire la consommation de l’eau de 33 pour cent. Cette réduction nous permettrait de nous conformer à la consommation de l’eau des autres pays industrialisés, et elle pourrait diminuer le total des émissions de CO2 du pays d’environ 1,5 pour cent annuellement », a déclaré la Maison Blanche dans un récent communiqué.
 
OCWA
La perte de nitrification, la mauvaise formation de flocs et le gel ne sont que quelques-uns des défis auxquels les usines de traitement des eaux usées sont confrontées au cours des mois froids de l’hiver. « L’expérience, la préparation et la tenue de dossiers soignée sont des facteurs cruciaux pour assurer une conformité constante aux normes de déversement et pour éviter les interruptions non planifiées », a déclaré Jim Nardi, directeur des systèmes des eaux usées OCWA – installations de Peel sud.
 
TPOMAG
Mon frère aîné apporte un contenant isolé d’eau lorsque nous allons à la pêche. Sur le contenant, il a écrit au crayon feutre noir « BWIFI », qui signifie : L’eau embouteillée est pour les idiots (Bottled Water Is For Idiots). Qu’est-ce que cela a à voir avec la situation de l’eau à Flint au Michigan? En fait, quelque chose d’assez important. Depuis le désastre de Flint, quelque chose se passe au pays, puisque les gens se posent des questions sur la qualité de l’eau potable dans leur propre collectivité.
 
Water Online
Selon des chercheurs, les algues qu’on retrouve dans les lacs et les réservoirs d’eau douce pourraient être liées à des maladies, y compris la maladie d’Alzheimer et la maladie des motoneurones (MMN). Ils ont publié leurs constatations le mois dernier dans le journal scientifique Proceedings of the Royal Society B.
 
CBC News
Ce n’est peut-être pas le nom le plus attrayant pour une activité de fin de semaine, mais les organisateurs espèrent qu’il y aura grand nombre de visiteurs lors du « Sewer Stroll » dans le Havre de Sydney cette fin de semaine. Également nommé « Harbour Hop », cet événement rassemblera les ornithologues amateurs qui pourront observer quelques-uns des nombreux oiseaux s’envolant vers le Cap Breton durant les mois d’hiver.
 
Vice.com
Cinq ans se sont écoulés, mais le Canada a finalement obtenu de l’artillerie verte qui n’empoisonnera pas les gens. Au cours de ce développement, les scientifiques militaires ont trouvé un type de munition plus efficace et moins coûteux qui pourrait réduire systématiquement l’impact environnemental de la guerre.
 
Global News
Flint au Michigan n’est pas le seul endroit aux prises avec des problèmes de tuyaux.
L’eau potable de dizaines de milliers de Torontois provient de tuyaux en plomb. Il se pourrait que vous ne le sachiez pas, et la ville ne le sait pas non plus.
D’une façon ou d’une autre, vous devrez payer les coûts du remplacement des tuyaux — même si les opérations souterraines de la ville exposent votre eau potable à de plus grands risques.
 
The Globe and Mail
Le gouvernement libéral doit accroître les dépenses des infrastructures de l’eau et d’évaluation des ressources souterraines, afin d’assurer la santé des Grands Lacs, alors qu’ils sont confrontés aux menaces des changements climatiques et de l’utilisation non durable, a exhorté la Commission mixte internationale.
 
Global News
Un procédé de traitement des eaux usées mis au point par une jeune entreprise canadienne a marqué l’histoire près du pôle Sud le mois dernier, et l’idée originale de ce procédé puise ses racines dans un garage du nord-est d’Edmonton.
 
 

Publicité

Nous apprécierions recevoir vos commentaires et suggestions.
Votre courriel sera gardé privé et confidentiel.